Comment nettoyer votre foyer et votre cheminée

Pin
Send
Share
Send

crédit: Sanford Creative

Au bon vieux temps, lorsque les barbiers faisaient office de dentistes, que les machines d’usine étaient régulièrement mutilées et qu’il n’existait pas de filet de sécurité sociale ni de climatisation centrale, les ménages engageaient régulièrement des enfants comme ramoneurs. Des garçons âgés de quatre ans à peine ont été forcés de remonter des cheminées de seulement 18 pouces de largeur, ce qui les a laissées avec une suie qui les recouvrait et causait toutes sortes de problèmes de santé.

Heureusement, les temps ont changé et vous pouvez engager des ramoneurs adultes ou faire le travail vous-même. Ce n'est pas difficile, cela ne nécessite pas de ramper dans une cheminée, ni d'équipement excessivement cher!

Maintenir un foyer et une cheminée propres rend les incendies plus efficaces et plus sûrs. Si la créosote est un sous-produit des incendies qui s'accumulent dans la cheminée, elle peut obstruer le conduit de fumée ou causer de la corrosion et une détérioration. Cela pourrait refouler les émanations dangereuses d'un incendie dans votre maison. Et comme la créosote est extrêmement inflammable, elle peut également provoquer un feu de cheminée.

crédit: Owens Chimney SystemsAnatomie d'un foyer et d'une cheminée

Quand nettoyer

Si vous utilisez régulièrement votre foyer, nettoyez l’accumulation à l’intérieur de la chambre de combustion une fois par semaine. Ensuite, lorsque le temps se réchauffe et que vous arrêtez de faire du feu jusqu'à l'hiver prochain, nettoyez le conduit de cheminée en profondeur. Même si vous effectuez le nettoyage vous-même, vous devriez toujours faire inspecter votre cheminée par un professionnel une fois par an pour vous assurer de son bon fonctionnement.

Comment nettoyer une cheminée vous-même

Choses dont vous aurez besoin

  • Toiles de protection en toile

  • Des gants en caoutchouc

  • Masque anti-poussière

  • Sac à ordures

  • Café moulu humide (facultatif)

  • Pelle de cheminée

  • Seau en métal

  • Brosse et pelle

  • Vieux journal

  • Brosse métallique

  • Grattoir

  • Bicarbonate de soude

  • Brosse à récurer

  • Nettoyant à vitre et essuie-tout (si vous avez des portes de cheminée en verre)

  • Lampe de poche puissante

  • Détergent liquide

Étape 1

La préparation est la première étape. Nettoyer un foyer est une entreprise sale et vous devez prendre des mesures pour contrôler les poussières inévitables.

  1. Protégez-vous et protégez la pièce en posant des chiffons sur le sol et sur les meubles à proximité.
  2. Enfilez des gants en caoutchouc, un masque anti-poussière et enfilez des vêtements qui ne vous dérangent pas de se salir.
  3. Pendant qu'ils sont encore à l'intérieur de la cheminée, placez la grille et les fers de la cheminée (également appelés chenets) dans un sac à ordures en plastique; cela les empêchera de déposer des cendres partout. Emmenez-les à l'extérieur pour un nettoyage ultérieur.
  4. Ensuite, saupoudrez les cendres dans la cheminée avec du café moulu pour réduire la poussière, puis utilisez la pelle de la cheminée pour ramasser toutes les cendres dans un seau. Nettoyez tous les derniers morceaux de cendre avec une brosse et une pelle à poussière.

Étape 2

La prochaine étape consiste à frotter les planchers et les murs de la _firebox_-l'intérieur de la cheminée.

  1. Si vous avez un écran de cheminée, brossez-le du haut vers le bas.
  2. Tapisser le sol de la cheminée avec du papier journal; cela servira à attraper les débris qui tombent des murs de la chambre de combustion.
  3. Nettoyez les parois de la chambre de combustion avec une brosse métallique et un grattoir, en éliminant l'accumulation de suie.
  4. Ensuite, faites une pâte à base de bicarbonate de soude et d’eau, appliquez-la sur une brosse à récurer et frottez les murs pour éliminer les taches.
  5. Enroulez le papier journal en prenant soin de ne laisser aucun débris s'échapper et jetez-le avec les ordures ménagères. Si le foyer a des portes vitrées, nettoyez les deux côtés avec un nettoyant pour vitres.

