Comment peindre pour que quelque chose ressemble à du cuir

Pin
Send
Share
Send

Une finition en faux cuir peut ajouter du théâtre à une pièce ou de l'intérêt à un meuble. Une pièce préférée de vêtements en cuir usés - ou même une belle trouvaille dans un friperie - peut servir d'inspiration pour votre projet. Avec seulement quelques peintures, des outils de base et des morceaux de fine pellicule de plastique, cette technique est à la portée de pratiquement tous les bricoleurs.

crédit: Jupiterimages / Photos.com / Getty ImagesUne peinture synthétique peut conférer au cuir une apparence chaleureuse sur presque toutes les surfaces.

Préparation de surface et peinture de couleur de base

Étape 1

Assurez-vous que la surface à peindre est parfaitement propre. Donnez à chaque surface brillante un léger ponçage afin que la peinture adhère correctement. Laver la surface si nécessaire et enlever toute la peinture en vrac. Essuyez la poussière avec un chiffon propre. La surface doit être propre et sèche avant de peindre. Utilisez du ruban adhésif pour peintre pour masquer toutes les zones que vous ne vouliez pas peindre.

Étape 2

Appliquez une couche d'apprêt et laissez sécher complètement. Utilisez un apprêt adapté à la surface. Certaines apprêts sont spécifiquement conçus pour adhérer à des surfaces lisses telles que le plastique et le métal.

Étape 3

Rouler sur la première couche de peinture. Ce sera la couleur plus claire des deux que vous avez sélectionnés. Couvrir toute la zone et lui permettre de sécher complètement. Si la première couche ne couvre pas correctement la finition existante, appliquez une seconde couche de peinture de couleur plus claire à la zone. Laisser sécher avant de commencer le processus de "cuir".

Faire ressembler à du cuir

Étape 1

Mélangez la deuxième couleur de peinture plus sombre avec un vernis. Utilisez un ratio de quatre parties de glaçure pour une partie de couleur.

Étape 2

Appliquez le mélange de vernis en effectuant des coups de rouleau aléatoires. N'essayez pas de couvrir plus de 4 à 6 pieds carrés à la fois si vous couvrez une grande surface. Immédiatement après avoir fini de rouler sur le vernis, lissez fermement un morceau de plastique, puis décompressez-le.

Étape 3

Placez le morceau de plastique - qui a maintenant des plis et des plis - sur la zone peinte. Poussez-le doucement avec la paume de la main pour qu'il touche le vernis et colle à la surface.

Étape 4

Utilisez une large brosse douce pour brosser légèrement le plastique afin qu’il adhère au vernis. Il y aura des plis, des bosses et des bosses dans le plastique; ce sont ce qui crée l'effet cuir. Une fois que tout a été brossé, pelez soigneusement le plastique pour révéler la texture.

Étape 5

Adoucissez les bords les plus durs de la texture. Prenez un chiffon, plongez-le dans l'eau et appelez-le pour qu'il soit juste humide. Éponger légèrement les bords les plus durs de la texture pour adoucir l’effet général.

Étape 6

Continuez à appliquer le glaçage par sections, en chevauchant légèrement votre travail précédent. Appliquez du plastique frais à chaque fois et adoucissez la texture avec un chiffon humide pendant que vous continuez. Laisser le vernis sécher complètement avant de procéder à une deuxième couche de vernis facultative.

Étape 7

Répétez l'application de vernis, si vous le souhaitez, avec une couleur encore plus sombre pour augmenter la profondeur de l'effet. Si vous faites cela, utilisez six parties de glaçure pour une partie de peinture. Laissez la dernière couche de glaçure sécher et polymériser pendant 24 heures ou selon les instructions du produit, avant de mettre l'article à utiliser ou de suspendre des images et de placer des meubles qui toucheront la surface peinte.

Pin
Send
Share
Send