Une école de 1908 devient une maison familiale cool

Pin
Send
Share
Send

crédit: © Tim Van de Velde

Trois fois, ce n'est pas toujours un charme. Quand un couple belge a engagé Atelier Vens Vanbelle pour réhabiliter une école de 1908 à Gand, ils ont averti la firme: ils étaient le quatrième propriétaire à avoir tenté de faire de ce bâtiment leur maison. Le principal problème rencontré par les anciens occupants était de trouver un moyen de créer un espace de vie moderne dans le bâtiment historique protégé.

La firme a examiné la forme des fenêtres de la maison, qui sont grandes et situées à proximité d’une rue animée, pour éclairer leur conception des espaces de vie. Ils ont découpé dans la maison des "tubes" coiffés par les fenêtres de la façade. Le premier tube, une entrée, est suivi de la cuisine et d'un espace bureau. Cette approche a été répétée pour la façade arrière où un espace de vie est pris en sandwich entre un espace de stockage et une aire de jeux.

Pour accroître l'intimité de la maison, les clients ont acheté le terrain vacant derrière le bâtiment, créant ainsi un jardin offrant un lieu de rassemblement spacieux, très éloigné des fenêtres plus exposées au public de l'autre côté de la maison.

Slideshow10 Photoscredit: © Tim Van de Velde

Au premier étage, une variété de portes d’occasion ont été installées.

crédit: © Tim Van de Velde

Tout à l'intérieur a été construit pendant ce projet. Le seul élément historique laissé seul était la façade elle-même. Des éléments vintages et récupérés apparaissent dans toute la maison, en complément de la façade d'origine.

crédit: © Tim Van de Velde

Un mur de pierre a été créé à partir de vieilles briques (pas d'origine pour le bâtiment). Le plafond était en bois de pin d’Oregon. L'éclairage de Zangra illumine les zones ouvertes et fermées de la maison.

crédit: © Tim Van de Velde

Un canapé Togo, une création des années 1970 de Michel Ducaroy, a été acheté chez Ligne Roset. Une table d'un ancien monastère est entourée de chaises provenant d'une ancienne école, digne de l'histoire de l'espace.

crédit: © Tim Van de Velde

L'équipe d'architectes de l'Atelier Vens Vanbelle a décidé avec brio de créer une série d'enclaves qui suivent les formes originales de la fenêtre, concevant d'autres zones entre les renfoncements arqués.

crédit: © Tim Van de Velde

Bien que la maison mesure plus de 2 000 pieds carrés, certaines zones semblent très compactes avec des meubles personnalisés, tels qu'un bureau et un placard encastré dans l'épaisseur des murs. D'autres zones utilisent des fenêtres et des miroirs pour paraître plus grandes. Cela permet aux clients de se déplacer dans des salles partagées et privées variées offrant des expériences à la fois intimes et ouvertes dans tout l’espace.

crédit: © Tim Van de Velde

Les murs blancs et les fenêtres ouvertes laissent entrer la lumière naturelle, reflétée par le bois clair. Les planchers de chêne ont été installés dans une grande partie de la maison. Lors du choix des matériaux pour la maison, le cabinet s'est donné beaucoup de mal pour en trouver qui ressemblent davantage à une maison qu'à une école ou à un bâtiment public.

crédit: © Tim Van de Velde

La salle de bain a été entièrement façonnée à partir d’une substance concrète de Mortex, une société qui permet aux concepteurs de maisons de choisir la couleur et le matériau de leur béton. Aucun solvant de finition n'était nécessaire pour produire le ton pêche.

crédit: © Tim Van de Velde

À l’intérieur de la maison, un puits de lumière a été creusé et installé avec du verre réfléchissant. À l'extérieur, un composite d'aluminium a été utilisé pour créer un mur en miroir qui reflète le jardin.

crédit: © Tim Van de Velde

Le salon, à l'arrière de la maison, est plus bas que le niveau de la rue, offrant plus d'intimité.

Pin
Send
Share
Send