Qu'est-ce que l'affaissement du béton?

Pin
Send
Share
Send

Le béton est traditionnellement fabriqué à partir d'un mélange de ciment, d'eau, de sable et de gravier. Les mélanges de béton modernes ajoutent également d'autres ingrédients tels que des fibres, des plastiques et divers adjuvants chimiques. Les ingrédients et la proportion du mélange déterminent les propriétés du béton, y compris l'affaissement.

Définition

L'affaissement est une mesure de l'ouvrabilité ou de la consistance du béton. En d'autres termes, il mesure à quel point le béton est facile à pousser, à modeler et à lisser. En conséquence, son indice d'affaissement indique quelle application de construction le béton est bon. Plus l'affaissement est élevé, plus le béton est exploitable. Si l'affaissement du béton est trop faible, il ne se formera pas très facilement. S'il est trop élevé, le gravier, le sable et le ciment risquent de se déposer dans le mélange, le rendant inutilisable.

Affaissement et qualité

Plus la quantité d'eau d'un mélange de béton traditionnel est faible, plus son affaissement est faible. Les faibles valeurs d'affaissement dans les mélanges traditionnels signifient généralement un béton de meilleure qualité. Les ingrédients supplémentaires contenus dans les mélanges de béton modernes rendent toutefois impossible la détermination de la qualité du béton à partir de l'affaissement. Le béton contenant des plastifiants et un affaissement élevé peut en réalité contenir moins d'eau qu'un mélange de béton traditionnel avec un affaissement faible. Grâce à ces ingrédients supplémentaires, vous pouvez régler l'affaissement d'un lot de béton sur pratiquement n'importe quelle valeur tout en conservant un mélange de haute qualité.

Test d'affaissement

L'affaissement est testé avec un cône d'affaissement. Il s’agit d’un cône tronqué de 12 pouces de hauteur, ouvert en haut et en bas. La partie supérieure mesure 4 pouces de largeur et la partie inférieure mesure 8 pouces de largeur. Pour tester l'affaissement, remplissez le cône d'affaissement au 1/4 de sa hauteur et appuyez dessus avec 25 coups d'une tige en acier de 3/4 de pouce. Ensuite, vous remplissez le cône à mi-chemin et vous le bourrez de 25 coups supplémentaires. Après cela, remplissez-le au 3/4 et remplissez-le à nouveau. Rempli au sommet avec une dernière couche, le mélange obtient un dernier 25 coups. Mesurez du haut du cône à la base. Tirez le cône d'affaissement hors du béton et mesurez jusqu'à quelle profondeur le béton humide s'enfonce ou s'affaisse en mesurant jusqu'au sommet du pieu jusqu'au sol. Soustrayez cette mesure de la hauteur initiale du cône d'affaissement. La distance réduite s'appelle le niveau d'affaissement.

Attention

Ne pas utiliser le niveau d'affaissement pour comparer la qualité d'un mélange de béton avec un mélange différent. Utilisez-le uniquement pour comparer la qualité de différents lots du même mélange. Cet essai n'indique rien sur la force du mélange.

Pin
Send
Share
Send