Comment renforcer les fermes

Pin
Send
Share
Send

Les fermes sont composées de quatre parties principales. Les parties coudées supérieures correspondent aux chevrons communs utilisés dans les toits à charpente. Ces pièces sont appelées cordons supérieurs et il y en a deux dans chaque ferme. La partie inférieure horizontale de la structure triangulaire, qui correspond aux solives des toits à colombage, est appelée cordon inférieur. Ce triangle ouvert nécessite un contreventement et le renfort vertical central qui le fournit s'appelle le goujon royal. Pour renforcer ce cadre, il est possible d’ajouter des contreventements verticaux plus courts, appelés «estropiés».

Les fermes ouvertes peuvent être renforcées par l'ajout d'accolades verticales.

Étape 1

Mesurez du centre de la ferme au coin extérieur. Divisez cette mesure en deux et marquez l'endroit. Répétez cette mesure et le marquage sur le côté opposé de la ferme. Utilisez un grand carré de cloison sèche pour marquer le cordon supérieur directement au-dessus du repère situé sur le cordon inférieur. Ces deux marques serviront à centrer les estropiés.

Étape 2

Disposez un 2-en-4 sur la ferme, avec son extrémité inférieure, sur le bord supérieur du cordon inférieur et centré sur la marque que vous avez faite entre l'extrémité de la ferme et son centre. Centrez également le repère 2-sur-4 sur le repère du cordon supérieur, de manière à ce qu'il s'étende du cordon inférieur à un angle de 90 degrés. Marquez le 2-en-4 sur les deux bords où il coupe avec le cordon supérieur.

Étape 3

Coupez le 2-en-4 en alignement avec les marques d'intersection faites sur le 2-en-4 avec une scie circulaire. Coupez une deuxième pièce identique pour l’adapter de l’autre côté de la ferme. Alignez les estropiés dans la ferme, en plaçant les extrémités inférieures plates en haut du cordon inférieur et la coupe supérieure en biais alignées avec le bord inférieur du cordon supérieur.

Étape 4

Tracez les joints en haut et en bas de chaque estropié sur du carton. Coupez le carton avec un couteau. Utilisez le carton comme gabarit et tracez le joint sur du contreplaqué de ½ pouce d'épaisseur. Découpez le contreplaqué avec une scie sauteuse pour créer des plaques de support ou des soufflets pour attacher les estropiés. Faire deux soufflets pour chaque joint supérieur et inférieur.

Étape 5

Appliquez un adhésif de construction sur les goussets en contreplaqué et appuyez dessus pour les mettre en place sur les joints. Agrafez les goussets en place avec des agrafes de 1½ pouce. Appliquer des goussets sur les deux faces de la ferme en haut et en bas de chaque estropié.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: COMMENT RENFORCER ET RIGIDIFIER UN VIEUX PLANCHER (Mai 2024).