Quels produits chimiques peuvent affecter la croissance des plantes?

Pin
Send
Share
Send

Tout comme les humains, les plantes peuvent aussi être empoisonnées par l'exposition à des produits chimiques toxiques, bien que les produits chimiques qui empoisonnent les plantes ne soient pas nécessairement les mêmes que ceux qui empoisonnent les humains ou d'autres animaux (et vice versa). Les insecticides hautement mortels, par exemple, tuent les insectes mais ne laissent pas les plantes. D'autres produits chimiques tels que les engrais favorisent la croissance des plantes et ont un effet bénéfique.

Les herbicides, les engrais et les métaux lourds sont tous des produits chimiques pouvant influer sur la croissance des plantes.

Herbicides

Les herbicides sont des produits chimiques conçus pour tuer les plantes. Par conséquent, si elles fonctionnent comme prévu, elles auront toujours un effet toxique. Certains herbicides sont à large spectre et abattent la plupart des plantes quand ils sont présents en concentrations suffisantes, alors que d'autres sont plus spécifiques et ne ciblent que certains types de plantes, telles que les mauvaises herbes. Le 2,4-D et des produits chimiques similaires, par exemple, tuent préférentiellement les plantes à feuilles larges. D'autres herbicides sont des "produits de contrôle de pré-levée" et sont destinés à étrangler les mauvaises herbes pendant la germination; une fois que les mauvaises herbes sont déjà établies, ces herbicides ne seront plus aussi utiles.

Métaux lourds

Les métaux lourds sont toxiques pour de nombreuses formes de vie, et cela vaut également pour les plantes. Des éléments comme le cadmium, le mercure, le plomb et le nickel peuvent avoir des effets néfastes sur les plantes, en particulier à forte concentration. Non seulement ils peuvent affecter directement la physiologie des plantes une fois absorbés par les racines, mais ils peuvent également endommager les microbes du sol qui contribuent à la nutrition des plantes en décomposant les matières organiques. Cependant, certaines usines semblent moins atteintes de métaux lourds que d’autres, et certaines ont également une capacité surprenante à absorber les métaux lourds du sol et à les séquestrer, offrant ainsi aux scientifiques un moyen intéressant d’aider à nettoyer les déchets toxiques.

Les engrais

Contrairement aux métaux lourds et aux herbicides, les engrais ont un effet positif sur la croissance des plantes. Des composés comme le nitrate d'ammonium, le nitrate de potassium et le phosphate de potassium nourriront les plantes en leur fournissant les nutriments essentiels à leur croissance. La plupart des engrais contiennent les trois grands macronutriments, l'azote, le potassium et le phosphore; certains contiennent également des micronutriments dont les plantes ont besoin en petites quantités. En dépit de ses effets bénéfiques sur les plantes, l’application d’un excès d’engrais est une idée peu judicieuse, car le riche ruissellement qu’entraîne cet excès favorise la croissance rapide des algues dans les cours d’eau locaux.

Acides et Bases

Les acides et les bases ajustent le pH du sol, ce qui peut avoir un effet néfaste sur les plantes si le pH se situe en dehors de la plage de tolérance de la plante. Les acides forts tels que les acides sulfurique, chlorhydrique et nitrique auront un effet extrêmement néfaste, tout comme les bases fortes telles que la lessive et l'hydroxyde de potassium. Les bases faibles et les acides tels que l'eau de Javel, l'ammoniac et l'acide phosphorique ne sont pas non plus bénéfiques pour les plantes. L'ajout de produits chimiques qui agiront comme des bases comme le carbonate de calcium broyé peut aider à ajuster le pH s'il est proche de la plage souhaitée.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: 7 aliments qui donnent des douleurs chroniques (Mai 2024).