Conditions requises pour la désinfection des réservoirs AWWA

Pin
Send
Share
Send

Désinfecter un réservoir de stockage d'eau potable - c'est-à-dire un réservoir utilisé pour stocker de l'eau potable - conformément aux normes établies par l'American Water Works Association (AWWA) peut être une tâche difficile. À moins que vous ne cherchiez à vous lancer dans le nettoyage de citernes, vous pouvez envisager de laisser ce projet à un professionnel. Les produits chimiques impliqués sont extrêmement dangereux et le respect de directives strictes est nécessaire pour garantir que la désinfection est effectuée correctement et en toute sécurité.

Réservoirs d'eau

Nettoyage

Tous les articles utilisés lors de la construction ou de la réparation du réservoir d'eau doivent être enlevés et le réservoir doit être nettoyé à fond. L'intérieur du réservoir doit être balayé, nettoyé et, idéalement, lavé à la pression. Toutes les ouvertures blindées doivent également être lavées et inspectées pour s'assurer qu'elles sont en bon état afin d'empêcher tout débris de pénétrer dans le réservoir fraîchement nettoyé.

Types de chlore

Il existe trois formes de chlore acceptables pour la désinfection des citernes: le chlore liquide, l’hypochlorite de sodium, qui est aussi un liquide, et l’hypochlorite de calcium, disponible en comprimés ou en petits granulés. Il est important de rappeler que le chlore est une substance extrêmement dangereuse et que, dans la plupart des cas, il devrait être manipulé par un professionnel expérimenté.

Désinfection au chlore

Il existe trois méthodes d'utilisation du chlore pour désinfecter un réservoir de stockage d'eau.

Méthode 1 Le réservoir de stockage d'eau est rempli jusqu'au point de débordement avec de l'eau potable à laquelle du chlore est ajouté. La quantité de chlore dans l'eau devrait atteindre un minimum de 10 milligrammes par litre (mg / L) et rester pendant une période de 6 à 24 heures.

Méthode 2 Une solution contenant 200 mg / L de chlore est appliquée sur toutes les surfaces du réservoir qui entreront en contact avec de l'eau lorsque le réservoir sera rempli au point de déborder. La solution doit rester pendant au moins 30 minutes. Tous les tuyaux de drainage doivent être remplis avec une solution de chlore à 10 mg / L pendant le même temps. Le réservoir doit ensuite être nettoyé à l'eau potable et les tuyaux de drainage doivent être nettoyés.

Méthode 3 Une solution de chlore à 50 mg / L devrait être utilisée pour remplir 5% du réservoir. Après avoir attendu au moins 6 heures, le réservoir doit être rempli d'eau potable jusqu'au point de débordement. Après 24 heures supplémentaires, le réservoir est ensuite vidé.

Tests bactériologiques

Après le nettoyage, l'eau potable stockée dans le réservoir doit être testée pour détecter la présence de coliformes. Les méthodes de test acceptables comprennent la technique de fermentation à tubes multiples, la technique de filtration sur membrane ou le test de coliforme sur substrat enzymatique. Il est important de tester également l’eau qui alimente le réservoir pour s’assurer que la source d’eau n'introduit pas de bactéries dans le réservoir de stockage. L'eau extraite du réservoir est également testée pour les odeurs laissées par le traitement au chlore.

Dangers de l'exposition au chlore

Il est important de souligner que toutes les analyses de chlore et de traitement du chlore doivent être effectuées par des professionnels expérimentés et, dans certains cas, agréés. Une mauvaise manipulation du chlore peut entraîner des blessures graves. Lorsque le chlore entre en contact avec les tissus humides du corps humain présents dans les yeux, la gorge et les poumons, un acide est créé qui endommage les tissus. Si vous ou une de vos connaissances avez été exposé à une concentration élevée de chlore, consultez immédiatement un médecin.

Pin
Send
Share
Send