Comment faire revivre un rhododendron en détresse

Pin
Send
Share
Send

Les signes de détresse due au rhododendron peuvent généralement être attribués à une culture ou à un choix de site incorrect. Déterminer le problème sous-jacent est nécessaire pour rétablir la santé du rhododendron. Les feuilles sont les meilleurs indicateurs de problèmes de plantes. Le flétrissement, le brunissement des bords, des taches brunes au centre de la feuille ou des veines vert foncé sont autant de signes de problèmes différents.

Résoudre les problèmes de votre rhododendron en confiant une petite coupure à un maître jardinier local pour un diagnostic. La réanimation d'un rhododendron en détresse peut nécessiter une combinaison de remèdes si plusieurs facteurs de stress sont impliqués. Certains diagnostics et remèdes simples peuvent être essayés par le propriétaire et vont souvent résoudre le problème.

Détresse causant un échec de la floraison

Étape 1

Vérifiez la zone où l’usine est implantée en premier. Une ombre intense provoque un manque de fleurs. Consultez un livre sur les rhododendrons pour connaître les recommandations relatives au soleil pour votre variété. Couper les plantes en surplomb au besoin. Transplantez le rhododendron si nécessaire.

Étape 2

Réduisez les engrais à haute teneur en azote car trop cause la croissance des pousses, pas la floraison.

Étape 3

Des rhododendrons à tête morte continuellement au printemps pour empêcher la formation de graines. La production de semences réduit la production de boutons floraux de la plante.

Étape 4

Protégez votre rhododendron des cycles de gel-dégel en hiver. Selon Bruce Zimmerman dans son article de 2003 pour Hort-Pro, "Les rhododendrons, le roi du jardin", vous devriez créer un écran de jute pour le rhododendron dans les climats extrêmes. Pour les climats plus cléments, conservez une bonne couche de paillis et veillez à ne pas le planter dans des zones venteuses ou basses.

Étape 5

Une taille incorrecte empêchera la floraison et peut causer le dépérissement du bois nu dans certaines variétés. Consultez un bon livre de jardinage pour trouver la différence entre les bourgeons floraux et les bourgeons terminaux des feuilles et élaguez-les selon un guide de taille adapté à votre variété.

Détresse manifestée par la chlorose

Étape 1

Diagnostiquer en vérifiant les feuilles, qui seront très pâles ou jaunes avec des veines vert foncé. Déterminez la cause en analysant votre sol et vos pratiques de culture.

Étape 2

Soulever le rhododendron et le remonter plus haut dans son lit de plantation peut aider. Planter trop profondément empêche les racines de fonctionner pour absorber les nutriments.

Étape 3

La destruction des racines peu profondes avec la culture peut être la cause. Selon la Société américaine des rhododendrons (American Rhododendron Society), dans son bulletin de 2009 intitulé "Subséquent Care", "il faudrait peu ou pas de culture autour des rhododendrons" en raison de leurs racines peu profondes.

Étape 4

Arrêtez d'arroser et de fertiliser votre rhododendron. Vérifiez un bon manuel de jardinage pour votre variété et suivez les recommandations d'entretien.

Étape 5

Testez votre sol pour le manque de fer ou de magnésium. Traiter le manque de fer avec un spray pour feuillage de fer chélaté selon les instructions du fabricant. Vaporisez votre rhododendron avec 2 cuillères à soupe de sels d'Epsom dans 1 gallon d'eau, s'il manque de magnésium.

Coup de soleil, vent et sel

Étape 1

Trouver des taches brunes arrondies près du centre de la feuille ou sur les bords peut être un signe de coup de soleil. Arrosez votre rhododendron plus longtemps et plus souvent. Ombrez la plante avec un tamis à roseaux ou changez son emplacement.

Étape 2

Les bords dorés sur la nouvelle croissance signifient généralement des coups de vent. Protégez votre rhododendron avec un écran en roseau jusqu’à ce que vous puissiez le déplacer dans un endroit moins exposé. Plantez un brise-vent composé d'arbustes plus grands, comme le thuya pyramidalis, autour de votre rhododendron.

Étape 3

Le brunissage des pointes et le brunissement fragile des marges indiquent des dommages dus aux sels. Testez votre sol pour l'alcalinité et le drainage ou faites-le tester par votre bureau local de vulgarisation universitaire. Soulevez le rhododendron et élargissez le trou de plantation à trois fois la taille et la profondeur de la motte. Ajouter les amendements de sol recommandés pour améliorer le drainage et corriger le pH si nécessaire.

Détresse en hiver et perte de chaleur et d'eau

Étape 1

La déformation et la destruction des feuilles sont causées par le gel. Protégez les plantes tendres en érigeant un écran en jute et en le remplissant de paille après que le sol soit gelé. Si votre rhododendron est blessé chaque année, déplacez-le ailleurs début mars.

Étape 2

La scission de l'écorce est un problème dangereux et les rhododendrons en détresse de cette façon peuvent disparaître. La peinture se fend avec un composé de greffage ou un scellant pour arbres.

Étape 3

Corrigez les feuilles tombantes en pulvérisant de l'eau en début de soirée sur le feuillage.

Étape 4

Vérifiez votre drainage du sol et si le ruissellement de l'eau est trop rapide, ajoutez des amendements de sol et de l'eau plus longtemps et plus profondément.

Étape 5

Paillez la zone racinaire jusqu'à la ligne d'égouttage pour maintenir l'humidité.

Pin
Send
Share
Send