Comment réparer des objets en plastique fissurés

Pin
Send
Share
Send

La première étape de tout projet de réparation de plastique consiste à identifier le type de plastique à réparer, ce qui n’est peut-être pas si simple. La liste des fabricants de plastiques utilisés dans la fabrication d'articles ménagers et automobiles compte près de 20 types, et il n'y a aucune raison de penser qu'ils ne continueront pas de grandir. La plupart des plastiques peuvent être soudés avec des baguettes spéciales, mais pour réparer les autres, il est préférable d'utiliser un enduit époxy. Les procédures varient en fonction du plastique et de la méthode de réparation, mais quelques directives s'appliquent à tous les niveaux.

Soudage par fusion

Le polypropylène, le polyéthylène et le polychlorure de vinyle - PP, PE et PVC, respectivement - sont des exemples de thermoplastiques répandus dans la maison. Les articles fabriqués à partir de l’un de ces plastiques sont généralement semi-rigides ou rigides et peuvent inclure des jouets; un récipient en plastique; et appareil, garniture de porte et fenêtre. Vous pouvez réparer une fissure dans un thermoplastique en le soudant par fusion.

Procédure de soudage par fusion

Étape 1

Nettoyez la zone autour de la fissure avec du savon et de l’eau pour enlever la saleté et la graisse.

Étape 2

Créez une rainure en V le long de la fissure d'un côté de la surface en plastique à l'aide d'un outil rotatif et d'un accessoire de coupe en forme de goutte. La rainure doit s'étendre sur toute la longueur de la fissure et doit avoir au moins 1/8 de pouce de largeur au sommet.

Étape 3

Réglez la température d’une soudeuse de plastique sans air à une température suffisante pour fondre facilement une baguette de soudage en polypropylène de 1/8 de pouce. Alignez la tige dans la rainure et faites passer la pointe par la soudeuse pour la faire fondre et la faire fondre dans le plastique. Travailler la fissure dans des sections ne dépassant pas 2 pouces chacune. Une fois que le plastique de chaque section a refroidi, revenez dessus avec la soudeuse pour l'aplatir davantage.

Étape 4

V-groove et combler la fissure sur le côté opposé du plastique de la même manière. Laisser le plastique refroidir complètement.

Étape 5

Rectifiez la réparation avec un outil rotatif et une fixation de meule en oxyde d'aluminium.

Méthode de réparation alternative

Certains plastiques, tels que le polyéthylène réticulé (PEX) et les polycarbonates, ne réagissent pas bien à la chaleur et il est difficile de réparer les fissures par soudage par fusion. Ces plastiques, que vous pourriez trouver sur des meubles ou des appareils en plastique, peuvent être réparés avec une résine époxy en deux parties.

Procédure de réparation époxy

Étape 1

Préparez le dos de l'article en plastique en le frottant avec un papier abrasif de grain 50 pour assurer une liaison efficace. Recouvrez le recto de l’article - la partie visible - avec du ruban adhésif ou autre pour servir de support à l’adhésif. Si c'est une grande fissure, vous pouvez coller un morceau de métal mince ou de plastique sur la fissure.

Étape 2

Mélangez suffisamment de résine époxy avec le durcisseur fourni pour combler toute la fissure. Mélangez la résine selon les instructions et assurez-vous de l’utiliser en totalité pendant son temps d’ouverture indiqué sur le récipient.

Étape 3

Étaler l'époxy avec un couteau à mastic en plastique, remplissant complètement la fissure. Grattez autant d'excès que possible avant qu'il ne commence à se raidir.

Étape 4

Retirez le ruban adhésif ou tout autre matériau que vous avez utilisé comme support lorsque la résine durcit mais avant qu'elle ne durcisse complètement. Si vous le souhaitez, vous pouvez poncer l'époxy avec un outil rotatif et une meule quand il est complètement dur.

Pin
Send
Share
Send