Instructions du four autonettoyant Maytag

Pin
Send
Share
Send

Si vous n'aimez pas récurer la saleté durcie de l'intérieur de votre four, une option d'auto-nettoyage est disponible sur de nombreux fours Maytag que vous voudrez peut-être rechercher lors de l'achat d'un nouveau modèle. Cette fonction utilise une chaleur élevée pour cuire les résidus. Une chaleur élevée peut être dangereuse, mais vous ne devriez pas avoir de problèmes si vous suivez les instructions du fabricant. L'auto-nettoyage est automatique. Une fois que vous avez lancé le processus, il est donc préférable d'interdire la cuisine - en particulier aux enfants et aux animaux domestiques - jusqu'à ce que la cuisson soit terminée et que le four soit refroidi.

Crédit: Photo de Naomi Hébert sur Unsplash. En raison de la forte demande des clients, Maytag propose une option d'auto-nettoyage sur de nombreux modèles.

Comment fonctionne le cycle d'autonettoyage

Lorsque vous lancez le cycle d’autonettoyage, la porte du four se verrouille automatiquement et un élément chauffant spécial ou un brûleur élève la température à l’intérieur du four à 900 degrés Fahrenheit ou plus. La chaleur convertit toutes les huiles et graisses accumulées à l'intérieur du four en cendres que vous pouvez facilement retirer une fois le cycle terminé.

Il est important de garder la cuisine bien ventilée pendant le nettoyage du four, car les vapeurs créées à l’intérieur du four doivent s’échapper et risquent de se retrouver dans d’autres parties de la maison. En raison de la quantité de chaleur impliquée, il est préférable d’utiliser la fonction d’autonettoyage lorsque la température ambiante est basse. Faire fonctionner le cycle tôt le matin, tard le soir ou la nuit, par exemple, est préférable à la chaleur de midi.

Instructions d'utilisation de la fonction d'autonettoyage

Avant de commencer, consultez les instructions correspondant à votre modèle. Bien que la procédure soit similaire pour la plupart des fours Maytag, chaque modèle dispose de ses propres contrôles et peut comporter des précautions particulières. Ces instructions sont recommandées pour un four électrique autonome avec des commandes électroniques.

Étape 1 Retirez les paniers et effectuez un pré-nettoyage

La chaleur générée pendant le cycle d’autonettoyage va ternir et creuser des fosses métalliques, il est donc important de les éliminer. Lavez-les séparément dans l'évier. Grattez les gros morceaux de charbons et autres aliments des parois et du sol du four pour minimiser les émanations dégagées pendant le cycle de nettoyage. Ne laissez pas de papier d'aluminium dans le four pendant le cycle d'autonettoyage - la chaleur le vaporisera.

Étape 2 Verrouiller la porte et régler les commandes

Fermez la porte et verrouillez-la. Certains modèles verrouillent automatiquement la porte. Consultez le manuel pour obtenir des instructions spécifiques. Appuyez sur le pavé de commande Self-Clean. L’écran affichera 3:00, ce qui signifie que le cycle s’exécutera pendant une durée par défaut de trois heures. Vous pouvez régler ce réglage de 2h00 (nettoyage doux) à 4h00 (nettoyage en profondeur) en appuyant sur la touche Y ou B. Choisissez Y pour augmenter le temps et B pour le diminuer.

Étape 3: laissez le cycle se dérouler

Le four lancera automatiquement le cycle de nettoyage après avoir verrouillé la porte, appuyé sur Nettoyer et réglé la durée du cycle. Attendez au moins une heure et demie après la fin du cycle pour que le four refroidisse avant d'ouvrir la porte. Si la porte a un verrouillage automatique et qu'elle est toujours verrouillée lorsque vous essayez de l'ouvrir, le four est encore chaud. Donnez-lui plus de temps pour refroidir.

Étape 4 Annuler le cycle de nettoyage

Appuyez sur le bouton Annuler pour arrêter le cycle de nettoyage si nécessaire. Si la porte est dotée d'un verrouillage automatique, elle le restera jusqu'à ce que le four soit refroidi. Si la porte est verrouillée manuellement, attendez au moins une heure et demie que le four refroidisse avant d'ouvrir la porte.

Étape 5: Réglage du délai

Si vous souhaitez que le cycle commence à une heure particulière - par exemple, à 2 heures du matin, lorsque tout le monde est endormi - utilisez la fonction de temporisation. Une fois que vous avez défini la durée de nettoyage, appuyez sur la touche Stop Time et utilisez les touches Y et B pour définir l’heure de la journée à laquelle vous souhaitez que le four s’éteigne. Appuyez de nouveau sur la touche Clean pour afficher DELAY DELAN. Le cycle commencera de deux à quatre heures avant l'heure d'arrêt, en fonction du temps que vous avez sélectionné.

Utilisez l'option d'autonettoyage avec parcimonie

Les fours autonettoyants présentent des inconvénients. Au moins un expert en appareils recommande d'utiliser le cycle autonettoyant avec modération ou de l'éviter complètement pour quatre raisons:

  • Le cycle d’autonettoyage libère du monoxyde de carbone.
  • Le cycle libère également des vapeurs de polytétrafluoroéthylène (PTFE) pouvant être fatales aux animaux domestiques, en particulier aux oiseaux.
  • Le revêtement en téflon de certains fours autonettoyants ne résiste pas bien à la chaleur élevée et peut libérer des vapeurs pouvant causer des réactions allergiques chez les personnes sensibles.
  • L'élément autonettoyant des fours électriques consomme plus d'énergie que les éléments de cuisson et peut déclencher le disjoncteur.

Autres moyens de nettoyer votre four

Vous pouvez toujours nettoyer votre four autonettoyant avec un nettoyant pour four, mais il est important de choisir un produit destiné aux fours autonettoyants. Les nettoyants pour four conventionnels laissent un résidu qui produit des fumées toxiques.

Vous pouvez également utiliser une technique recommandée par un autre appliance appliance:

Laissez le four chauffer à 150 degrés, puis éteignez-le. Placez une demi-tasse d'ammoniac sur l'étagère supérieure et une casserole d'eau bouillante sur l'étagère inférieure et fermez la porte. Laissez-les dans le four pendant la nuit; le matin, retirez l'ammoniac et l'eau. Nettoyez les parois du four avec de l’eau chaude contenant quelques gouttes de liquide vaisselle.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Maytag AquaLift Self-Clean Technology (Mai 2024).