Comment fabriquer des portes d'armoire en MDF

Pin
Send
Share
Send

Si vous construisez des armoires et que vous n'êtes pas familier avec les panneaux de fibres à densité moyenne, il est temps de vous familiariser. Le MDF est l’un des meilleurs matériaux que vous pouvez utiliser pour façonner des armoires et en fabriquer des portes, mais si vous le rencontrez pour la première fois, vous devez en savoir un peu plus avant de l’utiliser pour un projet. Même si vous avez déjà travaillé avec, vous avez intérêt à vous familiariser de nouveau avec ses particularités.

credit: flyfloor / iStock / GettyImagesComment fabriquer des portes d'armoire en MDF

Quel est l'avantage du MDF?

Vous trouverez des panneaux MDF dans n’importe quelle cour à bois ou dans un magasin à grande surface. Il se présente en feuilles 4 x 8 et en épaisseurs de 1/4 à 3/4 pouces. Vous aurez besoin d'un matériau de 5/8 ou 3/4 po pour les portes d'armoires. Ce matériel est lourd, vous aurez donc besoin d’aide pour charger des feuilles entières dans votre véhicule et les transporter dans votre atelier.

Le MDF est si lourd parce qu’il est constitué d’un mélange dense de résines et de fibres de bois. C'est semblable au panneau de particules, mais la pression utilisée pour le compresser est beaucoup plus élevée. Le MDF n'est pas le matériau le plus dense du marché - cette distinction appartient aux panneaux de fibres à haute densité, ou HDF -, mais il est nettement plus dense et plus lourd que les panneaux de particules, le contreplaqué ou le bois dur.

La composition de MDF est à l’origine de deux de ses principaux avantages par rapport au bois et au contreplaqué. La première est qu'il est complètement stable et ne se déformera jamais. Contrairement au contreplaqué, il n’a pas de couches qui peuvent se délaminer et se séparer. Le deuxième avantage est qu’il n’a pas de grain de bois, ce qui permet d’obtenir une finition lisse et vitreuse. C'est un avantage certain lors de la fabrication d'armoires ou de portes d'armoires.

Vous ne voulez pas faire le travail vous-même?

Travailler avec du MDF peut ne pas vous plaire si vous êtes sensible à la poussière de bois mélangée à de la colle toxique. Si, pour cette raison ou pour une autre raison, vous décidez d'engager quelqu'un pour la construction des portes, recherchez un menuisier professionnel disposant d'un magasin et de bonnes références.

À moins que vous ne vouliez des portes de dalle simples, le travail est probablement trop pénible pour une scie circulaire, même pour un professionnel. Si vous construisez vous-même les portes, vous serez peut-être satisfait des résultats d'un tirage inférieur au tiroir du haut, mais si vous payez pour les faire fabriquer, vous ne voulez que le meilleur, et il faut un magasin avec des outils de qualité pour y parvenir.

Quelques astuces pour travailler avec MDF

Le poids et la composition du MDF créent certains défis. Il convient de relever ces défis étant donné que le MDF est un matériau peu coûteux et qu’il offre une surface ultra lisse lorsqu’il est peint. Gardez à l'esprit que, sauf si le MDF a un placage, vous devez toujours le peindre.

Vous ne pouvez pas traiter le MDF comme du contreplaqué. Il peut se déchirer ou se fendre lorsque vous essayez de enfoncer un clou, et si vous le manquez et que vous frappez la surface ou le bord avec votre marteau, le MDF se brisera. Voici quelques conseils pour gérer ceci et d’autres bizarreries:

  • MDF de coupe: Si vous essayez de couper le MDF avec une lame utilitaire, vous couperez les bords. Au lieu de cela, utilisez une lame avec un minimum de 40 dents. Une lame de coupe en contreplaqué à 80 dents au carbure est préférable. Portez un masque anti-poussière et des lunettes de protection, car le MDF crée de grandes quantités de poussière.
  • Fixation MDF: Vous pouvez fixer le MDF avec des clous de finition, des agrafes ou des vis. Enfoncer des clous et des agrafes avec une cloueuse pneumatique, pas avec un marteau. Toujours percer des trous pilotes pour les vis et fraiser ces trous. Sinon, le matériau sera probablement ébréché lorsque vous ferez couler la tête de la vis.
  • MDF de forage: Utilisez la perceuse à grande vitesse lorsque vous percez des trous avec un foret à bêche ou un foret conventionnel. Si le foret tourne trop lentement, il va ébrécher du matériau sur les bords du trou.
  • Ponçage MDF: En règle générale, vous n'avez pas besoin de poncer la surface de tout ce que vous fabriquez avec du MDF, mais vous devez poncer les bords avant de les peindre. Vous pouvez le faire à la main avec du papier de verre de 100 ou 120 grains.
  • Manipulation du MDF: Les bords s’écrasent facilement, ne laissez pas tomber le MDF sur le sol. Ne jamais laisser le MDF non fini se mouiller. Les fibres vont gonfler.

