La différence entre un salon et une salle de retrait

Pin
Send
Share
Send

À la différence des maisons modernes où une pièce peut remplir de multiples fonctions, la société victorienne croyait qu’il fallait assigner à chaque pièce un objectif spécifique et attribuer des activités spécifiques de la vie quotidienne à une pièce en particulier. Plus la famille est riche, plus il faut de pièces pour faciliter les activités de la vie quotidienne. Les familles moins aisées autorisaient certaines salles à des fins multiples, et souvent un salon et une salle de retrait ne faisaient qu'un.

Le salon blanc du palais de Buckingham est un modèle d'opulence victorienne.

Une fonction

La salle de retrait était le prédécesseur du salon. Les salles de retrait étaient destinées aux femmes de la maison. À la fin d'un dîner, les dames se retiraient dans la salle réservée aux conversations, tandis que les hommes restaient dans la salle à manger pour discuter d'affaires, boire et fumer. Les femmes jouaient aux cartes ou à des jeux de société ou se divertissaient avec de la musique. En revanche, le salon était utilisé pour divertir les invités le jour et le soir. Les salons de dessin constituaient le centre social de la maison, mais uniquement pour les adultes; Il était généralement interdit aux enfants d'entrer dans les salons pour les empêcher de détruire accidentellement les décorations.

Décoration

Depuis que le salon a été utilisé pour divertir les invités, l'énergie et l'argent ont été dépensés pour le rendre aussi impressionnant que possible. De lourds rideaux avec des franges et des bordures élaborées, des fougères luxuriantes dans des vitrines en verre, des figurines en céramique délicates et des chaises grêles étaient de nombreux accessoires des salons victoriens. Une cheminée était toujours présente dans cette pièce et le manteau était généralement fortement décoré de décorations. Depuis que la salle réservée au retrait servait à divertir les invités, des décorations élégantes ont été dépensées, mais cette pièce était beaucoup moins élaborée que le salon.

Le sexe HOMME ou FEMME

La fonction des espaces dans les maisons victoriennes confère à chaque pièce un genre implicite. La salle réservée était un espace féminin, puisqu'elle était principalement habitée par des femmes et conçue pour protéger physiquement leurs sensibilités délicates des activités masculines consistant à consommer de l'alcool, à fumer des cigares et à discuter de politique. Le salon présente une lutte pour les érudits victoriens; les décorations pointilleuses et l'accent mis sur la domestique familiale confirment que le salon est un espace féminin, mais d'autres récits doivent être pris en compte. Le salon était une salle publique pour divertir les deux sexes, et les espaces publics sont assimilés à la propriété masculine dans les études victoriennes. Les décorations étaient aussi un moyen par lequel l’homme de la maison montrait ses prouesses, en donnant un visage public à la sphère privée de la maison.

Classe

Le nombre de pièces d'une maison et la manière dont une famille a utilisé ces pièces indiqueraient le statut social des occupants. Ceux qui avaient de grandes maisons auraient un salon séparé et une salle de retrait, tandis que les familles des classes moyenne et inférieure utiliseraient également le salon comme salle de retrait. Une famille aisée a peut-être utilisé le salon une fois par semaine pour se divertir, tandis que les classes inférieures et moyennes se réunissaient souvent pour des passe-temps familiaux dans leur salon. Les riches utilisaient un espace séparé appelé la salle du matin pour les activités ménagères quotidiennes et le petit salon pour les repas de famille, mais une famille disposant d'un petit budget utiliserait également le salon comme salle du matin.

Pin
Send
Share
Send