"Le Jean": Pourquoi appelons-nous les toilettes par un nom d'homme?

Pin
Send
Share
Send

crédit: Sara Tramp

Le crapper. La tourbière, les toilettes, la canette, la tête, les toilettes, le trône de porcelaine. Demandez à n'importe qui de créer une liste de noms pour les toilettes et tous les noms y figureront, mais il y en a un qui dépasse le reste de la popularité: le jean.

L'étymologie de base sera éliminée: "John" en argot pour la toilette probablement dérivé de "jakes" ou "jacks", termes anglais médiévaux pour ce qui était alors un petit loo puant à l'intérieur de la maison si vous avez très envie et à l'extérieur de la maison si vous l'étiez un peu moins. "Jake" et "jack" étaient des surnoms courants pour des hommes ordinaires. Dès les années 1400, ces surnoms étaient appliqués à des objets et à des fonctions communs, tels que les toilettes de l'époque et leurs affaires.

C’est peut-être là que nous terminerions sans le fait que "John" est également le prénom de l’homme qui est largement crédité pour avoir inventé les toilettes modernes à chasse d'eau, donnant à "le john" une double origine: historiens et écrivains amateurs. débattre avec bonheur aujourd'hui.

crédit: Wikimedia CommonsPortrait de John Harington par Hieronimo Custodis, v. 1590-93.

John Harington (ancêtre lointain de Kit Harington, également connu sous le nom de Jon Snow) est né sous le règne de la reine Elizabeth et, par le biais de sa mère, membre de la chambre privée de la reine, est devenu l'un de ses 102 filleuls.

À l'âge adulte à la cour, il a prospéré - il a été largement félicité pour sa poésie et sa prose, dont une grande partie a tellement échappé à la ligne de la pudeur qu'il a été surnommé le "filleul effronté" de la reine. Inventeur amateur, Harington conçut au début des années 1590 un mécanisme pour les toilettes à chasse d'eau. La nouvelle de sa création se répandit rapidement. Dans une grande partie de l’Angleterre de Tudor, l’assainissement était à la fois une préoccupation superficielle et grave, et l’idée selon laquelle un simple dispositif pouvait transporter les déchets plus loin des espaces privés avec moins de main-d’œuvre ravissait les membres des tribunaux.

crédit: Google BooksDiagramme d'une toilette à chasse d'eau, conçue et dessinée par John Harington.

En 1596, Harington a publié Un nouveau discours d'un sujet périmé, appelé la métamorphose d'Ajax, une brochure littéraire sur le sujet de son invention. C’était à la fois un traité pratique sur l’importance d’une bonne gestion des déchets et une poésie inspirée en grande partie par les habitudes de ses personnages dans la salle de bain, à la manière d’un homme pieux qui a un jour reçu un visiteur inattendu en utilisant le secret:

Un père pieux, assis sur un projet,
Pour faire comme il faut et nature nous a enseigné,
Marmonné (comme il en avait l'habitude) certaines prières,
Et à lui, le diable le répare!
Le révérend, bien qu'à la première consternation,
Cependant, fort dans la foi, Satan dit:
Tu es damné, méchant, faux et menteur,
Désespérant ton propre bien, et le nôtre enviant;
Chacun prend son dû, et tu ne peux pas me faire mal,
Je voulais dire à Dieu ma prière, à toi la saleté.
La prière pure monte vers lui qui s'assied haut,
Down tombe la saleté, pour des démons de l'enfer plus en forme.

credit: Google Books Illustration de "Un nouveau discours sur un sujet périmé", appelé "Métamorphose de l'Ajax", 1596.

Malheureusement pour Harington, son pamphlet était un succès, et bientôt, les astuces spirituelles qu'il avait glissées en comparant certains conseillers de la reine à des excréments se retrouvèrent sur la liste de lecture d'Elizabeth. Harington fut renvoyé du tribunal (elle marquait à quel point elle l'aimait comme une punition qu'il avait eue), bien qu'il fut invité à un moment donné dans les années 1590 à installer l'une de ses toilettes à chasse d'eau à l'Elizabeth's Richmond Palace.

Harington est tombé en disgrâce avec le successeur d'Elizabeth, James Ier, et est décédé à l'âge de 52 ans, ne sachant pas que ses toilettes à chasse d'eau pourraient un jour devenir son nom.

Pin
Send
Share
Send