Réparation de placage de bois

Pin
Send
Share
Send

credit: Farknot_Architect / iStock / GettyImagesDe nombreux meubles qui semblent être en bois dur sont en réalité fabriqués avec de minces placages en bois collés à un noyau plus abordable.

Une table ou un meuble ressemblant à du bois dur massif n’est pas souvent une surface recouverte d’une fine couche de placage de haute qualité collée à une couche de base de bois moins coûteux ou de matériau composite, tel que le MDF ( Panneaux de fibres à densité moyenne). Mais si ce placage produit quelques éclats, bulles ou bosses, votre table en bois préférée, jadis un spectacle à voir, devient à présent horrible. Il n'est pas nécessaire de cacher ces imperfections sous une nappe. Dans de nombreux cas, la réparation d'un placage de bois n'est souvent pas si difficile.

credit: aquatarkus / iStock / GettyImagesLe placage en bois peut être endommagé ou se décoller.

La méthode du mastic époxy

Un mastic époxy en deux parties conçu spécifiquement pour le bois offre un moyen simple d'effectuer des réparations lorsque les dommages impliquent de petits morceaux de placage manquants. (Lorsque le placage est juste lâche ou bouillonnant, d'autres méthodes de réparation sont mieux adaptées.) Ce mastic est livré avec les deux parties de l'époxy (résine et activateur / durcisseur) dans un rouleau malléable. Le pliage et le travail avec les mains activent le mastic, qui reste mou pendant quelques minutes seulement. Lisez l'emballage du mastic pour déterminer le temps de travail, car il varie en fonction des couleurs de mastic sélectionnées.

crédit: System ThreeEpoxy mastic crée un patch très dur et durable où les morceaux de placage sont manquants.

Choses dont vous aurez besoin

  • Couteau ou lame de rasoir

  • Papier abrasif à grain moyen

  • Chiffon

  • Des gants en caoutchouc

  • Mastic Epoxy Bois à l'ombre souhaitée

  • Petit bol d'eau

  • Couteau à mastic

  • Papier sablé 120 et 220

  • Taches de gel pour correspondre à la couleur de placage

  • Couvercle en carton ou en plastique

  • Pinceau d'artiste peu coûteux

  • Chiffon

  • Vernis et brosse en mousse (facultatif)

Étape 1

La préparation consiste à examiner la zone entourant les dommages pour rechercher des morceaux de placage lâches si petits qu'ils risquent de s'écailler ou de s'écailler. Retirez-les avec un cutter ou une lame de rasoir, en les tranchant soigneusement pour éviter les cicatrices qui restent bien attachées à la pièce du projet. Utilisez un papier sablé à grain moyen pour déloger le placage, en ponçant dans le sens du grain du bois. Essuyez la zone avec un chiffon de dépoussiérage pour éliminer les particules fines.

Étape 2

Coupez la quantité désirée de mastic époxy du rouleau à l'aide du couteau ou de la lame tout en portant des gants de caoutchouc. Travailler la tranche de mastic dans vos mains pour mélanger les deux parties de l'époxy. Le mastic est prêt quand il est collant et une couleur unie.

Étape 3

Aplatir le mastic dans la zone manquante du placage, le façonner et enlever le mastic en excès. Trempez un doigt dans l'eau pour lisser le mastic et l'empêcher de coller au gant. Pendant que le mastic est humide, passez un couteau à mastic sur la surface pour éliminer l'excès de mastic et aplatissez le timbre de sorte qu'il affleure avec le placage environnant. Si le patch se trouve au bord du meuble, vous pouvez éliminer l'excès de mastic à l'aide d'une lame de rasoir.

Étape 4

Utilisez la lame de rasoir pour couper des lignes pâles dans le mastic afin de ressembler aux lignes du grain de bois trouvées dans le placage environnant. C’est un travail délicat. L’objectif est de créer un motif qui associe la zone de patch aux lignes de grain de bois trouvées dans le reste du placage.

Étape 5

Laisser le mastic guérir, ce qui prend normalement environ une heure. Poncer la réparation avec du papier sablé à grain fin après le durcissement du mastic, ce qui prend environ une heure. Veillez à ne pas endommager le placage environnant lorsque vous poncez le patch. Essuyez la poussière avec un chiffon à épiler.

Étape 6

Versez une petite quantité de la couleur ou des couleurs de gel-coloration désirées sur un morceau de carton ou un couvercle en plastique. Appliquez un peu de chaque couleur sur le mastic durci, en échangeant les couleurs au besoin pour créer un aspect similaire au placage environnant. Badigeonner dans le sens du grain. Essuyez la tache de gel en excès à l’aide du chiffon. Le chiffon aide également à mélanger la couleur de la tache ou les couleurs dans la zone environnante, rendant la réparation moins évidente. Une fois sèche, la réparation devrait être difficile à repérer.

Étape 7

Si la surface du bois a une finition brillante, vous pouvez terminer en appliquant un vernis assorti sur la zone tachée et en utilisant un pinceau en mousse. Suivez les instructions du fabricant pour l'application.

