Liste des temps de séchage pour le bois de chauffage

Pin
Send
Share
Send

Le bois de chauffage fraîchement coupé contient jusqu'à 50 ou 60% d'eau. La majeure partie de cette humidité doit être éliminée pour que le bois brûle correctement et dégage une chaleur efficace; la teneur en humidité idéale est de 20 à 25% ou moins. Le temps nécessaire pour obtenir cette réduction d'humidité dépend du type de bois, de l'emplacement et des conditions de stockage et du climat local. Même les arbres morts debout ne perdent pas d'humidité; seul le bois coupé et fendu séchera efficacement.

Bois de chauffage empilé à sec.

Couper tôt, brûler tardivement

Le vieil adage de la ferme était "coupé au printemps, brûlé en hiver". C'est à peu près vrai - cela peut prendre de neuf mois à un an pour que du bois de chauffage sèche correctement ou "guérisse". Le temps de séchage varie avec la coupe. Les pièces de 2 pieds (longueur standard du bois de chauffage) sèchent en six mois environ, alors que les pieds de quatre peuvent prendre un an. Le bois fendu sèche plus rapidement car il a plus de surface exposée à l'air que les rondins pleins avec de l'écorce.

Split rapidement

Coupez le bois de chauffage avant que les arbres ne commencent à se faner au printemps. Si un arbre abattu est déjà entièrement feuillé, laissez-le reposer jusqu'à ce que les feuilles deviennent nettes et sèches; ils vont expulser beaucoup d'humidité du bois en séchant. Couper le bois dès que possible après sa coupe. Le bois vert est plus facile à scinder que le bois sec et plus la surface de bois exposée est exposée rapidement, mieux c'est.

Empiler le bois sans serrer

Empilez le bois de chauffage à l'extérieur, de manière lâche, afin que l'air puisse circuler entre les bûches. Il existe deux méthodes d'empilement courantes: construire une colonne carrée de rondins à deux extrémités et les placer horizontalement entre deux comme vous pouvez gérer. Quelle que soit la méthode utilisée, tant que l’air peut circuler. Placez les piles de bois là où elles sont exposées à de forts courants d'air. Faites deux petites piles plutôt qu'une grosse pour améliorer l'exposition à l'air.

Protéger contre la pluie

Couvrez le bois avec une bâche pour vous protéger de la pluie ou de la neige. Laissez la bâche suffisamment lâche pour qu’elle ne gêne pas la circulation de l’air autour et à travers la pile. Enlevez la bâche pendant les périodes où la pluie est peu probable; exposer le bois autant que possible au soleil et à la chaleur, pour accélérer le séchage.

Obtenez du bon bois

Commencez avec du bon bois. Les bois durs, tels que le chêne, les cendres, la plupart des bouleaux et des noix de pécan, brûlent plus chaud et fournissent le plus de chaleur pour le poids. Les résineux, y compris le pin, le peuplier, le cèdre et la pruche, brûlent rapidement mais produisent moins de chaleur pour le poids. Évitez les bois comme l'orme, le caryer et le gomme, qui sont presque impossibles à fendre. Les bois à forte teneur en pitch, tels que le pin, guérissent plus lentement.

Pin
Send
Share
Send