Problèmes de vanne de dérivation de douche

Pin
Send
Share
Send

Beaucoup de maisons ont une combinaison douche / baignoire dans la salle de bain. Dans la combinaison douche-baignoire, un bouton est tourné ou un niveau est tiré pour basculer le débit d'eau entre la baignoire et la douche. Par exemple, vous ouvrez le robinet d’eau qui sort du robinet dans la baignoire; vous tournez le bouton ou tirez le levier et l'eau est déviée vers la pomme de douche. La vanne de dérivation de la douche fait partie de l’ensemble du robinet et dirige l’eau vers la douche lorsqu’elle est enclenchée. Cette valve peut mal fonctionner pour diverses raisons, rendant difficile la douche.

crédit: Jupiterimages / Polka Dot / Getty Images

Comment fonctionne la vanne de dérivation

La conduite d’eau reliant le robinet de la baignoire est également verticale pour se connecter à la pomme de douche au-dessus du robinet. Lorsque le robinet de la baignoire est ouvert, l'eau coule directement dans la baignoire. Une pression est nécessaire pour que l'eau coule vers le haut de la pomme de douche contre les forces de gravité. Lorsque la vanne de dérivation est ouverte, il n'y a pas de pression pour forcer l'eau jusqu'à la pomme de douche. Lorsque vous souhaitez utiliser la douche, vous ouvrez l’eau de la même manière que si vous utilisiez la baignoire, mais vous tournez également le bouton / levier pour fermer la vanne de dérivation. L'eau qui coule dans le tuyau crée la pression nécessaire pour forcer l'eau jusqu'à la pomme de douche, car elle n'a nulle part où aller. La soupape de dérivation tourne dans le tuyau, bloquant le robinet de la baignoire, forçant l'eau vers le haut à travers le tuyau jusqu'à la douche.

Problèmes courants avec les vannes de dérivation

En vieillissant, les vannes de dérivation de la cuve deviennent usées. Des sédiments s'accumulent également, entraînant un dysfonctionnement de la vanne. Si la vanne ne peut pas tourner complètement pour bloquer le robinet de la baignoire, il y aura moins de pression pour pousser l'eau dans le tuyau jusqu'à la douche et de l'eau proviendra à la fois de la douche et du robinet.

Pièces dans l'assemblage de la vanne

Différentes pièces de la vanne pourraient être usées, entraînant un dysfonctionnement de la vanne. La vis et la rondelle de la tige devront peut-être être remplacées. S'ils sont usés, ils affecteront le mouvement de la vanne et l'empêcheront de se fermer complètement. Chaque fois que la vanne de dérivation ne se ferme pas complètement, quelle que soit la raison, la pression qui pousse l'eau vers la pomme de douche sera affaiblie et de l'eau sortira à la fois du robinet et de la pomme de douche.

Résoudre le problème

La soupape peut être facilement démontée et nettoyée. Soulevez le capuchon sur le dessus de la poignée du robinet et desserrez la vis. Après avoir retiré la poignée, vous pouvez voir la soupape de dérivation. Pour retirer la vanne, dévisser l’ensemble de la vanne de l’écrou situé sur la tige. Retirez la vis de la tige et la rondelle. Examinez pour l'usure, remplacez si nécessaire. À l’aide d’une petite brosse métallique et de vinaigre, nettoyez toutes les pièces pour éliminer les sédiments et les corps étrangers. Laissez sécher puis réassemblez la valve et testez-la pour vous assurer qu'elle fonctionne correctement.

Des alternatives

Plutôt que de démonter la vanne de dérivation, de remplacer des pièces et de nettoyer l’ensemble, vous pouvez simplement remplacer l’ensemble. Une autre solution consisterait à engager un plombier pour résoudre le problème.

Pin
Send
Share
Send