Étape 3

Vient maintenant l’étape cruciale: inspecter de près les murs et la cheminée pour détecter toute accumulation de débris et de créosote.

  1. Brillez une lampe de poche sur les murs de la chambre de combustion et de la cheminée, en les inspectant pour détecter toute accumulation de créosote, débris et nids d’animaux. À quoi ressemble la créosote? Des dépôts bruns ou noirs brillants ou des flocons secs et craquelés. Si vous trouvez de la créosote dans la chambre de combustion ou dans la cheminée, retirez-la avant d'allumer un autre feu (cette opération ne doit généralement être effectuée qu'une fois par an; voir Nettoyer la cheminée vous-même, au dessous de).
  2. Enlevez immédiatement tous les nids ou autres débris que vous trouverez à l'intérieur de la cheminée. S'il n'y a pas de chapeau de cheminée, installez-en un pour empêcher plus d'animaux de s'introduire dans votre cheminée.

Étape 4

Enfin, prenez la grille de la cheminée et les fers de la cheminée, toujours dans le sac, à l’extérieur pour les nettoyer. Arrosez-les, appliquez un peu de détergent liquide et frottez-les avec une brosse métallique. Séchez-les soigneusement avec une serviette en papier et replacez-les dans le foyer.

Comment nettoyer une cheminée vous-même

Nettoyer une cheminée nécessite normalement que vous travailliez sur le toit pour pouvoir atteindre la cheminée avec des brosses d'extension. Ne faites ce travail que si vous êtes à l'aise pour le faire. Si vous n'êtes pas sûr de vous ou si vous avez un toit en pente raide, il peut être préférable de faire appel à un nettoyeur de cheminée professionnel ou de nettoyer la cheminée de bas en haut (voir l'explication ci-dessous).

crédit: Northline ExpressLes brosses de balayage Chimney sont disponibles en différentes tailles et formes.

Vous aurez besoin d'une brosse ramoneuse et vous devrez probablement la commander en ligne. Les brosses sont de formes rondes, carrées et rectangulaires, et dans une variété de tailles allant de 5 à 14 pouces. Le diamètre et la forme de la brosse doivent correspondre au diamètre intérieur et à la forme de votre conduit afin que vous ayez un ajustement parfait, et vous devrez monter sur le toit pour le déterminer. Il suffit de retirer le chapeau de cheminée, de regarder la forme de l’ouverture et de mesurer à travers son diamètre intérieur. Votre pinceau devrait être plus grand de 1/4 de pouce par rapport à l'ouverture. Si la cheminée est en métal, choisissez une brosse en polyéthylène qui ne risque pas de rayer ni d’abîmer la doublure en acier; pour la maçonnerie, choisissez une brosse à poils métalliques.

Vous aurez également besoin de tiges, qui viennent dans une variété de petites longueurs que vous attachez ensemble. Assurez-vous qu'ils ont le même type de connexion que le filetage standard de la brosse, le verrouillage des boutons ou le verrouillage du couple. Notez que vous pouvez acheter des kits contenant à la fois une brosse et un assortiment de tiges.

Pour vous assurer de disposer de suffisamment de tiges, mesurez la hauteur de la cheminée lorsque vous êtes sur le toit en attachant un poids à une extrémité d'une corde et en abaissant lentement cette extrémité dans la cheminée. Quand il frappe l’amortisseur, arrêtez de baisser la corde, marquez l’endroit où elle s’étend de la cheminée, tirez-la et mesurez la longueur entre le poids et la tache marquée. Vous aurez besoin d'un peu plus que cette distance pour la longueur combinée des tiges jointes.

