Joist vs Beam

Pin
Send
Share
Send

Les solives et les poutres sont deux types d'éléments structurels qui ont des fonctions similaires et connexes dans la construction de maisons. Les deux sont des éléments horizontaux, c'est-à-dire qu'ils sont installés au même niveau que le sol ou le sol, et qu'ils sont tous deux supportés à leurs extrémités (et parfois au centre) par des murs porteurs, des colonnes ou d'autres types de supports verticaux. Les solives et les poutres sont des éléments standard des structures de plancher, et il n'est pas inexact de penser à une solive comme à une petite poutre. Mais là où ils diffèrent, c'est leur taille et leur rôle. Une poutre est un gros élément en bois massif ou en bois stratifié (ou en d'autres matériaux) très épais, tandis que les solives sont généralement des planches simples qui sont souvent soutenues par des poutres perpendiculaires aux solives.

credit: Island Timber Frame Les poutres et les solives sont utilisées dans tous les types de structures résidentielles.

Solives et poutres dans la construction de maisons

Dans un cadre de maison typique, les solives sont les composants principaux des structures de plancher et de plafond. Ils s'étendent sur toute l'étendue de la maison et reposent sur les murs extérieurs. Ils sont toujours installés en série, généralement espacés de 16 pouces. Les poutrelles peuvent également être soutenues par des poutres situées au milieu de la travée ou à proximité. L'exemple le plus courant peut être vu dans un sous-sol ou un vide sanitaire, où une grande poutre principale longe le centre de l'espace et est soutenue tous les 8 pieds environ par une colonne ou un pilier en béton. Cette poutre soutient les solives du rez-de-chaussée de la maison.

crédit: Great Central Lumber et MillworkUne grande poutrelle supportant des solives au-dessus et soutenue par un poteau en bois en dessous.

Solives de plancher et solives de plafond

Il existe deux types de base de solives. Sol solives sont relativement grandes et conçues pour supporter le sol d'espaces de vie et de grands espaces de rangement. Dans les étages principaux d'une maison, les solives de plancher constituent également la structure de plafond pour les espaces de vie. Solives de plafond sont des panneaux plus petits qui ne supportent que le poids des matériaux de plafond (cloisons sèches, plâtre, lambris, etc.) et ne sont pas conçus pour être piétinés. Les solives de plancher et les solives de plafond peuvent être supportées par des murs porteurs intérieurs (en plus des poutres).

crédit: Ridgefield Supply Company Les chanteurs servent de "nervures" à un cadre de plancher ou de plafond.

Poutres et en-têtes

Le rôle principal d'une poutre est de fournir un support aux structures horizontales, telles qu'un plancher, un plafond ou un toit, tout en maintenant un espace ouvert sous la poutre. Cela ressemble à la manière dont un pont soutient une chaussée en enjambant une rivière ou un canyon. Les maisons ont généralement un ou plusieurs faisceaux principaux soutenir les solives qui forment la structure du premier étage. Dans les espaces de vie d'une maison, toute ouverture dans un mur porteur est également créée avec une poutre. Les fenêtres et les portes, qui sont des types d'ouvertures structurelles, ont également des poutres qui s'étendent sur le dessus des ouvertures. Ces faisceaux sont appelés en-têtes. Les murs non porteurs comportant des ouvertures (ou des fenêtres ou des portes) peuvent également comporter des poutres ou des linteaux, mais ils sont beaucoup plus petits que les poutres porteuses.

Les poutres et les en-têtes sont généralement soutenus à chaque extrémité par une colonne (poteau), un poteau de mur, un mur de fondation ou un mur porteur intérieur. Les solives peuvent reposer sur le dessus des poutres ou dans des suspensions structurelles montées sur les côtés des poutres afin que les solives et les poutres affleurent le haut et le bas. Ce dernier vous permet de créer une ouverture dans un mur sans que le faisceau ne s'étende sous le reste du plafond.

crédit: Ridgefield Supply Company Un en-tête est un faisceau sur une ouverture de fenêtre ou de porte.

Matériaux de solives et de poutres

Les solives et les poutres peuvent être faites de bois massif et d'ingénierie et d'acier. Les solives sont le plus souvent du bois massif, tel que des planches de 2 x 6 et plus. Certains constructeurs préfèrent également utiliser des solives en I ou en bois lamellé-collé pour plus de résistance et une granulométrie uniforme (le bois d’ossature standard présente des incohérences naturelles).

Les poutres peuvent être fabriquées sur place avec des panneaux de charpente en bois massif cloués ensemble, ce qui est typique des linteaux de portes et de fenêtres. Les grandes poutres principales peuvent également être fabriquées en bois de charpente cloué, mais dans la construction moderne, elles sont plus communément fabriquées en bois lamellé, tel que le microlame ou les poutres en I en I. Les poutres en micro-lamelles et en acier sont beaucoup moins sujettes au gauchissement, à la torsion et à d’autres problèmes que les poutres en bois massif. Les grandes poutres dans les maisons à ossature apparente, comme dans les ossatures traditionnelles en bois, sont souvent fabriquées avec une seule pièce de bois massif, parfois de taille assez massive.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Introduction to Joist and Beam Hangers (Mai 2024).