Comment utiliser une scie à onglet

Pin
Send
Share
Send

Un charpentier doit souvent faire une coupe transversale en angle sur une planche ou un morceau de moulure. La coupe doit presque toujours être précise, car elle forme un joint d’angle pour le caisson de la porte, la plinthe, un cadre photo ou toute autre structure, et une erreur de calcul peut entraîner un écart inesthétique. L'outil pour ce travail est une scie à onglets.

credit: Robert Lowdon / Moment / GettyImagesUne scie à onglet est l'outil qu'il vous faut pour réaliser des coupes transversales en angle.

La scie à onglet la plus simple consiste en une scie à main et une boîte ouverte avec des rainures prédécoupées pour guider la scie, mais une scie à onglet électrique est plus facile à utiliser, plus rapide et plus précise. Il s’agit d’une scie sauteuse montée sur une broche verticale qui pivote à 45 degrés dans les deux sens à partir du point mort. Une scie à onglets composée, que vous devriez envisager d'acheter si vous ne possédez pas déjà de scie à onglets, tourne également autour d'un axe horizontal et vous permet de couper des biseaux ainsi que des onglets.

La plupart des outils électriques produisent les meilleurs résultats après avoir développé les compétences nécessaires pour les utiliser correctement, et une scie à onglets composite ne fait pas exception. Il ne faut pas longtemps pour développer cette compétence en pratiquant avec quelques restes de bois avant de couper pour de vrai.

Appréciez le pouvoir que vous tenez entre vos mains

Une scie à onglet n'a pas la même liberté de mouvement qu'une scie circulaire, mais elle mérite tout de même le même respect. Cela peut gâcher votre travail si vous ne maintenez pas le travail stable tout en coupant, mais cela vous évitera également de perdre du temps si vous ne tenez pas compte de la façon dont vous tenez le travail. N'oubliez pas qu'une scie à onglet est réservée aux coupes transversales. N'essayez jamais de faire des coupes longitudinales. Suivez ces conseils pour une utilisation en toute sécurité:

crédit: andreygonchar / iStock / GettyImagesGardez vos doigts à au moins 6 pouces de la lame pour éviter les blessures.
  • Utilisez la scie sur une surface plane et stable. Ne le placez pas sur le sol ou sur une table tremblante. Assurez-vous que la zone est bien éclairée et exempte de bois parasité et autres débris.
  • Assurez-vous que tous les équipements de sécurité de la scie, y compris le protège-lame, le frein moteur, les verrous de la table et du pivot de la scie, sont tous installés et fonctionnent correctement.
  • Utilisez une main pour sécuriser le travail contre la clôture pendant que vous utilisez la scie avec l’autre main. Ne jamais couper à main levée. Gardez vos doigts à au moins 6 pouces de la lame.
  • Soutenez les extrémités des longs morceaux de bois qui surplombent la table à scie de plus de la moitié de leur longueur totale. Cela garantit une coupe plus nette et empêche vos doigts de glisser. Ne coupez pas de morceaux de bois de moins de 8 pouces de longueur.
  • Portez des lunettes de protection pour protéger vos yeux des éclats de bois et de la sciure de bois.
  • Attendez que la lame cesse de tourner avant de retirer du bois de la table. Ne touchez jamais la lame pendant qu’elle tourne encore.

Conseils

Lisez votre manuel du propriétaire. Il répertorie un certain nombre d'autres conseils de sécurité et directives que vous devez connaître avant de mettre votre scie en service.

Comment faire une coupe à onglet

crédit: TolikoffPhotography / iStock / GettyImagesTrim Les installateurs utilisent une scie à onglet pour couper les angles aux extrémités des plinthes.

Une coupe à onglet peut être définie comme une coupe transversale inclinée faite à travers les grains du bois. Vous pouvez marquer l’angle en traçant une ligne sur le morceau de bois ou vous pouvez utiliser la jauge d’angle sur la table. Tracer la ligne vous-même donne généralement les résultats les plus précis, car les gabarits de table de toutes les scies sauf les plus chères tendent à être décalés d'un ou deux degrés. Cependant, vous devez vous fier à la jauge d'angle lorsque vous biseautez les extrémités de planches larges, telles que les plinthes, à l'aide de la fonction d'onglet.

