Comment tester les composants du circuit imprimé

Pin
Send
Share
Send

Un test des composants de la carte de circuit imprimé, tels que les condensateurs, les résistances, les transistors et les circuits intégrés, peut être effectué dans une certaine mesure sans retirer les composants de la carte de circuit imprimé. Des tests plus complets peuvent être effectués sur ces composants lorsque le composant est supprimé. Cependant, la plupart des techniciens essaient, lorsqu’ils tentent de diagnostiquer si un composant de la carte de circuit imprimé est défectueux, de mesurer ses tensions d’entrée et de sortie.

Un voltmètre est une nécessité pour tester les composants d'un circuit imprimé

Étape 1

Déconnectez l'alimentation de la carte de circuit imprimé et déchargez tous les inducteurs et les condensateurs pouvant présenter un risque pour la sécurité. Vérifiez que le câblage de la carte a été effectué correctement en examinant l’état physique de chacun des composants de la carte. Rechercher des composants fissurés, carbonisés ou en vrac. Remplacer tous les composants endommagés et recâbler toutes les erreurs de câblage.

Étape 2

Connectez et mettez à nouveau sous tension votre carte de circuit imprimé et mesurez les tensions sur les entrées et les sorties de chacun des composants de la carte. Utilisez votre voltmètre (voir Conseils) pour vérifier le niveau de tension des broches d'entrée et de sortie de tous les composants.

Étape 3

Déterminez, pour chaque niveau de tension vérifié, si le niveau de tension est le niveau de tension approprié. Éliminez un composant en tant que composant défectueux si toutes les entrées et sorties de niveau de tension sont au niveau de tension correct.

Étape 4

Éteignez le pouvoir. Supprimez un composant si toutes les broches d'entrée ont le niveau de tension correct mais qu'une ou plusieurs des broches de sortie ont la mauvaise tension de sortie. Remettez le courant. Mesurer la tension là où se trouvaient les broches des composants mesurés. Remplacez un composant si les mesures de tension sont aux niveaux de tension corrects avec le composant retiré.

Étape 5

Mesurez les niveaux de tension des broches de sortie du composant (composant B) qui se connecte aux broches d'entrée du premier composant (composant A) vérifié. Faites cela si et seulement si les broches d'entrée du composant A ont un niveau de tension incorrect. Recherchez l'erreur de câblage si les mesures de tension de sortie des broches du composant B ne sont pas identiques à la tension d'entrée des broches du composant A…

Étape 6

Répétez la procédure des étapes 3, 4 et 5 pour chaque composant et le composant précédent jusqu'à ce que tous les composants défectueux et tous les câbles défectueux aient été localisés. Procédez systématiquement à partir de la broche vers l’arrière où le premier niveau de tension incorrect est trouvé, en vérifiant d’abord les broches de sortie que les broches d’entrée de chaque composant précédent.

Pin
Send
Share
Send