Pourquoi devrais-je utiliser de la laine d'acier entre deux couches de teinture?

Pin
Send
Share
Send

Un bois superbement fini ajoute une richesse et une chaleur qu'aucun matériau synthétique ne peut rivaliser. Et c'est un look que vous pouvez réaliser vous-même avec les bons matériaux et la bonne technique. Les teintes viennent dans une gamme complète de tons de bois et des finitions telles que vernis et polyuréthane donnent à votre pièce un éclat mat ou brillant. Le ponçage est l’un des éléments clés d’un excellent résultat, qui commence par un papier à gros grain et se termine par un substitut de laine d’acier entre les couches.

La coloration peut améliorer les caractéristiques du bois, telles que les nœuds qui ajoutent au charme rustique du pin.

Utilisez les bons outils

Assemblez une sélection de papiers abrasifs allant du grain très fin au très grossier. Avez votre teint mélangé et prêt à appliquer. Utilisez une brosse à poils naturels pour les teintures et finitions à base d’huile et une brosse synthétique pour les teintures et finitions à base d’eau. Mélangez un peu de solvant dans la tache pour la diluer, si vous le souhaitez, et faciliter sa propagation. Pour un ponçage ultra-fin entre les couches, utilisez un substitut non-rouillant et non-écaillé de la laine d'acier authentique pour garder votre finition exempte de particules d'acier et d'éventuelles taches de rouille.

Préparer la surface

Préparez la surface du bois en ponçant avec du papier abrasif suffisamment abrasif pour éliminer les imperfections, mais pas plus graveleux que nécessaire. Mouillez le bois avant de commencer si vous utilisez une teinture à base d’eau. L'humidité soulève les fibres du bois et vous permet de les poncer afin d'obtenir une finition plus lisse. Lorsque la surface est uniforme, poncez le bois avec du papier de verre de plus en plus fin jusqu'à obtenir une finition lisse et satinée. Pensez à poncer le bois dans le sens du grain afin d’éviter les rayures.

Conseils pour appliquer la teinture

Badigeonner la tache avec des touches lisses qui vont avec le grain du bois. Travaillez sur une surface à la fois, par exemple sur le dessus ou sur les côtés, pour ne pas avoir à superposer de tâches et risquer de créer trop de couleurs. Laissez la tache reposer pendant un moment. Puis essuyez-le, en travaillant à nouveau dans le même sens que le grain. Laisser la tache sécher entre les couches.

Ponçage entre couches

Le ponçage avec un substitut de laine d'acier entre les couches de teinture est utile pour deux raisons. Premièrement, cela égalisera la finition de la couche précédente. De plus, il ajoute un peu de "dent" à la surface qui aide la prochaine couche de teinture à adhérer et à absorber mieux et plus uniformément. Essuyez la surface avec un chiffon pour enlever la poussière avant de commencer la prochaine couche de teinture.

Finition du bois

Suivez les instructions du fabricant pour le produit de finition que vous avez choisi pour protéger la surface de votre pièce. Poncez le bois entre les couches avec le substitut de laine d'acier de la même manière que vous avez poncé entre les couches de teinture. Ce ponçage a le même objectif: il uniformise la finition et aide la couche suivante à mieux adhérer. Poncer soigneusement, cependant, pour éviter de poncer à travers la finition et de détériorer la surface tachée.

Pin
Send
Share
Send