Comment savoir si votre cuisinière à gaz présente une fuite?

Pin
Send
Share
Send

Peu importe où cela se produit dans votre maison, une fuite de gaz est un problème grave. Se produire derrière le poêle ou dans le four peut être particulièrement dangereux. Le gaz peut s'accumuler dans l'espace clos et devenir une explosion en attente de se produire avant que vous ne soyez conscient du problème. Le propane et le gaz naturel contiennent cependant des additifs qui leur donnent une odeur d’œufs pourris, et la détection de cette odeur est le premier signe d’une possible fuite.

Le test d'odeur

Lorsque vous allumez votre réchaud, il est normal qu'une petite quantité de gaz s'échappe sans être brûlé et vous remarquerez l'odeur fugace fugace de éthyle- ou méthylmercaptan, le produit chimique malodorant que la compagnie de gaz ajoute au propane et au gaz naturel, tous deux naturellement inodores. Si l'odeur persiste ou si vous la remarquez avant d'allumer le gaz, c'est une indication de fuite.

  • Ouvrez la porte du four. Si l'odeur devient soudainement plus forte, il peut y avoir une fuite dans les commandes de la vanne et du gaz peut s'échapper des brûleurs.
  • Retirez le poêle du mur. Si l'odeur de gaz est plus forte derrière le poêle, l'une des connexions entre la commande de gaz principale et le poêle fuit probablement.
  • Sentez chaque brûleur sur la cuisinière à tour de rôle. Une forte odeur près de l'un d'eux signale un problème probable avec la vanne qui contrôle ce brûleur.

Méthodes de détection alternatives

L'odeur des œufs pourris est une indication forte d'une fuite de gaz, mais ce n'est pas le seul et vous aurez peut-être besoin d'une solution de rechange si votre odeur est compromise ou si l'additif dans le gaz a été désactivé.

Étape 1 Écoutez les sifflements.

Si la fuite est importante, vous entendez le son du gaz sous pression qui s'échappe.

Étape 2 Recherchez les bulles.

Pulvérisez les raccords de gaz, ainsi que la vanne et les tuyaux, avec un spray de détection des fuites, que vous pouvez acheter dans les quincailleries. Vous pouvez également créer le vôtre en mélangeant une solution à 50/50 de savon à vaisselle et d’eau. Toutes les bulles que vous voyez sont des signes de fuite de gaz.

Étape 3 Vérifiez votre facture d'essence

Une facture anormalement élevée en propane ou en gaz naturel pourrait signifier une fuite. Pour être sûr, comparez soigneusement votre facture actuelle avec les précédentes, en tenant compte des augmentations possibles de la consommation de gaz en raison du temps froid.

Étape 4 Laissez la technologie vous aider.

Achetez un détecteur de fuite de gaz en ligne ou auprès de certains centres d'accueil. Un appareil portatif alimenté par batterie peut détecter les gaz combustibles et les réfrigérants, et beaucoup ont des paramètres de sensibilité réglables que vous pouvez utiliser pour localiser une fuite en diminuant progressivement la sensibilité. Un détecteur de fuite de gaz câblé, qui déclenche une alarme en présence de gaz, offre une assurance contre les fuites qui se produisent lorsque vous êtes endormi.

Considérations de sécurité

Il est important de couper le gaz dès que vous soupçonnez une fuite.. Vous devrez le réactiver pour effectuer des tests afin de vérifier la présence d'une fuite et localiser son emplacement, mais vous devez l'éteindre à nouveau une fois le test terminé.

Vous pouvez réparer certaines fuites de gaz vous-même, mais pas toutes.. Par exemple, si vous entendez des sifflements et que vous voyez des bulles se former à partir d'une connexion d'alimentation en gaz, vous pouvez probablement resserrer la connexion vous-même à l'aide d'une clé. La réparation des fuites à l'intérieur du poêle doit cependant être confiée à un technicien qualifié. Laissez le gaz éteint jusqu'à l'arrivée du technicien.

Si l'odeur de gaz est très forte, traitez la fuite comme une urgence. Ouvrez les fenêtres, fermez le gaz, sortez et appelez la compagnie de gaz.

Pin
Send
Share
Send