Caractéristiques de l'architecture contemporaine

Pin
Send
Share
Send

L'architecture contemporaine est un terme large que beaucoup de gens prennent pour désigner n'importe quelle architecture de nos jours. L'architecture contemporaine se distingue des autres mouvements architecturaux tels que l'architecture fasciste, l'architecture moderne, l'architecture classique ou l'architecture fédéraliste. L'architecture contemporaine présente un certain nombre de caractéristiques distinctes qui peuvent aider les spectateurs à l'identifier.

crédit: asbe / iStock / GettyImagesCaractéristiques de l'architecture contemporaine

Qu'est-ce que l'architecture contemporaine en tant que concept?

En général, l'architecture contemporaine peut être considérée comme l'architecture du présent journée. Quand on parle d'architecture, il est typique de classer différentes sortes d'architecture en différents "mouvements" architecturaux. L'architecture classique, l'architecture brutaliste, l'architecture fédéraliste et l'architecture gothique sont tous des exemples de mouvements architecturaux particuliers. Ces mouvements sont presque tous liés à une période historique particulière.

L'architecture contemporaine, par contre, n'est pas un mouvement architectural. C'est une idéologie globale préoccupée par l'architecture qui reflète les opinions et les valeurs du présent et vise à rompre avec le passé. Cela signifie que les architectes contemporains ont, comme principe directeur, le désir de créer une architecture qui rompt avec les traditions, les styles et les normes du passé. Plutôt que d'une valeur unique, l'architecture contemporaine est axée sur l'innovation.

Parce que l'architecture contemporaine n'est pas un mouvement qui reflète un moment historique particulier, c’est gratuit pour être le terme fourre-tout pour tout ce qui reflète le moment contemporain. Avec le recul, certaines architectures considérées à l'époque comme contemporaines peuvent, à la réflexion, être considérées comme un exemple d'un mouvement ou d'une tendance de style particuliers. De cette manière, il est difficile de définir un type de style avant que suffisamment de temps se soit écoulé pour pouvoir identifier les tendances en matière de réflexion et de conception.

Quelles sont les caractéristiques de l'architecture contemporaine?

Contrairement à l’architecture baroque ou gothique, dont les éléments de design sont facilement reconnaissables, l’architecture contemporaine n’a pas un "style" unique. Cela étant dit, cependant, il y a certains principes, valeurs de conception et même matériaux qui sont la province de l'architecture contemporaine et cela peut être utilisé pour aider à identifier et à décrire le travail.

L'âme de l'architecture contemporaine est l'innovation, la nouveauté et la nouveauté. Cela ne signifie pas que la nouveauté est pure fantaisie, bien qu’il y ait certainement de la place pour la fantaisie dans l’architecture contemporaine. Roman dans ce cas signifie une volonté d'expérimenter avec le nouveau, d'essayer des choses qui n'ont pas encore été essayées en termes de matériaux, lumière, espace et forme. L’architecture contemporaine comporte généralement l’utilisation de matériaux de construction non conventionnels ou l'utilisation de matériaux industriels dans un espace domestique.

La durabilité est également une préoccupation de l'architecte contemporain. Plutôt que des habitations ornées qui utilisent des ressources coûteuses à produire et nuisent à l’environnement, les architectes contemporains privilégient l'utilisation de matériaux comme le béton, le métal, le bois durable et souvent récupéré le matériel existant pour la construction. Les surfaces dures comme le verre, le métal et l'acier sont des matériaux populaires pour les architectes contemporains.

Qu'est-ce qui distingue l'architecture contemporaine?

Outre les matériaux, la forme actuelle de l'architecture contemporaine s'est distinguée. L’utilisation de lignes courbes, d’espaces arrondis et de une divergence par rapport à la domination de la ligne droite caractériser l'architecture contemporaine. Lignes épurées et minimalisme sont les mots d'ordre de l'architecture contemporaine. Alors que les éléments sombres du minimalisme sont le plus souvent associés à l'architecture moderne, l'architecture contemporaine a également des échos du mouvement minimaliste.

De grandes fenêtres et beaucoup d'entre elles sont caractéristiques de l'architecture contemporaine. En tant qu’architecture classique, la plupart du temps, les fenêtres étaient placées au centre des murs et utilisées pour regarder à l’extérieur. architecte contemporain utilise de grands panneaux de verre pour créer des opportunités pour la lumière naturelle, chauffage solaire passif et sensation d'ouverture même pendant les mois les plus froids. Les fenêtres à claire-voie, les puits de lumière et les grandes fenêtres plus hautes que la tête offrent un éclairage et une sensation d'ouverture sur le monde extérieur, ce qui accroît le lien avec la nature.

