Le meilleur moyen de se débarrasser de l'odeur de colle

Pin
Send
Share
Send

Une odeur persistante de colle durcissante est à la fois désagréable et malsaine, pouvant provoquer des maux de tête, des difficultés respiratoires et une irritation des sinus. Le meilleur moyen de supprimer ces odeurs est de bien ventiler et nettoyer la zone à plusieurs reprises pour éliminer les résidus. Le temps est généralement le seul moyen de se débarrasser complètement des odeurs de colle, car il faut parfois jusqu'à un mois pour que la colle guérisse complètement.

crédit: titi matei / iStock / Getty ImagesGlue étant versé pour aider à sécuriser un tapis.

Bonne ventilation

Il est recommandé de travailler dans un endroit bien ventilé car la plupart des colles dissipent les émanations nocives. Sans ventilation, ces vapeurs peuvent s'accumuler dans la pièce et imprégner les tissus, les vêtements et les moquettes. Même une fois les travaux terminés, il est préférable de laisser la pièce ventilée pour permettre aux vapeurs de se dissiper pendant 24 heures. Certains gaz libérés sont plus lourds que l'air et resteront près du sol, ce qui les rendra moins susceptibles de se dissiper. Empêchez les odeurs de pénétrer dans le reste de la maison en fermant les portes de cette pièce. Ouvrez les fenêtres de la pièce à la place pour créer un courant croisé. Si nécessaire, placez un ventilateur dans la fenêtre pour forcer l'air dans la pièce.

Nettoyage de la zone

Le nettoyage répété et complet d'un nouveau sol, d'une moquette ou de toute autre zone rénovée peut également contribuer à éliminer les odeurs de colle. Le nettoyage élimine les résidus de solvants et de colles utilisés dans les projets. Étendez du bicarbonate de soude sur un nouveau plancher ou un nouveau tapis. Laissez-le reposer pendant la nuit et le bicarbonate de soude absorbera une partie des vapeurs. Passez l'aspirateur le bicarbonate de soude le lendemain. Une autre option consiste à nettoyer à la vapeur un nouveau tapis en utilisant deux tasses de vinaigre blanc dans un réservoir d'eau propre. Le vinaigre a des propriétés anti-odeurs et le nettoyage à la vapeur éliminera les résidus. C'est une bonne idée de garder les enfants loin de la zone pendant l'utilisation du bicarbonate de soude ou du vinaigre.

Odeurs causées par le durcissement des solvants

Une odeur de colle qui persiste plusieurs jours après la fin d'un projet est probablement due à un produit qui n'a pas encore complètement guéri. Certains produits sèchent en surface, mais restent "humides" en dessous. L'odeur se produira périodiquement au fur et à mesure que les fumées de la colle de cure se dégagent progressivement à travers la surface du tapis ou du sol. Pour certains produits, le temps de durcissement peut aller jusqu’à un mois. Combattez les émanations dégagées en ouvrant les fenêtres et en aspirant le sol tous les deux ou trois jours.

Chambres mal ventilées

Certaines zones, telles que les sous-sols, manquent de fenêtres et de portes pour une ventilation adéquate. Il est encore possible d'atténuer les odeurs de colle dans ces zones. Installez une série de ventilateurs pointant dans les escaliers ou une fenêtre de sous-sol pour permettre à l'air de circuler dans la bonne direction. Saupoudrez de bicarbonate de soude et passez l'aspirateur ou balayez-le régulièrement pour aider à absorber les odeurs. En outre, une variété de produits chimiques sont adsorbés par le charbon actif. Envisagez de placer un filtre à air contenant du charbon actif dans la pièce.

Pin
Send
Share
Send