Comment calculer les plis

Pin
Send
Share
Send

Les plis donnent aux rideaux une apparence beaucoup plus ornementale et peuvent ajouter un accent à une chambre ou un salon sans trop d'effort. Certains plis ajoutent également un aspect plus complet aux tissus plus minces et peuvent donner un aspect un peu plus formel aux pièces simplistes. Un des plis les plus courants sont les plis pincés, et ils ne sont pas aussi compliqués ni aussi intimidants à créer qu’ils le semblent au premier abord. Mais pour faire ces plis, il faut un peu de planification, connaître les bonnes mesures et s’assurer que vous avez suffisamment de matériel pour assembler le rideau et le suspendre à une fenêtre.

credit: runna10 / iStock / GettyImagesComment calculer les plis

Dimensions de la fenêtre

Mesurer la largeur de la fenêtre. Ne vous contentez pas de dimensionner le verre - mesurez de l'extérieur du boîtier à l'autre bord extérieur de la fenêtre. Déterminez également la longueur en mesurant depuis la tringle à rideau jusqu'au rebord de la fenêtre. Assurez-vous d'écrire toutes les mesures afin d'éviter toute erreur de calcul pour les prochaines étapes.

Assurez-vous d’ajouter 4 à 5 pouces à ces mesures pour tenir compte du chevauchement des rideaux au centre lorsque les rideaux sont fermés. Si vous ne voulez pas trop de chevauchement, ne calculez que dans environ 3 pouces.

Les plis

Comptez le nombre de plis qui seront sur le rideau de la fenêtre. Par exemple, il peut y avoir six plis. Divisez la longueur de la fenêtre par le nombre de plis, puis calculez la taille souhaitée du pli. Ajoutez quelques pouces supplémentaires pour le pli du pli.

Si vous souhaitez qu'il y ait six plis, mesurez combien de temps vous souhaitez que chaque pli dure. Par exemple, si vous souhaitez que chaque pli double pincement mesure environ 4 pouces, ajoutez 2 pouces supplémentaires pour chaque pli, car ils doivent correspondre à la moitié de la longueur du pli. Donc, si vous calculez six plis à double pincement, ajoutez 24 pouces à la largeur de la fenêtre.

Si vous souhaitez que les plis soient plus grands ou plus petits que l'exemple ci-dessus, calculez-le en multipliant le nombre de plis souhaité par la longueur des plis, puis ajoutez-le à la largeur de la fenêtre.

Mesures de rideau ajoutées

Ajoutez également quelques centimètres supplémentaires pour que le haut du rideau s’adapte à la tringle et pour l’ourlet en bas. Pour vous assurer que vous avez calculé les bons chiffres, mesurez la circonférence de la tige avec un ruban à mesurer, puis ajoutez un pouce supplémentaire ou un pouce et demi à la longueur de la circonférence de la tige. Cela ajoutera plus de facilité et de flexibilité lorsqu'il s'agira de poser le rideau sur la tringle et de le suspendre. Il est plus important d'avoir de l'espace au sommet que de l'ourlet, mais le fait d'avoir un ourlet décent donne au rideau un aspect beaucoup plus net et permet d'éviter les extrémités effilochées.

Il est toujours préférable de calculer un peu plus de tissu et de le couper sur le côté, puis ourler le rideau ou l'épingle et le replier. L'alternative consiste à calculer trop peu de tissu et à avoir une fenêtre d'aspect maladroit.

Aide ajoutée

Pour vous assurer que tous vos calculs s’additionnent, il existe des guides de plis en ligne qui peuvent vous aider à ajuster ou à confirmer vos mesures.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Déplié en tôlerie : calcul des pertes au pli (Mai 2024).