Combien de temps faut-il à un olivier pour produire des fruits?

Pin
Send
Share
Send

Cultivés depuis des siècles autour de la Méditerranée, les oliviers (Olea europaea) fournissent de la nourriture, de l'huile et du bois. Mentionné à plusieurs reprises dans la Bible, l'olive était une culture essentielle. Il existe de nombreuses variétés produisant différentes tailles, saveurs et formes de fruits et différentes saveurs d'huile d'olive. Les oliviers doivent avoir environ cinq ans pour la première fructification, mais il existe des variations en fonction du cultivar, des soins apportés à l’arbre et de la provenance des graines ou des boutures.

crédit: LianeM / iStock / Getty ImagesOlives poussant sur une branche.

Oliviers classiques

Lorsqu'elles sont cultivées à ciel ouvert, les olives commencent à porter leurs fruits à partir de la cinquième année de l'arbre et produisent pleinement leurs fruits sept à huit ans après la plantation. Les arbres à croissance lente mettent 65 à 80 ans à atteindre des rendements stables. La production commence alors à diminuer progressivement pour le reste de la vie de l'arbre. Les arbres peuvent produire des fruits pendant des centaines d'années. Traditionnellement, les oliveraies sont transmises de père en fils. Un arbre ancien de la Côte d'Azur aurait environ 2 200 ans. L’olive est rustique dans les zones de rusticité 8 à 10 du Département de l’agriculture des États-Unis.

Variétés d'olive

Accélérez les choses en choisissant le bon cultivar. Olea europaea "Rubra" peut non seulement commencer à produire des fruits dès sa deuxième année, mais elle porte également de manière prolifique et mûrit relativement tôt. "Koroneiki" et "Arbequina" commencent à fructifier tôt, à l'âge de trois ans environ, par rapport à d'autres variétés qui mettent cinq à douze ans à atteindre. "Koroneiki" est la principale variété cultivée en Grèce pour la production de pétrole. "Arbequina" est couramment utilisé avec les nouvelles méthodes agricoles pour la plantation à haute densité dans les oliveraies. Les trois cultivars sont robustes dans les zones USDA 8 à 10.

Effets de la taille

Bien qu'il soit excitant de voir les olives se former sur votre jeune arbre, gardez à l'esprit que pour obtenir des rendements abondants à l'avenir, une taille annuelle est nécessaire. Cela aide également à prévenir le problème de la rotation alternée, où les arbres ont une forte charge une année et légèrement l'année suivante. Couper le jeune arbre quand il est environ 3 pieds de haut afin qu'il ne contient que trois à cinq branches d'échafaudage. Temps la taille entre la récolte d'automne et la floraison printanière. Cherchez des fruits sur le bois de l'année précédente où les feuilles se fixent à la branche. Les fruits ne sont jamais produits deux fois au même endroit.

Conditions culturelles

Les temps de roulement indiqués supposent que l'olive a été correctement entretenue. Si les jeunes arbres manquent d'eau, le temps de roulement est ralenti ou les arbres peuvent ne pas produire de fruits du tout. Les oliviers en conteneurs sont particulièrement vulnérables au dessèchement. Ils préfèrent un sol humide mais pas détrempé. Bien que les olives résistent à la sécheresse et puissent supporter des sécheresses prolongées une fois établies, les arbres doivent être arrosés pour permettre une production de fruits abondante. Rangez les arbres en conteneur hivernés à l’intérieur dans des températures fraîches comprises entre 40 et 50 degrés Fahrenheit. Si vous souhaitez qu'ils fleurissent, ils ont besoin d'au moins deux mois de températures inférieures à 50 ° F. Si les arbres ne portent pas leurs fruits à l'heure prévue, assurez-vous qu'il y a un pollinisateur à proximité d'un cultivar différent de celui que vous avez. Les olives ont besoin d'une pollinisation croisée pour porter leurs fruits.

Pin
Send
Share
Send