Comment fonctionne un capteur de flamme de four?

Pin
Send
Share
Send

Les capteurs de flamme, qu’ils soient utilisés dans un four domestique ou sur une grande chaudière industrielle, indiquent la présence d’une flamme et font partie du circuit de sécurité. Si les flammes s'éteignent et que la chaudière ou la chaudière continuent d'alimenter l'appareil en carburant, une explosion catastrophique pourrait se produire. Le capteur de flamme envoie un signal électrique à un contrôleur central. Ce contrôleur central actionne les vannes de gaz ou de carburant pour libérer les matériaux combustibles dans la chambre de combustion de la fournaise ou de la chaudière. Lors d’un premier signal, le capteur de flamme est placé sur une minuterie. Pendant cette "période d'allumage", la lecture du capteur de flamme est ignorée jusqu'à ce qu'une grande flamme puisse être "vue" par le capteur. Une fois la minuterie écoulée, le signal du capteur de flamme est alors lu en permanence pour surveiller la combustion des matériaux combustibles.

Chaleur de la flamme

Bandes métalliques ou optiques

Il existe deux types de base de capteurs de flamme: une bande bi-métallique et un lecteur optique. Ces deux capteurs produiront une petite tension en présence d'une flamme. La bande bimétallique produira une très petite tension sous la forme d’un millier de volt, qui se lit comme suit: "0,001 volt" ou "1mv". Lorsque les bandes incluses dans le tube entrent en contact avec une source de chaleur, une tension est générée. Plus la chaleur est élevée, plus la tension générée par ces deux pièces de métal opposées électriquement sera importante. En règle générale, les capteurs de flamme de type à bande métallique double sont les capteurs de flamme les plus couramment utilisés dans les fours domestiques. Ces capteurs de flamme sont relativement peu coûteux et extrêmement précis pour détecter la flamme. Étant donné que les bandes bimétalliques produisent une tension aussi faible, elles doivent être interconnectées avec un type d’amplificateur afin d’améliorer la tension afin que le contrôleur puisse lire la flamme. Les lecteurs optiques sont généralement utilisés sur les grands fours industriels et les chaudières. Ces types de capteurs de flamme peuvent "voir" la flamme et générer une tension beaucoup plus grande. Cette tension est dans la plage de courant continu (DC) de 2 à 5 volts. Les lecteurs optiques utilisent une cellule photoélectrique qui, une fois exposée à la lumière ultraviolette, générera une tension de la source lumineuse. Plus l'intensité de la lumière est grande, plus la tension générée est grande. Les détecteurs de flammes optiques sont très sensibles à la poussière et aux débris pouvant s'accumuler dans la chambre de combustion. La fenêtre du capteur doit être entièrement exposée à la flamme sinon elle ne pourra pas "voir" l'intensité et ne générera donc pas de tension à envoyer au contrôleur.

Capteurs pilotes

La plupart des fours domestiques utilisent également un capteur de flamme pilote. Conçu et utilisé à peu près de la même manière que le plus grand capteur de flamme, le capteur pilote surveille la présence de la flamme de pré-allumage. La flamme de la veilleuse sert à allumer la flamme principale de la plus grande fournaise pour la chauffer. Les anciens appareils de chauffage peuvent utiliser une veilleuse constante pour le processus d’allumage. Les unités de four les plus récentes utilisent maintenant un mécanisme pilote en temps réel qui génère une étincelle pour allumer la flamme du four. Dans ces types d'unités, aucun capteur pilote n'est plus utilisé et la flamme principale est la seule enregistrée avec le capteur bimétallique.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Principe photomètre de flamme (Mai 2024).