Types d'ampoules fluorescentes

Pin
Send
Share
Send

À un moment donné, si vous aviez des lampes fluorescentes dans votre maison, il fallait des appareils d'éclairage spécialisés pour tenir de longs tubes fluorescents en métal (lampes) connectés aux extrémités des appareils avec des broches métalliques. Les appareils eux-mêmes comprenaient un ballast interne pour réguler le courant électrique circulant dans les lampes. Aujourd'hui, les luminaires fluorescents se présentent sous de nombreuses formes et tailles, avec des lampes fluorescentes spécialisées disponibles pour les assortir.

crédit: Christian Taube-Wiki CommonsLes tubes fluorescents traditionnels sont maintenant disponibles dans de nombreuses configurations, mais ils utilisent toujours des connecteurs à broches pour les monter dans des luminaires.credit: Anton Fomkin-Flickr Creative CommonsLes "ampoules" pour lampes fluorescentes ne sont pas réellement des ampoules, mais des tubes d'éclairage dans lesquels un ballast est intégré dans une douille à vis qui se monte dans un luminaire standard.

Des ampoules fluorescentes compactes (CFL) vissées sont également disponibles. Elles conviennent aux luminaires standard. À proprement parler, ce ne sont pas des "ampoules", mais des tubes hautement spécialisés dans lesquels la base de la vis contient un ballast miniaturisé qui régule le flux de courant, comme dans un appareil d'éclairage fluorescent standard.

Quel que soit le style de luminaire et d'ampoule utilisé, l'éclairage fluorescent est beaucoup plus efficace que les ampoules à incandescence standard.

Qu'est-ce qu'une lumière fluorescente?

Dans un luminaire fluorescent, un mélange de gaz constitué de vapeur de mercure et d’autres gaz à l’intérieur de la lampe est alimenté par le courant électrique, ce qui produit une lumière ultraviolette à ondes courtes qui fait alors briller une couche de phosphore à l’intérieur de la lampe / du tube. . C'est le phosphore rougeoyant qui produit les illuminations. Les appareils d'éclairage fluorescents fournissent généralement 50 à 100 lumens par watt de puissance appliquée aux lampes, une quantité plusieurs fois supérieure à celle des ampoules à incandescence.

Les lampes fluorescentes sont souvent critiquées pour la qualité de la lumière qu'elles émettent - beaucoup de personnes trouvent que ce n'est pas naturel et que sa couleur est "bleuâtre". Toutefois, les ajustements apportés aux couches de phosphore à l’intérieur du verre ont permis de développer des ampoules fluorescentes «blanc doux» émettant une lumière dont la couleur est beaucoup plus proche de celle produite par les ampoules à incandescence classiques.

Bien que les lampes fluorescentes de toutes sortes consomment beaucoup moins d'énergie que les ampoules à incandescence, elles présentent toutefois un inconvénient majeur pour l'environnement: toutes les ampoules fluorescentes contiennent une petite quantité de mercure qu'il est très difficile d'éliminer de manière sûre. En fait, certains fabricants arrêtent la production de lampes fluorescentes au profit des lampes à LED (diodes électroluminescentes), qui posent moins de risques pour l’environnement.

Tubes Fluorescents Standard

Les tubes fluorescents standard sont de deux types principaux: T8 et T12. Chaque type a ses propres avantages et inconvénients.

Taille

Une différence principale entre les tubes fluorescents T8 et T12 est la taille des tubes et leurs bases. Bien que les deux ampoules soient offertes dans des longueurs standard, généralement 4 pieds, la désignation 8 ou 12 fait référence à la différence de diamètre de l'ampoule. Les ampoules T8 mesurent 8/8 pouces (un pouce complet, en d’autres termes), tandis que les ampoules T12 mesurent 12/8 de pouce de diamètre - 1 1/2 pouce.

La consommation d'énergie

Un autre domaine dans lequel ces tubes diffèrent est leur utilisation d'énergie. Un tube T8 est de 32 watts, tandis qu'un tube T12 est de 40 watts. Cela fait du T8 un tube plus économe en énergie à utiliser. Une norme gouvernementale connue sous le nom de norme fédérale minimale en matière d’énergie impose aux bâtiments de commencer à utiliser un éclairage économe en énergie, privilégiant ainsi le T8 par rapport au T12.

Sortie de la lumière

Les tubes T8 et T12 ont un flux lumineux similaire; bien que le T8 émette un peu plus de lumière, la différence n’est pas perceptible à l’œil humain. Selon Philips, un grand fabricant d’appareils d’éclairage, une ampoule T8 produit environ 2 600 lumens, tandis que l’ampoule T12 émet environ 2 520 lumens.

Au fil du temps, les ampoules commencent à perdre de leur intensité et de leur luminosité. Les tubes T8 ont une période de diminution plus lente, ne perdant que 10% de leur luminosité initiale après 7 000 heures d'utilisation. En comparaison, les tubes T12 peuvent perdre 20%, ou doubler la perte de T8, après le même nombre d'heures.

