Comment identifier les chênes

Pin
Send
Share
Send

Avec plus de 600 espèces de chênes réparties en Amérique du Nord, en Europe, en Afrique du Nord et en Asie, il peut être difficile d'identifier une espèce en particulier. Bien que certaines espèces aient des feuilles très différentes les unes des autres, certaines espèces de la même gamme ont des feuilles presque identiques, ce qui rend l'identification des arbres basée sur la forme des feuilles presque impossible dans de nombreux cas. Une chose que vous pouvez identifier en fonction de la forme de la feuille est le groupe de feuilles, ce qui signifie que l’arbre est un chêne rouge ou un chêne blanc. En dehors de cela, vous aurez peut-être besoin d'un guide régional pour identifier les chênes dans votre région, en fonction des feuilles, de l'emplacement, des glands et d'autres facteurs.

credit: Knaupe / E + / GettyImagesComment identifier les chênes

Forme de la feuille

Bien que la forme de la feuille seule soit impossible à utiliser pour identifier la plupart des espèces, la feuille est l'un des facteurs d'identification les plus importants. Les choses à noter incluent non seulement la forme et la couleur de la feuille, mais aussi le nombre de lobes sur les feuilles, qu’elles soient dentelées ou lisses, la profondeur des veines, la présence de poils et la disposition des feuilles sur la branche. . Si vous essayez d'identifier un chêne en hiver ou en automne, vous pourrez également déterminer si les feuilles changent de couleur et tombent ou si l'arbre est une variété à feuilles persistantes.

Il convient de noter que, bien que la forme des feuilles soit rarement suffisante pour identifier l’espèce d’un arbre, il existe une poignée de chênes aux feuilles très distinctives qui peuvent permettre d’identifier l’arbre sans autre information. Par exemple, le chêne à feuilles d'érable en voie de disparition de l'ouest de l'Arkansas possède des feuilles profondément lobées qui ressemblent davantage à des feuilles d'érable qu'à la plupart des autres feuilles de chêne américain.

Identifier les groupes de chênes

La forme de la feuille peut vous aider à déterminer si le chêne est un chêne rouge ou un chêne blanc. Presque tous les chênes peuvent être classés dans l'une de ces variétés. Par exemple, les chênes vivants, chinkapin et surcup sont blancs, tandis que les chênes noir, pin et cerisier sont tous rouges. À quelques exceptions près, les chênes rouges sont généralement identifiés par leurs lobes pointus et leurs extrémités hérissées, tandis que les chênes blancs ont tendance à avoir des lobes arrondis. Comme vous pouvez l'imaginer, le bois et l'écorce des chênes rouges sont également plus sombres que ceux des chênes blancs.

Une fois que vous savez si un arbre est un chêne rouge ou blanc, vous pouvez au moins en savoir un peu plus sur son cycle de croissance. Il faut deux ans pour que les chênes rouges atteignent leur maturité et produisent des glands de manière constante toute l'année. Le chêne blanc, en revanche, ne prend que un an pour arriver à maturité et ne produit pas de glands de manière constante, en abandonnant parfois beaucoup en quelques mois seulement pour ne pas en déposer avant l’année suivante, où ils tomberont beaucoup moins éparpillés au fil des mois.

Gamme de croissance

Bien qu'il y ait parfois des chênes très similaires poussant dans une même région, cela peut parfois être suffisant pour identifier un chêne quand on regarde ses feuilles. Par exemple, les seuls chênes à feuilles fortement lobées du sud des montagnes Rocheuses sont le chêne de Gambel.

Parfois, vous devez non seulement regarder votre position géographique, mais aussi votre habitat. Par exemple, si vous êtes dans le sud de l'Amérique et que vous voyez un chêne dont la feuille ressemble à un pied de canard, ce sera probablement un chêne de blackjack si vous êtes sur une crête sèche. Mais si vous êtes dans une zone de forêt marécageuse, il s'agit probablement d'un chêne d'eau.

Détails de gland

Bien que les glands ne soient pas toujours disponibles pour enquêter en fonction de la saison et de la maturité de l'arbre, ils peuvent être particulièrement utiles lors de l'identification d'un chêne. Les éléments à rechercher lors de l’examen d’un gland comprennent la taille, la forme et la couleur de la noix et du capuchon. Le chêne à gros fruits, par exemple, est remarquable pour avoir une frange sur son gobelet.

Autres choses à rechercher

Bien que les feuilles, l'emplacement et les glands soient parmi les plus gros cadeaux, vous devrez peut-être également prendre en compte d'autres facteurs. La largeur et la hauteur des arbres pleinement développés, des poils sur les tiges, des fleurs, des bourgeons, la texture ou la couleur de l'écorce et la plénitude du feuillage peuvent tous être utiles pour identifier un chêne.

Pin
Send
Share
Send