Les produits chimiques pour piscine affectent-ils l'aluminium?

Pin
Send
Share
Send

L'utilisation correcte de produits chimiques est la clé d'une piscine sûre et hygiénique. Les produits chimiques sont utilisés pour désinfecter l’eau de la piscine, contrôler la croissance des algues et à plusieurs autres fins. Il est donc essentiel pour tout propriétaire qui envisage d’installer une piscine de bien connaître son utilisation. Un fait important pour en savoir plus sur ces produits chimiques est la manière dont ils peuvent affecter négativement les parties en aluminium de votre piscine, par la corrosion ou par tout autre moyen.

Chlore et aluminium

Le chlore est le traitement chimique que vous utiliserez le plus dans votre piscine. Le chlore peut avoir un effet corrosif sur les composants en aluminium, mais les propriétaires et les préposés à l'entretien des piscines ne sont parfois pas conscients de cette corrosion car celle-ci prend une couleur blanche ou grise que l'on oublie facilement. Mais négliger cette corrosion est une erreur, car la corrosion de l’aluminium par le chlore peut entraîner une perte de métal importante et une intégrité structurelle diminuée des composants en aluminium.

Taux de corrosion

Selon un test effectué par l'International Molybdenum Association, une eau chlorée à une concentration de 2 ppm ou moins provoque une corrosion significativement inférieure de l'aluminium par rapport à d'autres métaux couramment utilisés dans la construction de piscines, tels que la fonte et les alliages d'acier inoxydable et acier au carbone. Toutefois, à des concentrations supérieures à 2 ppm, les taux de corrosion de l’aluminium et des autres métaux testés ont augmenté parallèlement à l’augmentation des niveaux de chloration. L’acier inoxydable est le seul métal résistant à la corrosion, quelle que soit la concentration de chlore dans l’eau.

Autres produits chimiques pour piscine et aluminium

Il y a très peu de produits chimiques non chlorés que vous devrez utiliser pour entretenir votre piscine. Les agents de chloration inorganiques tels que l'hypochlorite de calcium, l'hypochlorite de lithium et l'hypochlorite de sodium, ainsi que les agents de chloration organiques tels que l'acide trichloroisocyanurique, le dichloroisocyanurate de potassium, le dichlorocyanurate de sodium (sous forme anhydre ou dihydratée), ont tous le même effet que le chlore. sur le métal peut être à peu près similaire.

Prévenir la corrosion

La bonne nouvelle est que les fabricants de produits chimiques pour piscines savent que leurs produits seront utilisés sur des surfaces en aluminium. Ils fourniront donc des instructions explicites sur la manière d'utiliser les produits chimiques en toute sécurité de manière à limiter la corrosion de l'aluminium. Suivez toujours les instructions à la lettre et surveillez régulièrement les composants de votre piscine en aluminium à la recherche de signes de corrosion.

Pin
Send
Share
Send