Autres considérations

Un ballast est le composant qui limite le courant électrique circulant dans un tube fluorescent. Il existe deux styles de fonctionnement. Les ballasts magnétiques plus anciens (également appelés ballasts à inductance) sont relativement fiables, mais ils sont lourds et émettent souvent un bourdonnement ou un bourdonnement que beaucoup de personnes trouvent ennuyeux. Les ballasts électroniques contrôlent le flux de courant avec des circuits à semi-conducteurs. Ils sont plus légers et généralement plus silencieux. Les ballasts électroniques nécessitent également moins d'énergie. Ils sont souvent utilisés avec des tubes T8 pour des économies d'énergie maximales.

Durée de vie des tubes standard

Bien que les deux types d'ampoules commencent à perdre une partie de leur luminosité après 7 000 heures d'utilisation, la plupart des gens ont tendance à ne pas les remplacer jusqu'à ce qu'ils commencent à vaciller ou à s'éteindre complètement.

Les recommandations du fabricant suggèrent que les utilisateurs remplacent les ampoules tous les six à 12 mois en raison d'une lente diminution de la luminosité, mais la différence n'est généralement pas perceptible à l'œil nu. Les ampoules qui fonctionnent 10 heures par jour peuvent durer jusqu'à deux ans avant de montrer des signes évidents de remplacement.

Lampes fluorescentes compactes (CFL)

La nouvelle génération d'éclairage fluorescent est représentée par des lampes fluorescentes compactes (LFC) dotées d'une base filetée en métal pouvant être vissée dans la prise de n'importe quel appareil d'éclairage standard. Outre le fait qu'elles conviennent aux luminaires standard, les LFC présentent tous les avantages et inconvénients des tubes fluorescents standard.

Comparativement aux lampes à incandescence, les LFC utilisent entre un cinquième et un tiers de l'énergie électrique et durent huit à 15 fois plus longtemps. Bien qu'une ampoule CFL ait un prix d'achat supérieur à celui d'une ampoule à incandescence, elle peut économiser plus de cinq fois son prix d'achat lorsque les économies d'énergie sont mesurées. Comme toutes les lampes fluorescentes, les LFC contiennent du mercure toxique qui rend leur élimination difficile. Dans la plupart des communautés, ces lampes ne peuvent pas être jetées avec les ordures ménagères mais doivent être acheminées vers des centres de traitement spéciaux ou mises de côté en tant que déchets dangereux.

Comme les tubes fluorescents plus anciens, les premières LFC utilisaient un ballast magnétique intégré dans la base de la douille, ce qui provoquait parfois un vacillement gênant de la lumière. Les ampoules plus récentes utilisent un mécanisme de ballast électronique pour éliminer le scintillement, ce qui, combiné aux améliorations apportées aux revêtements de phosphore à l'intérieur des ampoules, fait des LFC un très bon substitut pour les ampoules à incandescence.

Dimmable vs. Non-dimmable

Toutes les ampoules CFL ne peuvent pas être utilisées avec des variateurs de lumière, ce qui peut poser un risque d'incendie. Les gradateurs standard fonctionnent en produisant un courant oscillant sur le luminaire, et cette fluctuation de courant peut amener la LFC à consommer plus de courant que prévu, ce qui peut entraîner une surchauffe de l'ampoule à des niveaux dangereux.

Recherchez les ampoules CFL conçues pour être utilisées avec des variateurs de lumière. Cet étiquetage est généralement imprimé directement à la base de l’ampoule.

Utilisation en extérieur

Les LFC ne sont généralement pas destinées à une utilisation en extérieur, car à basses températures, elles ne fonctionneront pas correctement et peuvent même parfois ne pas fonctionner du tout. Cependant, il existe des AFC construites avec des ballasts spéciaux pour temps froid qui fonctionnent à des températures inférieures à moins 20 degrés Fahrenheit.

Les LFC deviennent obsolètes

Comme le prix des ampoules à DEL est de 5 $ ou moins, elles ont commencé à remplacer les LFC comme meilleur choix pour un usage domestique. Avec des durées de vie et une consommation d'énergie nettement meilleures que les LFC, les nouvelles ampoules à LED deviennent rapidement le meilleur choix pour les consommateurs, d'autant plus qu'elles présentent moins de risques pour l'environnement que les LFC.

Élimination des tubes et ampoules fluorescents

Quel que soit leur type, tous les tubes et ampoules fluorescents contiennent une certaine quantité de mercure toxique dans les gaz qu'ils contiennent. Pratiquement toutes les communautés exigent un traitement spécial des vieilles lampes, et les consommateurs qui les jettent dans les ordures ménagères peuvent être coupables non seulement d'avoir enfreint la loi, mais également d'avoir enfreint la décence du sens commun. Les risques du mercure pour la santé sont maintenant bien établis et comprennent des troubles neurologiques (en particulier chez les enfants) et des lésions aux reins et au foie. De plus, les ballasts des luminaires fluorescents peuvent également contenir des substances toxiques. Les appareils plus anciens, fabriqués avant 1980, contiennent presque tous des PCB, un agent cancérigène connu. Respectez toujours les pratiques de recyclage appropriées lors de la mise au rebut des tubes, ampoules ou appareils fluorescents.

Pin
Send
Share
Send