Réparation de placage lâche ou bouillonnant

Dans les cas où le placage est intact et juste lâche ou bouillonnant, le mastic époxy est inutile. Il en va de même pour les zones nécessitant de grosses réparations - dans ce cas, les nouvelles pièces de placage offrent une meilleure option.

Choses dont vous aurez besoin

  • Chiffon blanc humide

  • Fer à repasser

  • Livre lourd

  • Couteau artisanal

  • Colle à bois

  • Cure-dents à bouts plats

  • Papier sablé de 220 grains

  • Papier paraffiné

  • Bloc de bois de rebut

  • Pinces à bois

  • Papier

  • Crayon

  • Placage assorti

  • Teinture et finition du bois, au besoin

Méthode 1: Réparation des blisters avec chaleur

Les bulles et les ampoules dans le placage sur une surface plane telle qu'une table peuvent parfois être réparées avec un chiffon blanc humide et un fer à repasser à chaud, à condition que la colle d'origine utilisée soit une colle de type peau qui se réactive lorsqu'elle est chauffée. Avant d’essayer de réparer un blister autrement, essayez cette méthode de chauffage.

  1. Placez un chiffon de coton blanc légèrement humide sur la bulle, puis repassez le chiffon avec un fer à repasser réglé à une température moyenne et sans vapeur. Repassez seulement pendant environ 30 secondes ou jusqu'à ce que la coque soit plus plate.
  2. Essuyez l'excès d'humidité de la surface avec un autre chiffon sec.
  3. Placez un livre ou un autre objet lourd et plat sur la bulle pendant plusieurs heures, puis inspectez la zone. Si la bulle reste aplatie, votre réparation est terminée.

Méthode 2: Réparation de blisters avec de la colle

Si la méthode de la chaleur ne fonctionne pas, des ampoules ou des bulles peuvent souvent être regluées.

  1. Découpez un trou au centre de la zone de bulle avec un cutter en suivant la direction du grain du bois. Faites la tranche assez grande pour insérer de la colle sous le placage bullé.
  2. Appliquez de la colle à bois sur la face inférieure du placage de chaque côté de la fente à l'aide d'un cure-dent à extrémité plate ou d'une longue et longue tranche de carton pour obtenir un trou plus grand.
  3. Appuyez sur les deux côtés de la bulle, en frottant le haut avec vos doigts pour faire sortir l'excès de colle.
  4. Essuyez l'excès de colle avec un chiffon humide.
  5. Placez du papier ciré sur la bulle, suivi d'un bloc de bois. Serrer le bloc de bois.
  6. Laissez la colle durcir pendant la nuit, puis retirez la pince, le bloc et le papier ciré.
crédit: Les magasins RocklerWoodworking proposent des feuilles et des morceaux de placage de différentes essences et couleurs.

Méthode 3: Ajout d'un nouveau placage

Pour les surfaces planes qui manquent un gros morceau de placage, une pièce de placage neuve fait une réparation moins évidente qu’un mastic ou un enduit à bois. Cette méthode nécessite une certaine précision pour couper un patch qui correspond exactement à la zone manquante.

  1. Poncez ou grattez la vieille colle ou les petits copeaux de placage hors de la zone à réparer, puis nettoyez soigneusement la zone de poussière et de débris à l'aide d'un chiffon collant. La zone de patch doit être parfaitement lisse et propre pour pouvoir appliquer un patch efficace.
  2. Placez un morceau de papier au dessus de la zone ébréchée et tracez le contour du trou. Si cela est difficile, vous pouvez frotter un crayon sur le papier pour obtenir un frottement au crayon de la tache de placage manquante.
  3. Découpez le gabarit en papier le long du contour.
  4. Tracez la forme du gabarit sur un morceau de placage en bois, en vous assurant que le sens du grain du patch correspond.
  5. Découpez soigneusement le placage à la taille, à l'aide d'un cutter.
  6. Appliquez de la colle à bois à l’arrière de la pièce de placage avec un pinceau en mousse, puis fixez le patch en place, en le lissant avec les mains.
  7. Essuyez l'excès de colle avec un chiffon humide.
  8. Placez un morceau de papier ciré sur le patch, suivi d'un bloc de bois.
  9. Fixez le bloc en place et laissez la colle durcir comme indiqué sur le flacon de colle.
  10. Si nécessaire, tachez et finissez la zone de patch pour correspondre au placage environnant.
crédit: Hingston of WiltonLe placage rapiécé, bien réparé, peut donner à une table un aspect presque neuf.

Conseils

Pré-teinter un patch de placage offre un moyen d'obtenir une correspondance étroite avec la pièce du projet à l'avance. Commencez avec de petits morceaux de placage, en appliquant un colorant à base d’eau en couches de couleur jusqu'à ce que la pièce corresponde au projet. Le colorant vert peut aider à équilibrer une pièce qui apparaît trop rouge, par exemple. Expérimentez et n'hésitez pas à diluer les colorants ou même à les mélanger un peu avant l'application. Une fois que tout est teint, séché et collé en place, appliquez votre scellant à bois préféré sur toute la surface réaménagée afin de lui donner un aspect plus uniforme.

Pin
Send
Share
Send