Quelle est la profondeur des racines d'arbustes?

Pin
Send
Share
Send

Interrogé sur la longueur de ses jambes, le grand Abraham Lincoln aurait déclaré: "Assez long pour atteindre le sol". La plupart des arbustes et des arbres reflètent cette caractérisation; les racines doivent être suffisamment longues pour retenir un buisson dans le sol et atteindre les nutriments et l’eau qui l’aideront à se développer. Un système racinaire en bonne santé est essentiel à toute plante et est particulièrement important pour le maintien des tiges ligneuses, des feuilles abondantes et d'une nouvelle croissance se produisant à distance des racines nourrissantes.

Les racines d'arbustes nourrissent les plantes, les aident à survivre aux intempéries et favorisent leur croissance.

Facteurs influant sur la profondeur des racines - débuts

Les plantes de pépinières donnent une idée de la proportion de racines par rapport aux arbustes. Souvent, les racines remplissent un bac de 1 gallon lorsque l’arbuste en croissance est inférieur à la hauteur du bac. Les racines des arbustes dans les pots de pépinière représentent rarement moins du tiers de la hauteur du jeune plant, rappelant qu'un système racinaire bien développé est essentiel à la croissance de la plante.

Conditions du sol

Plusieurs facteurs de sol doivent être présents pour que les racines d'arbustes s'établissent et se développent bien. Le sol doit être exempt de grosses roches et autres débris dans le sol pouvant nuire à la croissance. Les sols durs ou fortement argileux rendent difficile la croissance des racines et la recherche de l'eau et des nutriments nécessaires. Le sol peut également nécessiter des amendements, tels que de la mousse de tourbe, du compost pourri ou du sable, afin de fournir le pH correct et les éléments nutritifs nécessaires au bon développement des arbustes.

Eau - Insuffisant

Les arbustes qui ne reçoivent pas assez d'eau enverront des racines à la recherche, en commençant à la surface du sol. De longues périodes sèches ou des saisons sèches prévisibles ont l'habitude d'envoyer les racines des arbustes plus profondément dans le sol pour trouver de l'eau. Les arrosages irréguliers ou fréquents, mais brefs, favorisent la propagation des racines superficielles ou proches de la surface, souvent au détriment de l'arbuste. Ces racines sont plus susceptibles de se faner sous l'effet de la chaleur et de la sécheresse, ce qui nuit à la croissance des plantes.

L'eau - trop

Les arbustes peuvent grandement contribuer au contrôle de l'érosion, mais peuvent ne pas être assez puissants pour faire le travail seuls. Accablés par les eaux d'inondation, les racines d'arbustes peuvent se noyer. L’association d’arbustes à racines profondes avec des arbustes à racines moyennes et d’autres types de plantes peut apporter une réponse globale plus assoiffée à l’érosion causée par l’eau, ainsi qu’un meilleur réseau de toutes sortes de racines retenant le sol.

Définir "profond" en creusant

Une grande partie de ce que nous savons sur la profondeur des racines d'arbustes n'est pas quantifiée ou est considérée comme déjà connue des jardiniers. Par conséquent, l’essentiel de nos connaissances sur les racines d’arbustes est basé sur leur extraction. La majorité des arbustes matures ont des racines situées entre le quart et le tiers de la longueur / profondeur de la hauteur de la plante entière. Il y a bien sûr des exceptions: le bois de fer cultivé a des racines peu profondes, tandis que les racines de tout épineux épines d'épinette qui doivent être enlevées semblent avoir une profondeur infinie.

Définir "en profondeur" par la transplantation

Les agriculteurs et les pépiniéristes conseillent de ne pas enterrer les racines des arbustes trop profondément. Un trou de transplantation d'arbuste classique est proche de la profondeur de la motte, mais deux fois son diamètre. Les racines s'étendent vers le bas et vers l'extérieur, atteignant généralement plus loin dans le sol avec la croissance, mais il faut faire de la place pour la propagation ainsi que la profondeur.

L'Université du Maine Extension conseille, par exemple, que toute personne déplaçant un arbre de taille moyenne ou un grand arbuste envisage de creuser une tranchée de 15 à 24 pouces de profondeur pour pénétrer sous le gros des racines mûres. L'Université de l'Idaho Extension propose une formule permettant de déterminer la taille des boules de racines dans le sol en utilisant les diamètres du tronc. Les deux auteurs soulignent toutefois qu'une motte d'un pied de diamètre ou plus peut peser plusieurs centaines de kilos, laissant la transplantation à du matériel professionnel et à des ouvriers.

Une source prévisible de racines profondes

Les racines des plantes indigènes ont tendance à aller en profondeur. Bien que le système racinaire d'une plante indigène ne dépasse pas toujours celui d'un homologue cultivé, il est fort probable que la force de ses racines ait permis à un indigène de persister malgré les nombreuses déprédations. Cherchez un natif lorsque les racines profondes sont particulièrement préoccupantes.

Pin
Send
Share
Send