En raison de la dureté des résines qui lient les fibres, les panneaux MDF émoussent les lames rapidement, il est donc bon d'avoir une lame supplémentaire à portée de main. Le matériau dense est également dur sur les forets et les forets.

Conception de vos portes d'armoire en MDF

Vous pouvez fabriquer des portes d'armoires en MDF même si les armoires sont en contreplaqué, en bois ou en un autre matériau. Le MDF doit toujours être peint, mais vous pouvez choisir une couleur qui se marie bien avec le matériau du meuble, même s'il s'agit de bois teint ou non.

La conception la plus simple consiste à panneaux plats. Ils peuvent s’adapter sur les ouvertures avec un chevauchement de 1/2 à 1 pouce sur tous les bords, ou à l’intérieur des ouvertures. Si vous choisissez cette dernière option, vous devrez faire plus attention à vos mesures.

Ajoutez une touche de design en acheminant les bords des panneaux, ce qui fonctionne mieux si les portes chevauchent les ouvertures. Une technique courante consiste à arrondir les bords extérieurs des panneaux avec un foret arrondi ou ogee et à utiliser un foret à gorge pour créer une prise pour les doigts sur le bord inférieur intérieur. Le routage de la carte MDF élimine ainsi le besoin de poignées.

Portes de cabinet shaker bricolage MDF

Vous pouvez ajouter une bordure aux panneaux en clouant ou en collant des moulures en bois sur les bords de la surface. Par exemple, créez des portes de bricolage MDF Shaker en collant des moulures à plat (pouvant être en bois ou en MDF) sur les bords extérieurs de chaque panneau. Si vous le souhaitez, embellissez le bord intérieur de la moulure en l’acheminant avec un foret rond ou en la fixant avec une moulure décorative pour coins intérieurs.

Ne pas couper à main levée

Vous n'avez absolument pas besoin d'une scie à table pour la fabrication de portes d'armoires, mais cela est vivement recommandé. Toute légère oscillation sur les bords des portes sera immédiatement perceptible, vous avez donc besoin de coupes droites. Si vous ne possédez pas de scie à table, configurez un guide pour votre scie circulaire avec un bord droit et une paire de pinces.

Mesurer les ouvertures de porte

Mesurer la longueur et la largeur de chaque ouverture avec un ruban à mesurer. Lorsque vous créez des portes qui s’insèrent bien dans les ouvertures, ne supposez pas que toutes les ouvertures ont les mêmes dimensions. Gardez une trace de toutes les petites différences lorsque vous coupez les portes.

Découpez les panneaux de porte

Commencez par déchirer une feuille entière en morceaux exploitables sur une scie à table ou sur un établi à l'aide d'une scie circulaire. Pour votre propre sécurité et pour éviter tout dommage, assurez-vous que votre scie à table est équipée d'une table de sortie pour supporter le matériau lourd lorsque vous le poussez. Découpez et découpez ces petites pièces dans des panneaux correspondant à vos mesures à l'aide de votre scie circulaire à table ou à scie circulaire.

Embellir les panneaux

Routez les bords des panneaux ou ajoutez des découpes selon votre plan de conception. Si vous avez décidé de router les bords, il est préférable de le faire avec une table de routeur. Si vous devez le faire avec une toupie, maintenez le panneau avec des pinces et déplacez toujours la toupie contre la rotation de la lame pour éviter de perdre le contrôle.

Si vous décidez d'ajouter une garniture, la meilleure façon de la fixer est de répandre de la colle de menuisier sur le dos, de la poser et de la clouer à l'aide d'une cloueuse pneumatique.

Fit les charnières

Positionnez les charnières sur les bords des panneaux de porte et vissez les vis pour les maintenir en place. Si vous utilisez des charnières de meuble à ressort, vous devrez percer des insertions avec un foret de 1 pouce ou plus.