Utilisez des tiges de fibre de verre si votre cheminée est droite; si la cheminée est courbée, procurez-vous des tiges en polyéthylène, beaucoup plus flexibles et capables de naviguer dans les virages.

Choses dont vous aurez besoin

  • Toile de protection en plastique jetable (facultatif)

  • Ruban adhésif (facultatif)

  • Toile de toile

  • Échelle d'extension

  • Masque anti-poussière

  • Gants de travail

  • Brosse ramoneur à tiges

  • Brosse métallique

  • Grand sac poubelle robuste

Étape 1

Commencez par sceller l'intérieur de la cheminée de la pièce afin que la poussière dans la cheminée ne puisse pas s'échapper dans votre maison.

  1. Si votre foyer a des portes en verre, fermez-les simplement. Si ce n'est pas le cas, placez le chiffon jetable sur le sol de la sole en le pliant au besoin pour aligner ses bords avec l'arrière et les côtés de l'intérieur du foyer et en laissant le plastique pénétrer dans la pièce.
  2. Drapez les bords du tissu contre la cheminée et fixez-les avec du ruban adhésif. L'idée est de sceller complètement l'intérieur de la cheminée de la pièce afin que la poussière dans la cheminée ne puisse pas s'échapper dans votre maison.
  3. Protégez le sol devant la cheminée avec des toiles de protection en toile.

Étape 2

Vient maintenant l'étape où prudence et sécurité sont extrêmement importantes: monter sur le toit pour effectuer le nettoyage. Assurez-vous que votre échelle à rallonge est suffisamment longue pour pouvoir atteindre le toit en toute sécurité et ayez un assistant à portée de main pour la stabiliser et offrir de l'aide en cas d'accident.

  1. Allez sur le toit en emportant tout le matériel nécessaire. Faites deux voyages ou plus si nécessaire.
  2. Retirez le capuchon de la cheminée et mettez-le de côté. Mettez le masque antipoussière et les gants, fixez une tige à la brosse et poussez la brosse dans le conduit de fumée.
  3. Frotter la cheminée de haut en bas plusieurs fois, en déplaçant le piston à tige. Au début, l'action de la brosse semblera difficile et "irritée", mais vous sentirez finalement une différence, car la brosse glisse facilement dans la cheminée.
  4. Une fois que la première section est propre, poussez la brosse vers le bas jusqu'à épuisement de la tige, puis fixez une autre section de tige et frottez plusieurs fois la section suivante de la cheminée.
  5. Descendez la cheminée en fixant des tiges supplémentaires au besoin jusqu'à ce que la tige soit aussi longue que la cheminée est haute.
  6. Lorsque vous avez terminé, retirez le pinceau et démontez chaque tige lorsque son point de connexion devient visible, de sorte que vous ne manœuvriez pas une longue et lourde poignée.
crédit: Cheminée moderne Le nettoyage d'une cheminée à l'aide de la méthode de haut en bas nécessite de monter sur le toit.

Étape 3

Si le chapeau de cheminée est recouvert de débris, nettoyez-le également. Il est préférable de ramener le bouchon au niveau du sol pour le nettoyer. Placez-le à l'envers sur le sol et utilisez la brosse pour ramoneur pour nettoyer la section de tuyau, puis utilisez la brosse métallique pour nettoyer les côtés râpés et l'intérieur du capuchon. Replacez ensuite le capuchon sur la cheminée en vous assurant que les attaches sont en place.

Étape 4

La dernière étape consiste à nettoyer tous les débris détachés par la brosse à cheminée et déposés à l’intérieur de votre foyer.

  1. Retournez dans la cheminée à l'intérieur de la maison. Si vous avez installé un chiffon jetable, détachez-le délicatement du revêtement, puis placez-le doucement dans le sac poubelle afin que les cendres et les débris ne s'échappent pas dans la pièce. Sinon, utilisez une pelle de cheminée pour enlever tous les débris.
  2. Retirez tous les débris de l'étagère à fumée et de la porte du registre.
  3. Nettoyez les portes avec un nettoyant à vitre, le cas échéant.

