Comment utiliser les compresseurs d'air: l'essentiel

Pin
Send
Share
Send

Les compresseurs à air ont déjà été trouvés dans les garages ou les ateliers des artisans et des mécaniciens à la maison les plus dévoués, mais avec une grande variété de compresseurs plus petits maintenant disponibles, ils ne sont plus des outils réservés aux professionnels ou aux bricoleurs expérimentés. Ils peuvent alimenter de nombreux outils pneumatiques utilisés dans de nombreuses applications.

crédit: Les compresseurs Porter CableAir sont disponibles dans des kits comprenant des outils et des flexibles courants.

Les compresseurs pneumatiques fonctionnent en stockant l'air comprimé dans un réservoir en acier et en le libérant de manière contrôlée afin de faire fonctionner divers outils, des clés pneumatiques au matériel de ponçage et de meulage, en passant par les cloueuses pneumatiques et les outils de peinture. Un moteur électrique sur l'unité de compresseur pompe l'air dans un réservoir de stockage sous pression et le maintient à une pression suffisamment élevée pour alimenter les outils, qui se connectent au réservoir via des tuyaux pneumatiques. En fonctionnement normal de l'outil, le moteur du compresseur se met en marche et s'arrête automatiquement lorsque la pression de l'air fluctue dans le réservoir. Lors de l'utilisation d'un pulvérisateur de peinture, par exemple, vous entendrez le moteur électrique entrer en contact avec la chute d'air dans le réservoir et il s'arrêtera à chaque fois que la pression du réservoir atteindra la limite définie.

crédit: Porter Cable Un cloueur brad est un outil pneumatique courant et qui peut être très utile pour les bricoleurs.

L'avantage d'utiliser des outils pneumatiques est que vous n'avez pas besoin d'une collection complète d'outils, chacun avec son propre moteur. Au lieu de cela, un seul compresseur d’air entraîné par un moteur peut alimenter tout un ensemble d’accessoires relativement peu coûteux. Les outils pneumatiques peuvent également générer plus de puissance que de nombreux outils électriques à main.

Les compresseurs à air sont vendus par de nombreux fabricants, notamment Sears Craftsman, Porter Cable, Bostitch, DeWalt, Stanley et Makita. Mécaniquement, les compresseurs d'air utilisent l'un des styles de conception, certains avec des pistons de type automobile qui nécessitent de l'huile pour qu'ils fonctionnent correctement. Ces compresseurs de type piston ont tendance à être des modèles plus puissants utilisés pour faire fonctionner des outils plus gros. Pour des travaux plus modestes, des compresseurs à membrane sont disponibles; ils n'utilisent pas d'huile, mais créent un joint d'étanchéité à l'aide d'un diaphragme en caoutchouc. Les compresseurs à membrane sans huile sont devenus très populaires parmi les propriétaires et sont utiles pour faire fonctionner des cloueuses à air, des pulvérisateurs de peinture et d’autres équipements plus petits.

Voici quelques instructions de base sur l’utilisation des compresseurs d’air, communes à tous les modèles.

Étape 1: branchez le compresseur

Placez le compresseur sur une zone de travail ferme et plate. Assurez-vous que l'interrupteur d'alimentation est éteint. Branchez le cordon d’alimentation sur une prise électrique mise à la terre (à trois broches).

Étape 2 Vérifiez l'huile

Si votre compresseur est du type à piston, assurez-vous qu'il y a suffisamment d'huile dans le carter. Vérifiez le niveau d'huile en regardant dans la jauge visuelle située au bas du moteur du compresseur. Si nécessaire, retirez le bouchon de remplissage d'huile et ajoutez de l'huile de compresseur pour que le niveau atteigne le repère maximum sur la jauge. Vérifiez le niveau d'huile après chaque utilisation.

Étape 3 Remplir le réservoir d'air

Assurez-vous que la vanne de vidange est fermée au bas du réservoir d'air en la serrant avec une clé à molette dans le sens des aiguilles d'une montre. Allumez l'interrupteur d'alimentation et laissez le compresseur fonctionner quelques minutes. Vérifiez la jauge d'air intégrée et assurez-vous que le compresseur s'éteint automatiquement lorsque la pression d'air atteint 100 à 115 psi. La capacité de pression du réservoir varie en fonction du modèle.

Étape 4 Réglez la vanne de contrôle d'air

Ajustez la vanne de régulation d'air pour qu'elle corresponde à la pression d'air maximale autorisée sur l'outil pneumatique que vous allez utiliser. Pour ce faire, tournez la vanne de contrôle d'air dans un sens ou l'autre jusqu'à ce que le manomètre indique la pression d'air correcte pour l'outil.

Étape 5 Connectez le tuyau d'air

Connectez un tuyau d’air au compresseur, en vous assurant que la longueur est suffisante pour atteindre la zone de travail. Enroulez l'extrémité filetée du tuyau d'air avec deux couches de ruban de téflon, puis vissez le tuyau sur le raccord du compresseur (situé près du manomètre). Serrez-le dans le sens des aiguilles d'une montre à l'aide d'une clé à molette.

Certains compresseurs peuvent avoir des raccords rapides pour le raccordement au réservoir d'air.

Étape 6 Connectez l'outil pneumatique

Connectez votre outil pneumatique à l’autre extrémité du tuyau d’air, à l’aide du raccord à connexion rapide. Tirez sur le collier à ressort du flexible et poussez-le fermement sur la prise d'air de l'outil. Relâchez le collier pour sécuriser la connexion.

Pour débrancher l'outil, tirez sur le collier tout en tirant l'outil hors du tuyau d'air.

Étape 7: drainer l'humidité après utilisation

Videz régulièrement le réservoir d'air (consultez les recommandations de votre manuel d'utilisation) en desserrant et en retirant le robinet de vidange situé au bas du réservoir à l'aide d'une clé à molette dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Une fois que toute l'eau s'est écoulée du réservoir, remplacez le robinet de vidange et serrez-le dans le sens des aiguilles d'une montre.

Pin
Send
Share
Send