Maintenez chaque porte en place sur le meuble, mettez-la à niveau avec un niveau de torpille et fixez les charnières au meuble. Vérifiez que chaque porte est droite. Essayez-le pour vous assurer qu'il s'ouvre et se ferme sans à-coups, puis retirez-le et retirez les charnières.

Se préparer à la finition

Poncer les bords des portes à la main avec un papier abrasif de 100 ou 120 grains. Si vous avez installé des moulures, remplissez les trous des clous et les espaces vides entre la moulure et le panneau de porte avec un composé de masticage ou un autre produit de remplissage. Le composé à joints pour cloisons sèches est un matériau de remplissage extrêmement maniable et stable si vous en avez. Poncer le mastic à la main quand il sèche.

Peindre les portes

Amorcez les portes, en particulier les bords, avec un apprêt à base de gomme laque ou à base d’huile ou de mastic de sablage à laque. Attendez qu'il sèche, puis frottez-le avec du papier sablé de grain 220. Appliquez au moins deux couches d'émail ou de laque.

Si vous recherchez une finition ultra lisse, vous voudrez pulvériser ou rouler. Vous pouvez pulvériser avec des aérosols ou avec un équipement de pulvérisation. Quelle que soit la méthode d'application choisie, n'oubliez pas de rayer les couches. Placez les portes contre un mur avec du papier journal en dessous pour les faire sécher.

Accrocher les portes et attacher les poignées

Remettez les charnières en place, attachez-les et accrochez les portes. Si vous installez des poignées, mesurez leurs positions avec un bord droit et un ruban à mesurer et faites une marque pour chacune d'elles. Utilisez un niveau pour vérifier que les marques sur les portes adjacentes forment une ligne horizontale avant de percer les trous et d’installer les poignées.

Ajouter des pare-chocs en caoutchouc

Les charnières à ressort permettent de maintenir les portes fermées, mais si les portes ont tendance à claquer, le bruit peut être gênant et l'impact de la porte contre le revêtement du meuble peut provoquer des écaillements. Prévenez cela en ajoutant des pare-chocs en caoutchouc à l'arrière de chaque porte.

Les pare-chocs en caoutchouc sont généralement ronds et mesurent environ 1/2 pouce de diamètre. Ils sont auto-collants et faciles à appliquer. Placez deux sur le bord extérieur de chaque porte - un sur le coin supérieur et un sur le bas.

N'oubliez pas les verrous

Si vous n'utilisez pas de charnières à ressort, il est judicieux d'installer un verrou sur chaque porte pour la maintenir fermée. Les loquets magnétiques, flex-grip et à roulettes sont trois des nombreux types que vous pouvez choisir.

Si vous avez de jeunes enfants ou si vous vivez dans une zone sismique, comme en Californie, envisagez de verrouiller les loquets qui se verrouillent de l’extérieur de la porte. En cas de séisme, les loquets maintiendront les portes fermées et empêcheront le contenu du meuble de se déverser sur le sol.

Entretien de vos portes d'armoire en MDF

Une fois que les portes de votre armoire en MDF sont en place, le conseil de maintenance le plus important à retenir est de les garder au sec. Une petite quantité de condensation est acceptable si vous l'essuyez régulièrement, mais une exposition prolongée à l'humidité peut endommager le fini. Si la finition se détériore et permet à l'eau de pénétrer dans le MDF lui-même, les fibres gonfleront et il n'y a aucun moyen de réparer ce type de dommage. Vous devrez remplacer les portes touchées.

N'oubliez pas que les bords du MDF sont vulnérables aux impacts. Si vous frappez de façon répétée le bord d'une porte d'armoire de cuisine avec une assiette ou un bol, le MDF est voué à l'écaillement. Encore une fois, la seule solution réaliste consiste à remplacer la porte.

Gardez les portes propres en les essuyant périodiquement avec du savon à vaisselle et de l’eau et en les séchant avec un chiffon séparé. Si vous avez besoin d'un nettoyant plus puissant, utilisez de l'ammoniac ou ajoutez un peu de vinaigre à la solution de savon / eau. Le vinaigre est un désinfectant pour les moisissures. Il est recommandé dans les environnements très humides qui permettent aux moisissures de se développer. Il n'endommagera ni la peinture ni la finition tant que vous vous souviendrez d'essuyer chaque porte immédiatement après l'avoir lavée.

Pin
Send
Share
Send