Comment tester un thermocouple sur un réfrigérateur à gaz

Pin
Send
Share
Send

Qu'il s'agisse d'un four domestique ou d'un four, les appareils fonctionnant au gaz comportent généralement des veilleuses en tant que composant opérationnel central. Celles-ci sont connectées à une conduite d'alimentation en gaz surveillée par un thermocouple. Ces capteurs de chaleur sont connectés à la veilleuse et à la conduite d’alimentation en gaz et coupent le gaz lorsque la présence de chaleur n’est plus détectée afin d’éviter les fuites ou une accumulation dangereuse. En particulier lorsque l'appareil est à l'intérieur d'un véhicule de camping, la défaillance d'un thermocouple dans un réfrigérateur à gaz peut entraîner une légère panique, en particulier si vous êtes en voyage sur la route lorsque le réfrigérateur ne fonctionne plus. Heureusement, tester et remplacer le thermocouple d'un réfrigérateur est une tâche assez facile avec des tournevis de base, un multimètre et les précautions de sécurité appropriées.

crédit: Caiaimage / Paul Bradbury / Caiaimage / GettyImagesComment tester un thermocouple sur un réfrigérateur à gaz

Thermocouple dans le réfrigérateur

Bien que la présence d'un thermocouple dans un réfrigérateur puisse sembler étrange, en particulier pour les personnes qui louent un véhicule de plaisance pour la première fois, les réfrigérateurs à essence ne sont pas rares dans les véhicules de camping comme dans les maisons normales. La seule vraie différence entre un réfrigérateur à gaz et un réfrigérateur électrique réside dans le composant utilisé pour déplacer le réfrigérant dans le système de refroidissement et le réfrigérant utilisé dans ce système. Dans le cas des réfrigérateurs à gaz, une chaudière est utilisée avec une combinaison d'ammoniac liquide, d'eau et d'hydrogène plutôt que le compresseur et le HFC ou le fréon utilisés dans les réfrigérateurs électriques. À ces exceptions près, un réfrigérateur à essence fonctionne selon les mêmes principes qu'un réfrigérateur électrique.

Sécurité et premier test

Avant d'essayer de tester et éventuellement de remplacer le thermocouple de votre réfrigérateur, consultez le manuel d'utilisation fourni avec l'unité ou consultez le manuel de votre modèle en ligne si vous ne le possédez pas. Il répertoriera le modèle exact de votre réfrigérateur et, espérons-le, contiendra une liste des pièces de rechange compatibles ainsi que des informations sur la garantie de l'appareil.

Bien que le remplacement d'un thermocouple soit simple, les travaux de bricolage avec des systèmes à gaz peuvent être dangereux. Si vous ne savez pas comment procéder, en particulier si votre appareil est toujours sous garantie, il peut être préférable d'appeler un technicien de maintenance pour tester le thermocouple et le remplacer s'il est défectueux plutôt que d'essayer vous-même. Si vous décidez de poursuivre, notez le modèle et les pièces de rechange répertoriées, puis tracez la conduite de gaz dans votre réfrigérateur jusqu'à ce que vous trouviez le robinet d'arrêt du gaz. Tournez cette poignée ou ce bouton aussi loin que possible dans le sens des aiguilles d'une montre pour couper le gaz. Si votre réfrigérateur fonctionne également à l'électricité, débranchez-le ou éteignez-le à l'aide du disjoncteur, si nécessaire.

Donnez au réfrigérateur une heure ou plus avant de continuer. Même si votre thermocouple tombe en panne, il peut rester extrêmement chaud lorsque vous éteignez le gaz et / ou l'électricité. Localisez le thermocouple de votre réfrigérateur en retirant son panneau de service, généralement situé derrière la grille avant, dans un panneau à l'arrière du réfrigérateur ou accessible via un panneau de service extérieur sur un véhicule de camping. Examinez la zone pour détecter la rouille, la saleté, la suie ou des matériaux similaires et, le cas échéant, nettoyez-les autour du thermocouple. Parfois, ces choses peuvent inciter un thermocouple à émettre des lectures erronées. Si la zone était particulièrement sale avant le nettoyage, vous pouvez rétablir l’alimentation et le gaz dans le réfrigérateur et voir si la veilleuse reste allumée.

Essais supplémentaires et remplacement du thermocouple

Si le nettoyage de la zone ne résout pas le problème, éteignez de nouveau le tout, laissez le thermocouple refroidir une fois de plus, puis débranchez le ou les fils du thermocouple du bornier / de l'interrupteur. Ceux-ci peuvent être soit glissés, soit dévissés. Confirmez la continuité de votre multimètre en le configurant pour lire des ohms et en reliant les dérivations ensemble. Le compteur doit indiquer 0 ou très proche. Changez les paramètres pour lire en millivolts, puis connectez les cordons de test de votre compteur aux fils du thermocouple. Si le thermocouple ne comporte qu'un fil, y attacher votre fil positif et toucher le fil négatif à l'une des surfaces métalliques du réfrigérateur.

Lorsque votre compteur est prêt, rétablissez le débit de gaz et réglez-le sur "Pilote". Ensuite, appuyez sur le contact jusqu’à ce que la veilleuse s’allume. Tenez le contact pour contourner le thermocouple, puis laissez le capteur thermique chauffer environ 30 secondes. La flamme doit être stable et généralement bleue, et le thermocouple doit être à environ un demi-pouce à l'intérieur de la flamme. Si ce n'est pas le cas, le problème peut être qu'il doit être recentré, et il doit être ajusté après avoir tout éteint et laissé le thermocouple refroidir. Si c'est le cas, vérifiez sur votre multimètre si le thermocouple émet un signal. Vous devriez lire au moins 25 millivolts, tout au moins, et la pièce doit être remplacée. Idéalement, cela peut être fait en commandant la même pièce que celle indiquée dans le manuel du propriétaire, mais si cette pièce n'est plus disponible, une pièce universelle trouvée en ligne devrait fonctionner. Assurez-vous simplement que l'appareil est compatible. Si nécessaire, soyez spécifique dans vos recherches en ligne. Par exemple, recherchez un "thermocouple Dometic 2652" plutôt qu'un "thermocouple de réfrigérateur Dometic".

Pin
Send
Share
Send