Comment finir le bois d'hévéa

Pin
Send
Share
Send

L'hévéa - ou parawood - provient de l'hévéa, Hevea brasiliensis, également connu sous le nom de l'arbre de Pará. Mais il n’est pas plus spongieux, flexible ou malléable que tout autre type de bois. Le Parawood n'est pas l'essence de bois la plus attrayante, avec son grain fin et non dramatique et sa couleur blonde plus ou moins uniforme. Et ce n'est pas le plus durable non plus. Sa cote Janka est de 960, ce qui la rend à peu près aussi dure que la cerise et environ deux fois plus dure que le pin, mais plus douce que le chêne ou l’érable. De plus, il manque de protection naturelle contre la pourriture et les insectes. Cependant, il est facilement disponible dans les plantations de caoutchouc, et le prix est correct, donc les fabricants de meubles l'utilisent généreusement.

crédit: Daniel Sambraus / Banque d'images / GettyImagesComment restaurer le bois d'hévéa

Il y a de fortes chances pour que l'un de vos fauteuils ou commodes préférés soit en caoutchouc, et s'il a connu des jours meilleurs, vous envisagez peut-être de le remettre en état. Vous pouvez remettre en état des meubles comme si le meuble était fabriqué à partir de tout autre type de bois. Hevea brasiliensis, ou parawood, est facile à poncer, et il prend bien la teinture. La seule précaution à prendre en compte est que le bois peut paraître taché à moins d’appliquer un conditionneur avant la coloration.

Décapage et ponçage

Lorsque vous restaurez des meubles, cela signifie qu'ils ont déjà une finition - et cela doit disparaître. Si la pièce est finie avec de la laque, comme cela est courant avec les meubles fabriqués à partir de Hevea brasiliensis, vous pouvez souvent l’enlever en ponçant simplement avec du papier sablé de 120 et 150 grains, surtout s’il est vieux et usé. Certains autres matériaux de finition, tels que le vernis et la peinture, sont trop robustes pour pouvoir être enlevés par ponçage et nécessitent un décapant. N'importe quel décapant commercial au chlorure de méthylène fonctionnera, mais faites-le avec modération et utilisez plutôt un produit à base de soja ou d'agrumes. Les deux sont moins toxiques et, bien qu'ils travaillent plus lentement, ils ont assez de puissance pour enlever la plupart des finis.

Appliquez le décapant avec un pinceau et attendez que la peinture bouillonne. Ensuite, retirez-le avec un grattoir à peinture ou une brosse métallique. Assurez-vous de porter des gants et des lunettes de protection et collectez le vieux matériel dans des journaux ou dans un sac en plastique en vue de son élimination. Après le décapage, il est important de laver le bois avec de l'eau avant le ponçage. Cela élimine les résidus et neutralise tout décapant restant. L’eau soulèvera quelque peu le grain du bois, mais c’est acceptable parce que vous le poncez à nouveau lorsque le bois sèche.

Si nécessaire… Blanchiment

Si vous souhaitez passer de la couleur sombre à la couleur sombre, vous devrez peut-être blanchir le bois après le décapage. Le meilleur agent de blanchiment pour éliminer les taches et la coloration est le chlore. L'eau de Javel domestique est trop faible pour le faire, cependant, utilisez plutôt l'eau de Javel en piscine. Mélangez une solution saturée dans de l'eau et appliquez-la immédiatement avec un pinceau. Répétez une fois si nécessaire, car plus que cela n'aura aucun effet. Ensuite, poncez le bois quand il sèche.

Conditionnement, coloration et finition

Une fois que vous avez nettoyé et poncé le bois avec du papier 150 grains pour le préparer à la finition, vous devez appliquer un conditionneur si vous prévoyez de teindre. Vous trouverez des produits de traitement du bois dans tous les magasins de peinture car il est courant de les utiliser pour remettre en état des meubles. Appliquez-le avec un pinceau. Une seule couche fait le travail et une fois sèche, vous êtes prêt à teindre. Appliquez la tache avec un pinceau ou un chiffon et utilisez un chiffon séparé pour éliminer l'excédent avant qu'il ne sèche. Attendez la nuit avant de finir.

La finition de la laque est meilleure sur le bois d'hévéa que le vernis et il est facile à appliquer avec les aérosols. Pulvériser sur une couche humide complète, en prenant soin d'éviter les gouttes. Attendez environ 20 minutes, puis frottez avec un papier sablé de grain 220 et appliquez une autre couche. Vous pouvez répéter cette procédure aussi souvent que vous le souhaitez, mais deux ou trois couches suffisent généralement. Laissez la couche finale durcir pendant la nuit avant d'utiliser les meubles.

Pin
Send
Share
Send