Différences entre les tuyaux noirs et les tuyaux en fonte

Pin
Send
Share
Send

Le tuyau en fonte a été utilisé dans les canalisations d'égout pendant des siècles en raison de sa durabilité, et dans de nombreux domaines, il est toujours accepté par les réglementations du code de la construction. Deux autres types de tuyaux noirs sont utilisés dans la construction domestique: les tuyaux à gaz en acier rigide revêtu de noir et les tuyaux d’égout en ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène). Les conduites de gaz et d’égout sont très différentes les unes des autres et les conduites en fonte.

Le tuyau en fonte est durable, mais fragile.

Diamètre Tailles

Les tuyaux en fonte sont généralement installés dans des sections de 4 pouces de diamètre et de 8 pieds, où les tuyaux d’égout en ABS ont un diamètre compris entre 1 1/2 et 4 pouces (selon le raccord d’eau auquel il se connecte), ainsi que dans des tuyaux de 8 pieds. longueurs. Le tuyau de gaz, cependant, a des diamètres plus petits, généralement de 1/2 ou 3/4 pouce, et est disponible dans de nombreuses longueurs différentes.

Processus d'installation

Le processus de raccordement de chaque type de tuyau est très différent. Là où les sections de fonte étaient autrefois scellées avec du oakum et du plomb fondu, on utilise aujourd'hui un joint en caoutchouc et une bande en acier inoxydable. Les tuyaux de gaz se raccordent à des raccords en acier à filetage femelle et à un composé de filetage, et les tuyaux en ABS s'emboîtent bien avec des raccords en ABS et du ciment ABS.

Fixation / Suppression de sections de tuyaux cassées

Bien que la fonte soit très dure, elle est également fragile et craquera / se cassera si elle reçoit un choc direct important. Comme les fissures en fonte ont tendance à grossir avec le temps, la section fissurée doit être découpée et remplacée par une nouvelle longueur de tuyau en fonte ou en PVC (lorsque le code le permet). Le tuyau en ABS est également durable, mais craquera / cassera s'il est frappé violemment. Les petites fissures peuvent être corrigées avec du mastic époxy, mais les grandes sections fissurées doivent être remplacées par un nouveau tuyau en ABS. Si une longueur de conduite de gaz est cassée, elle doit toujours être remplacée par une nouvelle section, afin d’éviter les fuites.

Autres différences générales

Le tuyau d'égout ABS est moins cher et plus facile à installer que la fonte. En outre, l'ABS étant beaucoup plus léger que la fonte, le risque de blessure corporelle est moindre pendant le processus d'installation. Cependant, les parois épaisses des tuyaux en fonte servent d’isolant contre le bruit de l’eau / des déchets qui se déplacent le long du pipeline. Le tuyau en fonte est coupé à l’aide d’un outil appelé coupeur à pression, qu’il faut généralement louer à des agences de location, où l’ABS est simplement coupé à la scie à main, à la scie circulaire ou à la scie à onglet. Les tuyaux de gaz sont différents des tuyaux de fonte et d’ABS en ce que leurs extrémités sont filetées pour s’adapter à l’accouplement. Par conséquent, si un tuyau de gaz est coupé (à l'aide d'un coupe-tube ou d'une scie à métaux), chaque côté du tuyau doit être fileté à l'aide d'une filière avant d'être réassemblé.

Pin
Send
Share
Send