Comment (et quand) peindre les planchers de bois

Pin
Send
Share
Send

crédit: Lakeland PaintsTourner un vieux plancher de bois dans un nouveau avec quelques couches de peinture.

Peindre un plancher en bois est presque un péché pour les puristes du bois franc, mais il n’ya parfois pas de meilleur moyen de récupérer un ancien plancher. Par exemple, votre plancher peut être en bois dur d'ingénierie, vous l'avez peut-être trop poncé et usé à travers le placage. Ou considérez un vieux plancher en bois massif qui a déjà été trop poncé et qui sera détruit si vous essayez de le poncer à nouveau. La peinture est une alternative au remplacement qui peut prolonger la vie de tels sols de plusieurs années.

Vous n'avez pas besoin d'envisager un remplacement pour envisager de peindre votre sol, même si vous êtes un puriste. En fait, un plancher de bois peint peut avoir l’air aussi attrayant qu’un plancher naturel et, dans certains cas, il peut même l’avoir encore plus beau. À bien des égards, la peinture est plus facile à entretenir que les revêtements de sol clairs et, lorsque la peinture est trop fine, il est simple d'appliquer une couche de mise à jour.

Peindre un plancher en bois est une tâche moins exigeante que de le finir avec une finition claire, mais comme pour tout travail de décoration, vous obtenez les meilleurs résultats si vous utilisez de bonnes méthodes. Une bonne préparation est essentielle, et cela comprend les réparations nécessaires. Vous n’avez pas à poncer l’ancienne finition, mais vous devez l’érafiler pour que la nouvelle peinture adhère et vous souhaiterez peut-être louer un tampon d’étage à cet effet.

Choisir la peinture

Les peintures conventionnelles ne sont pas assez dures pour être utilisées sur les sols. Les meilleures options sont les émaux de porche et de sol à base d’huile ou d’eau, mais ils ne se déclinent pas dans une large gamme de couleurs. Si vous ne trouvez pas la couleur que vous aimez, vérifiez la sélection des émaux fins au magasin de peinture. Vous pouvez souvent obtenir des émaux de finition mélangés sur mesure pour produire la teinte et l'ombre souhaitées, mais soyez prêt à appliquer une couche de finition avec au moins deux couches protectrices de finition en polyuréthane transparent, car ces produits ne résisteront pas à la circulation.

Si la finition existante est usée jusqu'au sol, vous aurez également besoin d'un apprêt. Assurez-vous d'obtenir un produit compatible avec la peinture que vous utilisez. En cas de doute, un apprêt pour plancher générique ou un apprêt bloquant les taches à haute teneur en solides sont deux bons choix.

Préparer votre sol

crédit: MCS Industrial SolutionsUn tampon de sol avec un écran de ponçage de 120 grains décolore rapidement la plupart des finis.

La peinture pour sol adhère bien à la plupart des finis, à condition que le fini soit lustré. Le moyen le plus efficace d'y parvenir est de le frotter avec du papier de verre de 120 ou 150 grains. Cela peut être un travail pénible si vous devez le faire avec une ponceuse à tampon, surtout si le sol est grand. Facilitez-vous la vie en louant un amortisseur de sol et un écran de ponçage. Fixez l’écran sur le tampon et exécutez le tampon sur tout le sol comme si vous le polissiez. L'écran aplatit l'ancienne finition pendant qu'il est lustré et vous obtenez une surface lisse, prête pour une peinture fraîche.

Assurez-vous de bien aspirer le sol après le criblage, puis terminez en fixant le sol avec un chiffon humide. Juste avant de peindre le sol, il est sage de tester l'adhérence de la peinture en appliquant une petite quantité sur une partie du sol qui ne se voit pas et en laissant sécher pendant la nuit. Grattez dessus avec un grattoir pour vous assurer qu'il reste en place. Si c'est le cas, vous pouvez y aller. Si vous pouvez facilement enlever la peinture, le sol peut nécessiter plus de préparation, comme un lavage au phosphate trisodique et à l'eau, ou vous devrez peut-être utiliser une peinture différente.

credit: RonsealApply peignez le grain plutôt que le travers.

