Différents types d'eau du sol

Pin
Send
Share
Send

L'eau du sol est le terme désignant l'eau présente dans les sols naturels. L'eau du sol est aussi appelée eau rhizique. Il existe trois principaux types d’eau dans le sol - l’eau gravitationnelle, l’eau capillaire et l’eau hygroscopique - et ces termes sont définis en fonction de la fonction de l’eau dans le sol.

Sol avec des racines

Eau gravitationnelle

L'eau gravitationnelle est de l'eau libre se déplaçant dans le sol sous l'effet de la gravité. On le trouve en grande partie dans les macropores du sol et très peu d’eau gravitationnelle est disponible pour les plantes car elle se déverse rapidement dans la nappe phréatique, sauf dans les sols les plus compacts.

Eau capillaire

L'eau capillaire est de l'eau retenue dans les micropores du sol et constitue l'eau qui compose la solution du sol. L'eau capillaire est retenue dans le sol car les propriétés de tension superficielle (cohésion et adhésion) des micropores du sol sont plus fortes que la force de gravité. Cependant, au fur et à mesure que le sol s'assèche, la taille des pores augmente et la gravité commence à transformer l'eau capillaire en eau gravitationnelle et celle-ci s'abaisse.

L'eau capillaire est la principale eau disponible pour les plantes car elle est emprisonnée dans la solution du sol, juste à côté des racines si elles sont plantées.

Eau hygroscopique

L'eau hygroscopique se forme en un film très fin entourant les particules de sol et n'est généralement pas disponible pour la plante. Ce type d’eau du sol est si étroitement lié au sol par ses propriétés d’adhésion que très peu d’eau peut être absorbée par les racines des plantes. Étant donné que l’eau hygroscopique se trouve sur les particules de sol et non dans les pores, certains types de sols à peu de pores (argiles par exemple) en contiendront un pourcentage plus élevé.

Pin
Send
Share
Send