Comment faire des joints coupés dans le moulage

Pin
Send
Share
Send

L’articulation à rebord est une technique de menuisier classique pour joindre des moulures en bois à à l'intérieur coins des murs et des plafonds. (Lorsque deux murs se rejoignent pour former un "V", le à l'intérieur le coin est quand vous regardez la vallée du V; un à l'extérieur Le coin se situe lorsque vous regardez la pointe du V.) Les joints à croupe sont couramment utilisés lors de l’installation de moulures pour plinthes et couronnes, et la technique convient également pour le moulage de cimaises et de cimaises. Copier un joint est un processus en deux étapes comprenant une coupe en onglet avec une scie à onglet suivie d'une coupe en coupe avec une scie à main spéciale appelée faire face vu. Le joint prend un peu de pratique, mais ce n'est pas difficile et peut être plus infaillible et mieux paraître qu'un joint à onglet standard.

crédit: Workshop HeavenUne scie à chantourner est l'outil de choix pour réaliser des joints de coin intérieurs précis.

Comment fonctionne un joint copé

Un joint bombé est l'alternative standard à un joint à onglet de base, où les deux pièces de moulage sont coupées à 45 degrés pour s'emboîter dans les coins intérieurs. Les joints en copeaux sont utilisés spécifiquement pour le moulage avec contour, car la coupe suit les contours du visage du moulage. Avec un joint taillé, la première pièce de moulure est coupée à l'équerre et s'étend jusque dans le coin. La deuxième pièce est adaptée pour s'adapter à la face de la première pièce.

crédit: Lee Valley ToolsAvec un joint taillé, une pièce de moulage est profilée pour épouser le profil de la seconde pièce.

Avantages des joints copiés

Les joints en copeaux offrent plusieurs avantages par rapport aux joints à onglet. Premièrement, les joints à coller ont tendance à présenter moins facilement des trous si le bois rétrécit avec le temps. Les joints en copeaux peuvent également être plus faciles à réaliser car une seule des deux pièces de moulage à assembler nécessite une coupe spéciale; la première pièce est juste une coupe carrée rapide qui aboutit dans le mur adjacent. Et faire face est beaucoup plus tolérant pour les murs qui ne se rencontrent pas exactement à 90 degrés, ce qui crée des problèmes pour les onglets. Enfin, les joints taillés ne se séparent pas lorsque vous clouez les pièces de moulage. En revanche, les joints en onglet ont tendance à s’ouvrir lors de l’installation car vous forcez les pièces à s’éloigner les unes des autres lorsque vous poussez chaque pièce contre son propre mur.

Choses dont vous aurez besoin

  • Mètre à ruban

  • Crayon

  • Scie à onglets ou boîte à onglets

  • Finir les ongles

  • Marteau ou pistolet

  • Scie à chantourner

  • Fichier (optionnel)

  • Set d'ongles (optionnel)

Comment faire un joint coupé

Étape 1: Installez le morceau de moulure à coupe carrée.

Coupez le premier morceau de moulure avec une coupe carrée (à 90 degrés) de manière à ce qu’elle s’ajuste bien dans le coin, en butée contre le mur adjacent. Fixez la moulure avec des clous de finition et un marteau ou un pistolet à clous.

Conseils

Planifiez votre installation de moulage de manière à ce que chaque pièce ne comporte pas plus d'une extrémité bombée. (Il est possible de traiter les deux extrémités sur un morceau de moulure, mais c'est un peu plus compliqué que d'avoir une extrémité carrée.) Dans une pièce carrée ou rectangulaire, vous pouvez commencer par deux découpes carrées sur la moulure de la paroi arrière porte principale de la pièce), puis utilisez des joints à bords arrondis pour vous frayer un chemin jusqu’à la porte, en finissant par des découpes carrées qui butent contre la garniture de porte verticale.

Étape 2: Coupez le deuxième morceau en onglet

Mesurez la longueur de la pièce à traiter, en allant jusqu'au mur adjacent où la pièce coupée en carré est installée; ne pas mesurer à la face de la pièce carrée. Coupez la moulure à la longueur souhaitée, en vous aidant d’une scie à onglets ou d’une boîte à onglets et d’une scie sauteuse. La pointe de la coupe à onglet doit se situer à l’arrière de la moulure afin que vous puissiez voir le grain du bois coupé lorsque vous regardez la moulure de l’avant.

Conseils

Lorsque vous coupez une moulure en couronne, coupez l’onglet comme vous le feriez avec une mitre ordinaire pour un coin intérieur: Si vous utilisez une scie à onglet standard (pas une scie à pâte à bois) ou une boîte à onglets, placez la moulure sur la scie de manière à ce qu’elle est à l’envers et en arrière de la façon dont il sera installé. Réglez la moulure à un angle avec son bord inférieur contre le GUIDE vertical de la scie et son bord supérieur contre la TABLE horizontale de la scie, puis effectuez la coupe avec la lame tournée à 45 degrés.

crédit: BanksPhotos / iStock / GettyImagesLe moulage en copeaux est créé en coupant le long du profil d'une extrémité coupée en onglet.

Étape 3: gérer la fin en onglet

Tenez la pièce de moulage, face vers le haut, sur une surface de travail plane de manière à ce qu’elle surplombe le bord de la surface. Utilisez une scie à chantourner pour couper le long du bord de la moulure, en suivant la ligne le long de la crête de la coupe à onglet, à l'endroit où le grain d'extrémité rencontre la face de la moulure. Tenez la scie à un angle de 30 à 45 degrés par rapport à la surface de la pièce moulée de manière à couper l'arrière, laissant un bord net qui épouse les contours de la pièce moulée.

Étape 4 Ajuster et installer la pièce en cuivre

Positionnez la pièce de moulure courbée contre le mur, en butant le bord de la courbure contre la face de la moulure installée. Vérifiez l'ajustement du joint. S'il y a des lacunes, vous pouvez affiner le bord coupé avec un fichier ou du papier de verre. Traitez la lime de l'avant vers l'arrière en conservant le même angle que la tronçonneuse afin de garder un bord net. ne limez pas le bord coupé à plat. (Vous pouvez utiliser un fichier rond pour les contours très arrondis.) Installez la pièce en copions comme pour le premier.

Conseils

Pour obtenir un aspect fini lors de la fixation de moulures avec des clous à finition martelée, "placez" les clous en les enfonçant légèrement en dessous de la surface du bois, à l'aide d'un ensemble marteau et clou.

Pin
Send
Share
Send