Comment peindre un plancher de bois

Avant de commencer à peindre, assurez-vous de planifier votre évasion. Choisissez votre porte de sortie et commencez à peindre dans le coin opposé de la pièce. Assurez-vous de fournir une ventilation suffisante en ouvrant les fenêtres à moins que le temps ne soit exceptionnellement humide. Dans ce cas, activez le système d'air central, ce qui réduira l'humidité et accélérera le processus de séchage. Dans tous les cas, vous voudrez porter un respirateur.

Choses dont vous aurez besoin

  • Ruban

  • Respirateur

  • Rouleau à peinture ou un tampon de peinture

  • Rallonge de 4 pieds

  • Peinture de sol

  • Tampon de sol

  • Écran de ponçage

  • Vide

  • Chiffon

  • Fini polyuréthane transparent et couche de peinture fraîche

Étape 1 Préparez les plinthes

Retirez les plinthes ou collez-les afin que vous n'ayez pas à vous préoccuper de la peinture. Le retrait des plinthes élimine le besoin de découper les bords du sol avec un pinceau, ce qui permet de gagner du temps et d'éviter d'avoir des bords légèrement différents du sol.

Étape 2 Appliquer la première couche

Peignez le sol avec un rouleau ou un tampon de peinture à l'extrémité d'une perche d'extension de 4 pieds. Si vous utilisez un rouleau, vous pouvez le charger dans un bac à peinture de la même manière que si vous peigniez des murs. Lorsque vous utilisez un bloc-notes, il peut s'avérer plus efficace de verser la peinture sur le sol et de le faire glisser d'un côté de la pièce à l'autre. Dans les deux cas, vous souhaiterez déplacer l'outil d'application dans la même direction, car les traits de grain du bois en croix seront visibles lorsque la peinture sera sèche.

Appliquez une couche mince avec la première couche. Ce n'est pas grave si vous laissez quelques vides ou des vacances (taches fines). La peinture ne sèchera pas correctement si vous l'appliquez trop, et les couches suivantes couvriront les taches fines.

Étape 3 Appliquer des couches de peinture supplémentaires

Laissez la peinture sécher pendant au moins 24 heures et testez-la avant de marcher dessus. Si vous recherchez la finition la plus lisse possible, c’est une bonne idée de polir à nouveau le sol avec un écran de ponçage, en prenant soin de passer l’aspirateur et de bien virer de bord lorsque vous avez terminé. Appliquez une deuxième couche. Si la couleur est uniforme et que la finition vous convient, vous avez terminé, mais sinon, appliquez une troisième couche.

Étape 4 Couche de finition avec deux couches de polyuréthane transparent

crédit: Heritage Plank FloorsUn tampon de peinture est idéal pour appliquer une finition transparente.

Appliquez une couche protectrice de polyuréthane transparent, en utilisant le tampon de peinture et la méthode de coulée-traînée. Si vous utilisez un produit à base d’eau, le fini sèchera en 2 heures environ. Vous pourrez donc appliquer une deuxième couche le même jour. Si vous utilisez un produit à base d’huile, vous devrez attendre toute la nuit avant d’appliquer une deuxième couche. Attendez deux ou trois jours avant d’ouvrir la pièce ou de déplacer des meubles. La plupart des produits de finition nécessitent une longue réticulation et une résistance aux chocs

Un mot à propos de Sheen

La réflectivité ou la brillance de la finition est connue sous le nom de éclat. Une peinture avec un lustre brillant contient plus de liants et moins de pigments et est généralement plus durable, mais il a tendance à faire ressortir les imperfections du sol. UNE finition mate dépourvu de brillance est généralement indésirable, car il donne un aspect terne à une pièce. Le meilleur lustre au sol est une finition quelque part entre-deux: satin ou si vous voulez un peu plus de lumière dans la salle semi-brillant. Si vous n'obtenez pas le lustre juste, il vous est possible de le changer en le recouvrant d'une couche transparente qui a le lustre que vous souhaitez.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Rénover son plancher en 1 journée avec lhuile monocouche SOLO (Mai 2024).