Des formes qui évoquent le monde naturel et qui ne sont pas exclusivement fonctionnelles sont les caractéristiques de l’architecture contemporaine. Lignes épurées, espaces ouverts et manque de chichi et d'ornement sont les maîtres mots de l'architecture contemporaine. Les plans d'étage ouverts et une configuration semblable à un loft à de grands espaces, commerciaux et domestiques, sont d'autres exemples du style.

Comment l'architecture contemporaine aborde-t-elle la nature?

Une autre caractéristique populaire et distincte de l'architecture contemporaine est la relation de la structure avec le monde naturel. Historiquement, quand un bâtiment était construit, il était destiné à conquérir l'environnement ou à affirmer la domination de l'habitant ou du propriétaire du bâtiment sur le paysage. Cela est particulièrement vrai de l’architecture de la période coloniale, qui serait placée au sommet d’une colline ou à un autre endroit bien en vue.

L’architecture contemporaine se préoccupe de situer les bâtiments dans le monde naturel d'une manière qui les intègre à l'environnement ou prend l'environnement en compte lors de la planification de la structure.

Le logement écologique n’est qu’un élément de e **Architecture contemporaine axée sur l'environnement. ** L'idée d'utiliser des matériaux naturels et de construire de manière à ne pas nuire au cadre de vie est importante dans l'architecture contemporaine. Tout aussi important est une conception qui complétera et semblera harmonieuse avec l'environnement naturel, créant une sensibilité transparente qui donne l’impression que le bâtiment y appartient.

De nombreux architectes contemporains essayer d'utiliser l'environnement naturel comme élément en architecture. Les vues peuvent dicter l'emplacement des fenêtres ou des murs. La direction du lever et du coucher du soleil peut influer sur l'emplacement des chambres, l'emplacement des panneaux solaires et l'utilisation de l'espace extérieur à des fins récréatives.

Quels sont certains matériaux d'architecture contemporaine?

L'architecture contemporaine repose dans une certaine mesure sur les matériaux traditionnels tels que le bois, la brique, la maçonnerie et le béton, mais d'une manière différente. Les matériaux exposés comme la brique ou le béton, auparavant considérés comme «industriels», font leur apparition dans les maisons et les bureaux et offrir un choc de minimalisme qui crée également de la chaleur. La conception étrangère s'épanouit comme des sculptures élaborées, des moulures en plâtre et d'autres éléments difficiles sont supprimés en faveur de la simplicité.

En termes d'architecture contemporaine commerciale, de nombreuses structures commerciales se vantent de ce que l'on pourrait appeler une architecture "animée". Ce sont des éléments qui ne sont pas statiques, qui interagissent avec les passants, les utilisateurs de l'espace et le monde naturel. Ces fonctionnalités peuvent être aussi simples que motifs d'éclairage extérieur spectaculaires et aussi complexes que des plans d'eau élaborés et des projections qui bougent et réagissent aux événements extérieurs.

Le verre, le métal et le béton sont trois des matériaux les plus populaires dans l'architecture contemporaine. Plutôt que d'utiliser le bois comme base pour un bâtiment ou une structure, l'architecture contemporaine repose principalement sur ces surfaces plates et dures, le bois servant d'accent plutôt que de matériau de construction principal.

Quelles sont certaines caractéristiques des maisons contemporaines?

Les maisons contemporaines et les espaces publics et commerciaux contemporains partagent certaines caractéristiques. Mais contrairement aux espaces publics, les maisons sont conçues pour la confidentialité, l'intimité et la polyvalence d'utilisation. Outre l'utilisation de matériaux non traditionnels, l'attention portée à la géométrie et la lumière naturelle, il existe un certain nombre d'autres caractéristiques de style de maison contemporaine.

Minimiser les murs intérieurs est une caractéristique du design de la maison contemporaine. Les pièces qui semblent couler les unes dans les autres sont courantes et les barrières comportant des portes coulissantes plutôt que des murs épais sont typiques. Cette crée un sentiment d'unité entre les différents espaces de la maison et offre également la possibilité de rester en contact avec les membres de la famille qui peuvent se trouver dans différentes pièces.

Une autre caractéristique commune du style de la maison contemporaine est toit plat. Historiquement, la plupart des maisons sont construites avec un toit en pente, ce qui crée la forme triangulaire pointue au sommet qui est la plus associée aux maisons américaines. L'architecture contemporaine privilégie un toit plat. Cela se voit très souvent dans l'architecture moderne du milieu du siècle, mais s'étend à l'architecture contemporaine. En plus de fournir une esthétique propre, les toits plats comportent généralement un surplomb qui fait office d'auvent, rendre l'espace extérieur utilisable.

Pin
Send
Share
Send