Comment câbler un moteur électrique pour qu'il fonctionne à la fois en 110 et 220 volts

Pin
Send
Share
Send

Cette procédure fonctionne pour les moteurs électriques capables de fonctionner avec une alimentation de 110 ou 220 volts en modifiant quelques connexions de câblage. J'utilise cela pour ma table vu que j'utilise dans différents endroits pour changer rapidement le moteur pour qu'il fonctionne sur l'une ou l'autre tension. L'idée est que les différentes connexions pour les tensions HAUTE et BASSE soient déjà établies dans un tresse qui peut être rapidement modifié.

Câbler un moteur électrique pour qu'il fonctionne à la fois en 110 et 220 volts

Vérifiez le schéma de câblage de votre moteur pour un fonctionnement en basse ou haute tension et localisez les connexions à effectuer.

Mon moteur a une boîte sur le côté avec 6 fils de couleur, plus un fil vert pour le sol. Le diagramme montre les fils rouge et orange communs aux tensions HAUTE et BASE. Je les ai donc connectés au moteur et les ai traités comme un seul fil.

POUR UN FONCTIONNEMENT À 220 (HAUTE) TENSION:

En utilisant 2 longueurs de cordon (6 fils au total), connectez un fil de chaque cordon à chacun des fils colorés. Branchez une prise mâle 110 volts à un cordon et une prise mâle 220 volts à l’autre. Peu importe le type de cordon auquel les fiches sont raccordées, à condition qu'elles correspondent à la prise correspondante, comme expliqué dans les étapes suivantes. Étant donné que les fils rouge / orange ne sont connectés qu’à l’un des fils du cordon, le sixième fil est utilisé comme fil de terre.

Marquez quel fil est connecté à chaque branche des fiches.

POUR UN FONCTIONNEMENT À 220 (HAUTE) TENSION:

C'est la queue de cochon qui relie le moteur à la source d'alimentation. J'en ai un pour 110 volts et un pour 220. Les différentes connexions pour les basses et hautes tensions se font à l'intérieur de la boîte de jonction au lieu de la boîte sur le côté du moteur. Il a 4 cordes; 2 pour se connecter au moteur, 1 pour le pouvoir et 1 pour un interrupteur. Toutes les combinaisons fiche / prise sont différentes et ne peuvent donc pas être échangées.

Couper 2 longueurs de cordon et attacher une prise FEMALE 110 VOLTS à l’une et une prise FEMALE 220 VOLTS à l’autre.

Encore une fois, marquez chaque fil lorsque les deux prises se raccordent à la prise correspondante sur le moteur. Passez le cordon dans la boîte de jonction et fixez-le en place.

Coupez 2 autres longueurs de cordon, branchez une fiche MALE 220 VOLT sur un câble et branchez la prise FEMALE 110 VOLT (sans borne de terre) sur l’autre câble pour commutateur. Fixez ensuite les autres extrémités à la boîte de jonction.

Branchez une fiche MALE 110 VOLT (sans broche de terre) au cordon de commutation de votre équipement.

Effectuez les connexions à l'intérieur de la boîte de jonction conformément au schéma de câblage pour un fonctionnement en haute tension. Connectez les deux fils de l'interrupteur en ligne avec l'un des fils d'alimentation. Pour la haute tension, les deux lignes électriques sont sous tension, ce qui permet d'utiliser l'une ou l'autre comme commutateur.

Étape 9

POUR UN FONCTIONNEMENT À 110 TENSIONS (BASSE):

Fabriquez une deuxième queue de cochon de la même manière que ci-dessus en remplaçant le cordon d’alimentation par une fiche MALE 110 VOLTS (étape 7) et en effectuant les connexions à l’intérieur de la boîte de jonction selon le mode de fonctionnement BASSE tension conformément au schéma de câblage (étape 8).

Lorsque vous regardez la fiche, connectez les deux fils du commutateur en ligne avec le fil branché sur la broche GAUCHE de la fiche (voir illustration). Cette broche s'insère dans la fente droite d'une prise sous tension.

Voici le moteur et le câble haute tension installés sur ma scie à table. Si un autre emplacement ne dispose que d’une alimentation de 110 volts, j’utilise tout simplement la queue de cochon de 110 volts.

Pin
Send
Share
Send