Nettoyage de bas en haut

Si grimper sur le toit n’est pas votre idée de plaisir, vous pouvez également nettoyer votre cheminée de bas en haut. Le truc avec cette méthode est de sceller la pièce pour la protéger de tous les débris qui vont tomber dans la cheminée, tout en permettant l’accès à la cheminée. La méthode la plus fiable consiste à investir dans une couverture de cheminée en toile réutilisable comme celle utilisée par les professionnels, mais cela vous coûtera environ 115 $. Avant de scotcher la toile en place, placez la brosse derrière elle dans la chambre de combustion, passez une tige dans la section tubulaire de l'avant et vissez les sections ensemble. Puis collez les bords de la couverture sur les murs.

Si vous n'investissez pas dans une couverture en toile, vous pouvez toujours sceller la pièce en suspendant une toile de protection jetable au contour du foyer, en laissant un coin supérieur ouvert pour accéder à la cheminée. Dans les deux cas, la procédure sera similaire à la méthode descendante, mais à l’inverse:

  1. Couvrez le sol devant la cheminée avec des chiffons.
  2. Mettez votre masque anti-poussière et vos gants, fixez une autre tige à la section déjà fixée à la brosse et poussez-la dans la cheminée.
  3. Frotter de haut en bas en déplaçant plusieurs fois la tige du piston.
  4. Une fois que cette section est propre, poussez la brosse vers le haut jusqu'à épuisement de la tige, puis fixez une autre section de tige et frottez-la plusieurs fois.
  5. Répétez avec autant de sections de tige supplémentaires que nécessaire pour atteindre tout le chemin du conduit de cheminée.
  6. Après avoir nettoyé la cheminée, retirez les tiges une par une en les dévissant pièce par pièce tout en rétractant la brosse.
  7. Détachez le couvercle du foyer en bougeant doucement et doucement pour éviter de remuer la suie et les cendres, et laissez-le sur le foyer.
  8. Détachez la dernière tige de la brosse et nettoyez la brosse.
  9. Mettez de côté tout le matériel et nettoyez tous les débris de la chambre de combustion.

Nettoyage d'une cheminée avec un accessoire de foret rotatif.

Vous pouvez également acheter un kit avec une tête de fouet et des tiges flexibles qui se connectent à une perceuse électrique. La tête de fouet peut être ajustée au diamètre de votre conduit de cheminée et le fabricant affirme que l'action rotative nettoie mieux l'accumulation de suie et de créosote qu'une brosse. L'outil fonctionne un peu comme un coupe-herbe à ficelle, fouettant le cordon pour déloger la créosote et les débris des parois du conduit de cheminée.

crédit: système de nettoyage de cheminée AmazonRotary.

Embaucher un professionnel

Si le nettoyage de votre propre cheminée vous fait penser à trop de travail ou à un travail trop compliqué, vous pouvez bien sûr faire appel à un ramoneur professionnel. Pour trouver un professionnel qualifié, il vous suffit de rechercher en ligne "ramoneur" et le nom de votre ville, ou de rechercher un service via la National Chimney Sweep Guild ou le Chimney Safety Institute of America. Les tarifs varient et certains services proposent des offres spéciales pour la première fois. Vous pouvez donc vous attendre à payer entre 90 $ et 250 $. Le nettoyage prend environ une heure et se fait généralement de bas en haut. Les techniciens de service porteront généralement des bottillons pour éviter de salir vos tapis et protégeront le sol avec des toiles de protection.

En utilisant des aspirateurs et des dispositifs de nettoyage rotatifs ou des brosses sur les tiges, ils nettoient le foyer et l'intérieur de la cheminée pour éliminer les dépôts combustibles, puis nettoient, inspectent et ajustent l'ensemble registre. Enfin, ils vérifient visuellement l’intérieur et l’extérieur de la cheminée, y compris la maçonnerie, les travaux de mortier et la couronne, afin de détecter les problèmes de structure. Une inspection plus approfondie peut être effectuée avec des caméras ou du matériel vidéo.

Pin
Send
Share
Send