Différences entre Bluestone et Slate

Pin
Send
Share
Send

La pierre bleue et l’ardoise sont toutes deux utilisées comme pierre de construction, mais les propriétés et les utilisations des deux types de roches sont très différentes. La pierre bleue et l'ardoise sont toutefois constitués de dépôts sédimentaires altérés au cours de millénaires par des processus géologiques. Aujourd'hui, la pierre bleue et l'ardoise sont utilisées de manière architecturale, bien qu'à des fins très différentes dans une construction en raison des différences de propriétés et de composition de chaque roche.

Les feuilles d'ardoise lisses et minces en font un très bon matériau de toiture.

Histoire de la pierre bleue

La pierre bleue est un grès feldspathique composé de particules de roche en grande partie uniformes et déposées au cours d’une longue période. La pierre bleue est un produit de sédiments océaniques ou de marée se déposant hors de l'eau qui a disparu depuis. Ces sédiments ont ensuite été compactés sur une longue période, donnant une pierre très solide. Il a un grain distinct qui lui permet d'être divisé en douceur le long des couches déposées par les sédiments.

Histoire d'ardoise

L'ardoise est une roche sédimentaire composée d'argile durcie, ou de particules de mica. Aux premiers stades de la composition de l'ardoise, les sédiments de mica ont été compactés et l'eau a été extraite de l'argile par la force, formant ainsi du schiste. Les schistes ont ensuite été compactés et exposés à de très hautes températures, durcissant les particules de mica et formant la direction de clivage permettant de transformer l’ardoise en grandes et minces couches de roche.

Les usages

Bien que les processus géologiques formant la pierre bleue et l’ardoise soient liés, la composition de la roche et les processus exacts sont suffisamment différents pour donner des pierres aux propriétés très différentes et à des utilisations distinctes. L’ardoise est souvent utilisée comme matériau de toiture car elle peut être coupée assez finement pour ne pas être trop lourde pour la structure du bâtiment porteur et parce qu’elle est suffisamment lisse pour permettre à l’eau de s'écouler sans en emprisonner ni provoquer de fuites.

La pierre bleue, cependant, est utilisée comme pierre structurelle car son uniformité la rend facile à mettre en forme et permet de supporter le poids des pierres dessus. L'ardoise et la pierre bleue sont utilisées comme pavés en raison de leur capacité à se scinder en douceur, ce qui en fait une surface plane sur laquelle marcher.

Pin
Send
Share
Send