Comment entretenir les meubles en bambou

Pin
Send
Share
Send

Techniquement considéré comme une herbe, le bambou est une plante durable utilisée pour la fabrication de clôtures, de revêtements de sol, d'articles de décoration d'intérieur et de meubles. De jolis meubles en bambou durent généralement de nombreuses années lorsque vous en tenez soin. En règle générale, les meubles en bambou nécessitent un dépoussiérage périodique et un nettoyage en profondeur occasionnel. Le polissage est également nécessaire si vous vivez dans une région peu humide. Les meubles gardés à l'extérieur nécessitent un peu plus d'attention, ainsi qu'un placement approprié. Si vous trouvez des meubles en bambou plus anciens, vous pouvez les restaurer avec un peu de nettoyage, de ponçage et de polissage.

crédit: MC Yeung / iStock / GettyImagesLe mobilier Bamboo est très résistant s'il est correctement entretenu.

Soins généraux

Pour dépoussiérer vos meubles en bambou, utilisez l'accessoire brosse de votre aspirateur. Une fois la poussière enlevée, essuyez la pièce à l'aide d'un chiffon doux imprégné d'eau savonneuse ou d'un nettoyant spécialement conçu pour les meubles en bois. Utilisez toujours un nettoyant doux pour ne pas endommager la finition de votre bambou ni ternir son éclat. Si vous le souhaitez, utilisez une brosse douce pour nettoyer les zones difficiles à atteindre de votre meuble, ainsi que tous les détails. Séchez soigneusement le bambou avec un chiffon doux ou laissez-le sécher à l'extérieur. Si le niveau d'humidité de votre maison est bas, nettoyez vos meubles en bambou avec de l'huile de lin environ une fois par mois pour empêcher votre bambou de se fissurer. Pour éviter le dessèchement, évitez de placer des meubles en bambou à proximité des bouches d'aération, des cheminées et des poêles à bois.

Soins extérieurs

La plupart des meubles en bambou ne sont pas recommandés pour une utilisation en extérieur, mais vous pouvez utiliser du bambou en extérieur si vous êtes prêt à leur donner un peu plus de soin. Avant de placer les meubles en bambou à l'extérieur, traitez-les avec un scellant extérieur. Lorsque vous rangez des meubles en bambou à l’extérieur, choisissez un endroit ombragé, mais non humide. Assurez-vous que les meubles sont placés à un endroit où la pluie et l'eau provenant de votre système de gicleurs ne vont pas l'atteindre. Vérifiez régulièrement votre mobilier pour les moisissures, et retirez immédiatement tout ce que vous trouvez avec de l'huile de citron. Sécher la zone touchée après le nettoyage. Pendant les mois d’hiver, emportez les meubles en bambou à l’intérieur ou protégez-les avec une housse imperméable et sécurisée.

Traiter avec les taches

Aller vite est la solution pour éliminer les taches sur les meubles en bambou. Nettoyez les renversements sur les meubles en bambou dès qu'ils se produisent. Les taches permanentes et la décoloration sont mieux évitées par un nettoyage immédiat. Toujours éponger les taches plutôt que de les frotter afin de pouvoir lever la tache plutôt que de la frotter accidentellement. Utilisez un chiffon humide et un nettoyant doux pour nettoyer les dégâts, mais ne mouillez jamais votre bambou.

Restauration

Le bambou qui a été exposé à des quantités excessives d'eau et la lumière du soleil est susceptible d'être endommagé de façon irréversible. D'autres meubles en bambou peuvent toutefois être ramenés à la vie avec un peu de minutie. Commencez par aspirer la poussière de bambou, puis essuyez-la avec un chiffon humide et un nettoyant doux. Si vous trouvez des fissures dans le bambou, poncez-les avec un papier sablé à grain réduit pour les lisser. Passez l'aspirateur à nouveau pour enlever la poussière de ponçage, puis appliquez de la cire en pâte sur les fissures que vous trouvez, à l'aide d'un chiffon doux et d'un mouvement circulaire. Enlevez l'excès de cire avec un chiffon frais avant de polir toute la pièce avec un peu d'huile de lin pour lui rendre son éclat.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Entretenir un meuble en rotin ou en bambou (Mai 2024).