Dangers de la laque

Pin
Send
Share
Send

La laque est utilisée par l'homme depuis plusieurs siècles. Les premières laques ont été produites en Chine à partir de la résine du vernis à arbre communément appelé. Au fil des ans, les laques ont été améliorées en utilisant différentes combinaisons de produits chimiques organiques et non organiques. Une chose qui est restée constante parmi la plupart des laques, cependant, est leur toxicité potentielle et leur danger pour l'homme.

Les propriétés qui font de la laque un si bon scellant pour le sol la rendent également très nocive pour l'homme

Les composés organiques volatils

Les composés organiques volatils (COV) sont des ingrédients courants dans de nombreuses laques. Ces laques ont été largement utilisées en raison de leurs propriétés de séchage rapide. La plupart des risques pour la santé liés aux COV résultent de l'inhalation des vapeurs de laque. Ces émanations peuvent causer des difficultés respiratoires, une insuffisance rénale, des lésions du système nerveux et une perte de vision. Ces laques restent généralement toxiques jusqu'à un mois après le séchage.

Irritation de la peau

En raison de la forte concentration de COV et d'éthers présents, la laque est un puissant irritant pour la peau. Si seulement exposé à une petite quantité, la laque peut seulement causer une éruption cutanée et une légère rougeur de la zone exposée de la peau. Si l'exposition est prolongée ou couvre une plus grande partie du corps, des brûlures peuvent nécessiter un traitement par un médecin.

Traitement des intoxications par laque

Un traitement rapide est nécessaire pour éviter des dommages à long terme dus à une intoxication par la laque.

En cas d'ingestion de vernis, ou si vous ressentez des effets nocifs du vernis-laque, la première étape du traitement de l'intoxication par le vernis-vernis est de contacter le Centre national de contrôle des poisons. Le NPCC vous fournira des instructions supplémentaires sur le traitement de l'intoxication par laque. Les traitements hospitaliers pour l'exposition à la laque comprennent la surveillance des signes vitaux du patient, l'administration de liquides par voie intraveineuse, l'oxygénothérapie et / ou le retrait de la peau brûlée.

Alternatives plus sûres

La haute toxicité des laques et leur danger pour l'environnement ont incité les fabricants à développer des laques et des mastics plus sûrs. Les vernis à base d’eau deviennent de plus en plus populaires en raison de la quantité bien moindre de COV qu’ils émettent. Ce type de laque est couramment utilisé pour sceller les meubles en bois. La libération maximale de COV par les mastics d’architecture est de 450 grammes par litre dans la plupart des États. De nombreuses laques à base d’eau ont atteint des niveaux d’exposition aussi faibles que 50 grammes par litre, ce qui les rend beaucoup plus sûres que leurs homologues à base de solvants.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Laques, gels, mousses : que contiennent les produits coiffants ? (Mai 2024).