Le musée du Louvre rend hommage à l'architecte I.M. Pei

Pin
Send
Share
Send

crédit: Vladislav Zolotov / iStock Editorial / GettyImages

Les amateurs d'architecture, de voyages et de design aspirent souvent à visiter l'entrée emblématique des pyramides du musée du Louvre. L’exploit étonnant de l’architecture a été réalisé en 1989 par I.M. Pei, décédé à jeudi, le 16 mai, à l'âge de 102 ans. Son habileté et son imagination ont ajouté un sentiment magique au Louvre et à Paris.

En 2010, l’architecte I.M. Pei a décrit son processus de conception et sa carrière avec Le gardien. Son humour et son esprit étaient évidents, ainsi que sa sagesse sur l'architecture et son histoire.

"Aujourd'hui, nous nous précipitons - tout, mais l'architecture est lente et les paysages sur lesquels elle repose sont encore plus lents", a-t-il déclaré. Le gardien. "Il a besoin du temps que nos systèmes politiques ne permettront pas."

Né en Chine, Pei s’est rendu à San Francisco en 1935. Aux États-Unis, sa carrière dans l’architecture a commencé à décoller. Il a fréquenté le Massachusetts Institute of Technology et Harvard. En 1983, il remporte le prestigieux prix d'architecture Pritzker. La même année, il reçoit la commission de changement de carrière du Louvre. En 1992, il a remporté une médaille présidentielle de la liberté.

crédit: Owen Franken - Corbis / Corbis Historical / GettyImages

Les projets architecturaux de Pei couvrent le monde entier, du Japon au Qatar en passant par New York. La pyramide emblématique du Louvre a eu 30 ans cette année.

Et bien qu’aujourd’hui, vous trouverez des tonnes de photos sur Instagram devant l’entrée, cela n’a pas toujours été considéré de manière aussi positive. En fait, beaucoup de gens à Paris tout de suite l'ont détesté.

Ian Bader, un architecte qui a travaillé avec Pei sur le projet, a déclaré Architecte en 2017: "C'était une telle controverse à l'époque, et je me souviens avoir marché dans la rue et avoir vu un journal avec un dessin animé de Paris pris au piège à l'intérieur de la pyramide, comme si ce monstre avait envahi la culture de la France." Comme Le journal d'art note, la pyramide a reçu des critiques de tous les côtés, avec Le Figaro journal l'appelant un "gadget".

crédit: PATRICK KOVARIK / AFP / GettyImages

Bien sûr, Pei ne voulait pas susciter de controverse. L'architecte a dit Le gardien que la conception de la pyramide a agi comme un clin d'œil à l'histoire de Paris. Il a déclaré à la publication: "Paris est une ville de pyramides, à partir du moment où - Napoléon, qui a donné son nom à la cour dont la pyramide tire son nom, est devenu fasciné par l'architecture égyptienne, après sa campagne militaire le long du Nil."

Sur son compte Instagram, le Louvre a rendu hommage à Pei avec le message sincère suivant:

"En 30 ans, votre entrée au Louvre a évolué pour devenir une icône aussi célèbre que la Mona Lisa. Depuis 30 ans, vous insufflez l'audace et la modernité au Louvre. Merci, Monsieur Pei."

L'histoire Instagram du musée a également montré que le personnel se réunissait pour applaudir M. Pei. "Son intelligence, son élégance et son sourire incroyable resteront toujours avec nous", lit-on dans la légende.

Si vous êtes à New York, Curbed a publié cette carte illustrant les bâtiments emblématiques de Pei pour une visite architecturale autonome.

Je souhaite la bienvenue à un architecte important dont le travail aura une influence sur les générations à venir.

Pin
Send
Share
Send