Comment nettoyer et sceller le vieux coulis dans le carrelage

Pin
Send
Share
Send

Le coulis est le pire aspect des sols carrelés. Particulièrement sur les sols avec des carreaux monochromes et un coulis blanc ou gris clair, le fait d'avoir chaque carreau bordé par une ligne de coulis facilement encrassée peut rapidement transformer votre cuisine ou votre salle de bain de propres et croustillants en crasseux et dégoûtants. Bien que nous accordions souvent la priorité au nettoyage et à l’étanchéité des carreaux, le nettoyage et l’étanchéité des coulis sont tout aussi importants, sinon plus importants, pour préserver l’aspect esthétique et présentable de vos espaces carrelés. Vous pouvez utiliser diverses méthodes pour restaurer votre coulis, mais soyez prêt à le mettre au travail.

crédit: Tuomas Lehtinen / Moment / GettyImagesComment nettoyer et sceller le vieux coulis sur un carrelage

Le coulis devient sale

Le coulis à base de ciment est poreux, qu'il soit sablé ou non. En effet, le coulis est fabriqué à partir d'un mélange de ciment et de poudres minérales combinées à de l'eau pour former une pâte. Non scellé, ce coulis peut devenir grossier et se décolorer. En plus de se salir, il peut développer de la moisissure s'il est laissé seul pendant trop longtemps dans les endroits particulièrement humides de votre maison. Le coulis de scellement atténue le problème en rendant le coulis plus résistant à l'humidité qui pourrait causer ces problèmes, tout en le rendant résistant aux fissures et autres dommages. Le coulis d'étanchéité facilite également le nettoyage des carreaux, ce qui vous permet d'enlever les carreaux sans que de l'eau ou de la saleté ne restent coincés dans les espaces entre eux.

Nettoyage et réparation de coulis

Avant de pouvoir sceller votre coulis, vous devez nettoyer les carreaux autour du coulis, puis nettoyer le coulis lui-même. Toutefois, si vous remarquez de la moisissure sur votre coulis, vous devrez d'abord vous en occuper. Cela peut être fait avec une solution d'eau de Javel composée de trois quarts de tasse d'eau de Javel ajoutée à deux gallons d'eau. Saturer la moisissure et la moisissure avec cela, puis laisser reposer pendant 30 minutes à une heure afin de tuer les excroissances avant de les nettoyer.

Ensuite, utilisez un nettoyant pour coulis commercial ou une solution maison pour nettoyer votre coulis. Dans les deux cas, utilisez une solution adaptée à l’état de votre coulis. Une solution incroyablement acide comprenant un agent de blanchiment chloré peut endommager inutilement votre coulis, par exemple. Une solution composée d'une part de vinaigre blanc distillé et d'une part d'eau tiède permet un nettoyage simple, tandis qu'une solution contenant du peroxyde d'hydrogène et de la levure chimique convient particulièrement aux taches moyennes jusqu'à 24 heures avant d'être essuyé. Utilisez un récureur de coulis ou une vieille brosse à dents pour nettoyer le coulis, en travaillant par zones et en faisant preuve de patience. Avec le temps, votre coulis sera nettoyé avec cette méthode. Ensuite, si vous devez réparer votre coulis, vous pouvez le faire avec un flotteur à coulis, une scie à coulis et un nouveau traitement de coulis.

Coulis Refresh et autres mastics

Une fois que votre coulis est propre, vous aurez envie de le sceller. Cela peut être fait avec Grout Refresh ou un produit commercial différent, en fonction de l'emplacement de votre coulis et des matériaux de vos carreaux. Les mastics pénétrants conviennent parfaitement aux zones très humides telles que les salles de bain, tandis que les mastics à base de membrane sont utiles pour les carreaux de pierre non émaillés et les espaces des cuisines, mais ne doivent pas être utilisés dans les salles de bain car ils peuvent créer un risque important de moisissure. Évitez les traitements d'étanchéité du coulis faits maison, car ils peuvent échouer et entraîner des problèmes ultérieurs. Appliquez lentement avec une petite brosse ou un coton-tige, zone par zone, jusqu'à ce que vous ayez recouvert tout le coulis de votre zone carrelée. Ensuite, laissez-lui le temps de s’installer avant de nettoyer tout excès de mastic des carreaux autour du coulis. Réappliquez le mastic chaque année si votre carrelage se trouve dans une zone peu humide, mais répétez ces étapes tous les quelques mois si votre carrelage et votre coulis sont situés dans une salle de bain avec douche ou sur un dosseret au-dessus d'un évier.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Refaire un joint de carrelage (Mai 2024).