Propriétés des blocs de béton

Pin
Send
Share
Send

Les architectes et ingénieurs en structure conçoivent des bâtiments avec des blocs de béton (également appelés unités de maçonnerie en béton ou CMU) présentant un grand nombre de propriétés importantes: capacité structurelle élevée, résistance au feu, résistance à l'eau, variété de possibilités esthétiques et avantages isolants et acoustiques. Dans de nombreux cas, ce matériau à entretien minimal peut constituer le moyen le plus économique de répondre à certaines exigences des codes du bâtiment ou aux besoins spécifiques d’un client. La publication C140-09a d'ASTM International intitulée «Méthodes d'essai standard pour l'échantillonnage et le test des unités de maçonnerie en béton et des unités connexes», garantit que chaque bloc de béton répond aux exigences minimales de conception.

Un mur de blocs de béton fournit de nombreuses propriétés souhaitables avec une économie.

Propriétés structurelles

Alors que les blocs de béton varient selon le type, leur principale propriété structurelle est la résistance à la compression. La publication 318 de l'American Concrete Institute (ACI) intitulée "Exigences du code du bâtiment pour le béton structurel" contient les normes de propriété structurelle applicables au béton et des méthodes d'essai à 7 et 28 jours permettant de s'assurer que les blocs de béton fabriqués respectent ou dépassent les codes du bâtiment les États Unis. L'ACI 228.1R-03, "Méthodes in-situ pour estimer la résistance du béton", décrit les tests de résistance in-situ standard qui évaluent la résistance du béton pendant la construction ou la résistance du béton lors de l'évaluation des structures de blocs de béton existants. L'insertion de barres d'armature (tiges d'acier) dans les cellules (les ouvertures dans les blocs - la plupart des blocs ont des trous pour faciliter la construction) ou le scellement solide des cellules produit un bloc de béton beaucoup plus résistant.

Résistance à l'eau

La perméabilité et la porosité varient selon le type d'unité, mais les blocs de béton absorbent généralement l'eau. Un mélange de matériaux à particules grossières et fines au cours de la fabrication produit un mur en blocs de béton bien plus imperméable. La quantité de ciment utilisée dans la fabrication des blocs de béton affecte la perméabilité du bloc. un mélange riche en ciment produit un bloc moins perméable. Face aux blocs avec un mélange de ciment et de sable fin, l'utilisation de composés imperméables lors de la fabrication ou l'application de l'un des différents lavages disponibles après le montage des blocs empêche la pénétration de l'eau.

Résistance au feu

Les propriétés ignifuges varient selon la zone de couverture et le type d'unité. L'ACI 216.1-97 / TMS 0216.1-97, "Méthode standard pour déterminer la résistance au feu du béton et de la maçonnerie, assemblages de construction", fournit des informations sur le degré de résistance au feu, parfois appelé résistance au feu, des blocs de béton. Ce document contient divers tableaux qui incluent les valeurs de résistance au feu pour les différents blocs de béton de type granulats, utilisés dans des conditions de retenue ou non, et leur classement au feu correspondant. L'utilisation de blocs de béton dans toutes les conceptions de bâtiment augmente considérablement son indice de protection incendie.

Propriétés esthétiques

Les propriétés esthétiques des blocs de béton, jadis utilitaires et gris, sont devenues plus importantes. Les fabricants de blocs de béton produisent maintenant des blocs de béton dans une large gamme de couleurs, de textures et de finitions que les architectes utilisent avec un grand effet, en fonction de la conception du bâtiment. Les fabricants de blocs de béton développent de nouvelles formes et dimensions de blocs de béton pour répondre à un marché de la construction en constante évolution.

Propriétés isolantes

Les propriétés isolantes de divers blocs de béton varient selon les fabricants et dépendent de la densité du bloc. Les tests de conductivité thermique effectués par les fabricants déterminent les propriétés isolantes. En réduisant la masse volumique des blocs de béton et en produisant un bloc de poids inférieur, les fabricants augmentent les propriétés d'isolation thermique des blocs. Le scellement solide des cellules de blocs de béton augmente les propriétés isolantes d'un mur de blocs de béton.

Propriétés acoustiques

Les propriétés acoustiques de toute structure de bloc de béton dépendent de la forme de construction, des jonctions et des connexions entre les blocs et des propriétés des matériaux utilisés lors de la fabrication des blocs. Suivre les recommandations d'installation de blocs de béton fournies par l'ACI et d'autres organisations augmente considérablement le contrôle acoustique dans le bâtiment.

Pin
Send
Share
Send