Comment utiliser un testeur d'isolant Megger

Pin
Send
Share
Send

Un testeur de résistance d'isolement Megger est particulièrement utile lorsque vous avez effectué des travaux électriques sur votre maison et que vous voulez vous assurer que vous n'avez pas endommagé l'isolation ou commis une erreur de câblage. La société Megger a enregistré le nom Megger en mai 1903 et propose aujourd'hui une grande variété de testeurs IR. Une isolation défectueuse ou endommagée peut provoquer le déclenchement d'un disjoncteur ou la fusion d'un fusible et peut provoquer un choc électrique important chez les personnes entrant en contact avec un fil mal isolé ou une pièce métallique le touchant. L'utilisation d'un Megger pour tester la résistance d'isolement contribue à réduire ces dangers.

crédit: Johnny Chih-Chung Chang / iStock / Getty ImagesUtilisez les sondes Megger pour tester la résistance de l'isolement.

Étape 1

Mettez les circuits que vous testez hors tension. Si vous ne savez pas quels disjoncteurs ou fusibles contrôlent les circuits, désactivez le disjoncteur principal. Placez une note sur le panneau des disjoncteurs afin d’inviter les autres à ne pas mettre sous tension car vous travaillez sur les circuits. Verrouillez le commutateur si possible.

Étape 2

Préparez un tableau dans lequel vous pouvez enregistrer les valeurs d'isolation résultant de vos tests. Pour un circuit de 110 volts, laissez un espace pour les résultats de test de l'isolation entre le fil noir et le fil blanc et l'isolation entre chaque fil et la terre. Pour un circuit de 220 volts, laissez un espace pour les résultats de test de l'isolation entre chacun des trois fils et les deux autres et entre chacun des trois fils et la terre. Pour un équipement tel qu'un disjoncteur ou un appareil, laissez un espace pour les valeurs d'isolation entre chaque borne et les autres bornes et entre chaque borne et la terre.

Étape 3

Sélectionnez 500 volts CC ou 1 000 volts CC comme tension de test sur votre Megger, en fonction du modèle que vous utilisez. Vérifiez si votre modèle dispose d’un testeur de tension intégré pour les circuits sous tension. Si ce n'est pas le cas, vérifiez les circuits à tester avec un testeur de tension pour vous assurer qu'ils ne sont pas sous tension.

Placez les sondes positives et négatives du Megger sur les deux conducteurs ou bornes entre lesquels vous testez la résistance d'isolement. Si vous testez la résistance d'isolement à la terre, placez la sonde positive sur le fil de terre ou la boîte de jonction en métal mise à la terre et la sonde négative sur le conducteur ou la borne. Dynamisez le Megger pendant 1 minute. Lisez la valeur de la résistance à la fin du test minute et notez-la dans votre tableau. Continuez avec cette procédure de test jusqu'à ce que vous ayez des valeurs pour tous les espaces de votre table.

Étape 4

Examinez les valeurs de résistance que vous avez entrées dans votre tableau. Selon le code national de l'électricité, toutes les valeurs doivent être supérieures à 25 mégohms. Si l'une des valeurs diffère considérablement de toutes les autres, vérifiez vos connexions et répétez les tests. Si une valeur est inférieure à 25 mégohms, recherchez dans le circuit la cause de la mauvaise valeur de la résistance d'isolement.

Pin
Send
Share
Send