Comment donner au bois une apparence ancienne

Pin
Send
Share
Send

Faites en sorte qu'un projet de menuiserie nouvellement construit ait l'air de plusieurs décennies, voire de plusieurs siècles, plutôt que de paraître frais du magasin de bricolage en utilisant quelques techniques d'antiquité. Les techniques de bricolage à faire soi-même «vieillissent» le bois neuf et lui donnent un aspect usé et patiné. Ces techniques de vieillissement du bois peuvent être utilisées pour presque tous les projets impliquant de nouveaux bois. Vous pouvez simuler des poutres en bois rustiques dans le plafond de votre cuisine en construisant un banc de jardin primitif d'apparence antique.

Enduisez le bois de cirage brun si vous voulez qu'il paraisse légèrement vieilli. Utilisez une brosse à cirage pour essuyer le vernis d'avant en arrière sur le grain du bois afin que le vernis s'installe vraiment dans le bois. Cette technique fonctionne bien pour les petits projets en bois tels que les nichoirs en bois.

Déterminez où se trouveraient les zones naturelles d'usure sur votre bois s'il était en réalité vieux; certains exemples incluent les bords de siège, les coins et les portes d'armoires. Utilisez une serviette en papier pour frotter la cire de bougie, la cire en pâte ou la vaseline dans ces zones d'usure afin de donner au bois un aspect usé. Peignez toute la surface du bois (y compris les zones que vous avez cirées) en utilisant la couleur de peinture au latex de votre choix. Une fois que la peinture est sèche, utilisez un essuie-tout pour essuyer les zones que vous avez cirées dans un mouvement latéral. Vous commencerez à voir les grains de bois sous la peinture, ce qui donnera à votre pièce un aspect vieilli et en détresse. Une fois que vous êtes satisfait de l'apparence de votre pièce, enduisez-la d'essence minérale, un déparaffineur naturel, à l'aide d'un pinceau.

Utilisez une serviette en papier pour effectuer un mouvement latéral sur les zones que vous avez cirées après le séchage de la peinture. Vous commencerez à voir les grains de bois sous la peinture, ce qui donnera à votre pièce un aspect vieilli et en détresse. Une fois que vous êtes satisfait de l'apparence de votre pièce, enduisez-la d'essence minérale, un démêlant naturel, à l'aide d'un pinceau.

Brûlez soigneusement certaines zones du bois à l'aide d'un chalumeau. Cela donnera à votre bois une apparence foncée et usée populaire sur de nombreux buffets primitifs, armoires de coin et tables de ferme.

Donnez à votre bois cet aspect de grange centenaire qui est patiné et usé de coups et de marques en frappant le bois avec un marteau pour créer des entailles et des égratignures. Frappez-le ensuite avec une chaîne et frottez-le avec du papier sablé à grain fin pour obtenir encore plus de coups et de bosses. Enfin, utilisez une grande brosse métallique pour essuyer le bois dans le sens du grain. Cela donne au bois une apparence vieillie qui va même tromper Mère Nature.

Enfiler un masque de protection et des gants. Vaporisez votre bois avec un nettoyant pour four à base de lessive pour un look bois vieux et gris. Utilisez le nettoyant à l'extérieur ou dans un endroit bien ventilé. Essuyez l'excès de nettoyant et ajoutez une couche de vinaigre blanc à l'aide d'un pinceau. Le vinaigre blanc neutralisera le nettoyant à base de lessive.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Donner un effet "usage" au bois (Mai 2024).