Comment câbler un moteur 110V & 220V

Pin
Send
Share
Send

Les moteurs électriques peuvent être trouvés dans toutes sortes d'appareils ménagers et de machines de garage. Les machines à laver, les séchoirs, les appareils de chauffage domestiques et les outils électriques fixes tels que les scies à ruban et les scies à table utilisent tous des moteurs électriques comme composant de base. Généralement, ces appareils et outils électriques utilisent des moteurs électriques à courant alternatif (AC) à double tension, capables de fonctionner avec une tension de 110 volts (V) ou de 220 volts. Cependant, étant donné que la quantité d'énergie utilisée par le moteur peut affecter les performances de la machine qui l'utilise, tous les appareils ne peuvent pas être branchés sur un circuit d'alimentation et utilisés immédiatement. au lieu de cela, vous devrez peut-être configurer le moteur pour un service 110V ou 220V. Configurer les moteurs de cette manière n’est pas difficile. Vous avez seulement besoin d’outils ménagers courants, d’attention et d’un peu de patience.

credit: anmbph / iStock / GettyImagesComment câbler un moteur 110V & 220V

Moteurs à double tension, alimentation monophasée

Les moteurs électriques à double tension qui alimentent les machines dans et autour de votre maison fonctionnent au courant électrique alternatif. Les moteurs à courant alternatif convertissent l’énergie électrique en énergie mécanique comme tout type de moteur électrique, mais les moteurs à courant alternatif se distinguent par leur utilisation d’électroaimants et de courant électrique variable; en les utilisant, le moteur est capable de fonctionner avec une quantité d'électricité variable. Dans la plupart des appareils ménagers et des outils électriques, cela se traduit par des modes de fonctionnement haut et bas, basés sur la tension fournie au moteur lorsqu'il est branché. Aujourd'hui, tous les bâtiments résidentiels et la plupart des bâtiments commerciaux des États-Unis sont alimentés service électrique de phase pouvant fournir 120 V ou 240 V à un appareil, en fonction du câblage de l'appareil. Les moteurs électriques à double tension sont conçus pour fonctionner sur n'importe quelle quantité d'énergie (bien qu'ils soient généralement étiquetés moteurs 110 / 220V par habitude), et peuvent être réglés pour utiliser une tension ou l'autre. Pour convertir un moteur 220V en mode 110V, il vous suffit d’ajuster la configuration du câblage.

Notions de base sur le câblage 220V et 110V

Lorsque vous achetez et installez un nouvel appareil ou outil permanent contenant un moteur électrique à double tension, il est livré pré-câblé pour un service 110V ou 220V. Le manuel d'utilisation ou un autocollant d'information doit indiquer la tension pour laquelle le moteur de la machine est câblé.

Toutefois, ce paramètre peut être commuté de par sa conception - et la commutation entre les paramètres de câblage 220 V ou 110 V du moteur ne nécessite pas de câbles ou d'adaptateurs supplémentaires. Au lieu de cela, les fils reliant les bobines de vitesse du moteur à l'alimentation doivent être reconfigurés. Pour la plupart des moteurs à double tension, cela se fait en ajustant les liaisons entre certains fils ou en connectant une combinaison de fils de couleur à la borne d'alimentation. Ces fils et bornes sont situés dans la plaque à bornes - un boîtier en plastique ou en métal situé de chaque côté du moteur (dans les machines où le moteur est extérieur et visible) ou derrière un panneau situé sur le côté ou à l'arrière du boîtier de la machine (dans cas où le moteur est interne).

Pour accéder à la plaque à bornes et câbler le moteur de votre machine pour le réglage de tension souhaité, vous avez besoin d'une paire de pince à bec effilé et d'un tournevis.

Accéder à la plaque à bornes

Avant d'accéder au câblage du moteur de votre machine, il est important de prendre des précautions de sécurité. Commencez par débrancher votre machine de sa source d'alimentation ou en mettant hors tension le secteur via un boîtier de disjoncteur. Ensuite, utilisez le matériel d’information fourni avec la machine pour localiser le couvercle de la plaque à bornes, puis retirez-le en dévissant le couvercle de la plaque. Derrière le couvercle de la plaque à bornes, vous verrez un certain nombre de fils multicolores, éventuellement connectés avec des serre-fils (il peut y avoir un ou plusieurs écrous de rechange connectés au couvercle de la plaque à bornes). Ce sont les fils que vous devrez ajuster pour changer les réglages de tension de votre moteur. Prenez une photo ou prenez des notes détaillées pour noter l'emplacement et les connexions d'origine des câbles, puis recherchez un schéma de câblage de moteur électrique de 120 et 240 volts. Ce schéma est souvent situé à l'arrière du couvercle de la plaque à bornes ou dans le manuel d'utilisation. Ce diagramme montre comment chaque fil doit être connecté pour que le moteur fonctionne correctement en mode basse tension ou haute tension.

Commutation des paramètres sur la plaque à bornes

Une fois que vous avez accédé à la plaque à bornes et que vous avez étudié le schéma de câblage du moteur, vous pouvez commencer le processus de câblage du moteur. Bien que les détails exacts dépendent de la manière dont votre moteur à double tension a été câblé, vous devrez généralement utiliser un tournevis ou vos mains pour déconnecter des fils spécifiques du terminal d'alimentation ou des écrous de fil. Des pinces à bec effilé peuvent ensuite être utilisées pour déconnecter les fils les uns des autres et les réorienter pour le mode de tension souhaité.

Soyez prudent et patient lorsque vous travaillez avec le câblage, en veillant à ce que les câbles ne soient pas rompus et que chaque câble soit correctement sécurisé - et si vous rencontrez un problème, n'ayez pas peur de faire appel à un électricien professionnel. Une fois que vous avez ajusté les câbles conformément au schéma de câblage du moteur, replacez le cache de la plaque à bornes et rétablissez l'alimentation de la machine. Il devrait maintenant fonctionner dans le mode de tension souhaité.

Attention, certains outils électriques peuvent nécessiter l’installation d’une fiche haute tension lors de l’utilisation du réglage haute tension. Le manuel de l'utilisateur doit indiquer si c'est le cas.

Pin
Send
Share
Send