Comment peindre des marches en béton

Pin
Send
Share
Send

Une nouvelle couche de peinture peut donner une touche de couleur aux étapes concrètes et mettre à jour le look de toute votre maison. Toutefois, seuls certains types de peinture conviennent au béton. Vous devrez peut-être effectuer des étapes supplémentaires pour que le béton puisse retenir la peinture. En outre, une couche de peinture peut rendre vos marches dangereuses quand elles sont mouillées. Par conséquent, si les marches sont soumises à la pluie ou à l'humidité, une peinture antidérapante est impérative.

Rafraîchissez vos pas avec une nouvelle couche de peinture.

Étape 1

Préparez les étapes concrètes pour la peinture. Si les marches ont moins d'un an, utilisez un kit de test de transfert de vapeur pour déterminer si le béton retiendra la peinture. Le béton fraîchement coulé durcira en quelques semaines, mais l'humidité et les vapeurs continueront de s'échapper du béton pendant quelques mois, ce qui pourrait réduire le facteur d'adhérence de la nouvelle peinture.

Étape 2

Enlevez et nettoyez toute la peinture, la saleté, la rouille ou la graisse existante du béton. Parce que le béton est poreux, les décapants de peinture ordinaires peuvent ne pas enlever toute la peinture ancienne. Utilisez un décapant très résistant comme le décapant extra-robuste Sure Klean pour éliminer toute la peinture existante. (Voir Ressources)

Étape 3

Collez le porche ou les murs adjacents aux marches de béton. Utilisez du ruban-cache ou du ruban spécialement conçu pour les projets de peinture et appliquez-le là où vous êtes susceptible de sur-peindre, sur les côtés et sur le palier en haut des marches. C'est plus facile que d'essayer de supprimer les erreurs de peinture plus tard.

Étape 4

Appliquez une couche d'apprêt pour béton ou maçonnerie sur les marches. Utilisez un pinceau pour toute la zone ou au moins pour les bords et les coins intérieurs. Vous pouvez utiliser un rouleau pour le reste de la surface. Laisser l'apprêt sécher complètement avant de peindre. La plupart des apprêts à base d'huile sont secs au toucher en quatre à six heures, mais ils ne seront pas prêts à peindre avant huit à dix heures. Les apprêts époxy sèchent au toucher en une heure et sont prêts à être peints en six heures par temps chaud et sec.

Étape 5

Choisissez une peinture antidérapante au ciment ou à la maçonnerie. En guise d'alternative aux peintures antidérapantes, vous pouvez utiliser un additif marin antidérapant pour augmenter la traction lorsque les marches sont mouillées. Une peinture ou un émail à base d'huile résistera plus longtemps aux conditions climatiques extérieures qu'une peinture acrylique, mais sa surface peut aussi être plus glissante. Demandez au vendeur de peinture de vous recommander un additif antidérapant adapté à votre choix de peinture. (Voir Ressources)

Étape 6

Appliquez une couche de peinture pour maçonnerie en appliquant la même méthode que pour l’apprêt. Utilisez le pinceau sur les bords et les coins intérieurs et (éventuellement) un rouleau sur les autres zones. Selon la peinture que vous choisissez, vous devrez peut-être appliquer plusieurs couches minces ou une couche épaisse. Une fine couche de peinture pour maçonnerie sèchera au toucher en deux à quatre heures et vous pourrez appliquer une deuxième couche une fois qu'elle sera totalement sèche, environ huit à dix heures par temps chaud et sec.

Pin
Send
Share
Send