  1. Tracez une ligne sur le bois à l'aide d'un biseau ou d'une règle.
  2. Placez le bois sur la table et poussez-le contre la clôture. Alignez l'extrémité de la marque approximativement au centre de la gorge ouverte de la clôture.
  3. Desserrez le verrou de la table et faites pivoter la scie à l’angle approximatif dont vous avez besoin, puis abaissez la lame et réglez précisément l’angle en fonction de la direction de la ligne. Serrez bien le verrou. Ajustez le bois de sorte que la lame soit juste à côté du côté coupé.
  4. Soulevez la lame, appuyez sur la gâchette et attendez que la lame atteigne sa vitesse de rotation maximale. Faites pivoter ce bras et cette lame dans le bois et continuez à le baisser jusqu'à ce qu'il ne descende plus.
  5. Relâchez la gâchette, soulevez la lame et attendez qu'elle cesse de tourner avant de retirer le bois.

Conseils

Ne commencez pas la coupe tant que la lame n'a pas atteint sa vitesse de rotation maximale. Si vous commencez plus tôt, la lame peut ébrécher le bois et ruiner des pièces délicates, telles que des moulures ou des plinthes.

Utilisation d'une scie à onglet composée

credit: puhimec / iStock / GettyImagesUne scie à onglets composée vous permet de réaliser une coupe d'onglet et de biseau en même temps.

Sur une scie à onglet composée, les ajustements de biseau et de mitre sont indépendants l'un de l'autre. Vous effectuez une coupe en biseau en réglant l'angle de la scie sur son pivot horizontal sur un angle autre que 90 degrés. Vous devez généralement vous fier au calibre de la scie pour régler l'angle en raison de la difficulté d'aligner la lame avec un angle de chanfrein marqué sur le bois.

Lorsque vous effectuez une coupe composée (coupe dans laquelle un biseau et une onglet sont coupés simultanément), tracez la ligne pour la coupe à onglets, définissez l’angle de l’onglet, puis définissez l’angle du biseau. Ajustez la pièce sur la table de manière à ce que la lame de scie se trouve juste du côté coupé de la ligne, comme vous le feriez pour une coupe perpendiculaire, puis effectuez la coupe.

Quelques astuces de pro pour une coupe sûre et de qualité

Découper avec une scie à onglets est assez simple, et tant que vous tracez des lignes nettes, effectuez des réglages précis et suivez les consignes de sécurité, vous obtiendrez facilement d'excellents résultats. Certains types de coupes sont plus gênants que d’autres et nécessitent des techniques spéciales.

  • Couper des pièces courtes: Lors de l'installation de plinthes et d'autres types de moulures, vous avez souvent besoin de petites pièces avec des onglets aux deux extrémités. Pour éviter de couper des pièces de moins de 8 pouces et de mettre vos doigts en danger, coupez l'extrémité d'une longue pièce de stock, puis réajustez l'angle de la scie et effectuez une nouvelle coupe pour obtenir la pièce dont vous avez besoin.
  • Couper des pièces extrêmement courtes: Des morceaux de bois très minces ont tendance à traverser l’espace de la clôture et sont perdus ou endommagés. Lorsque vous avez besoin d’un morceau de bois de moins d’un pouce de large, placez un panneau sacrificiel contre la clôture et tenez le bois que vous coupez devant lui. Couper à travers les deux pièces, et la courte pièce dont vous avez besoin va tomber en toute sécurité sur la table.
crédit: Straight KerfsSupport moulure en couronne contre la clôture dans la même orientation où elle sera installée.
  • Moulure couronnée: Pour couper les moulures avec précision, vous devez les maintenir contre le guide au même angle que vous les placerez contre le coin mur / plafond lors de l’installation. Cela signifie généralement maintenir fermement la moulure dans le coin formé par le guide et la table, scier une extrémité, puis inverser l'angle de scie, faire glisser la moulure et couper l'autre extrémité. N'oubliez pas de soutenir les extrémités de longs morceaux pour vous assurer d'obtenir des coupes précises.

Conseils

La clôture métallique de la plupart des scies à onglet n'est pas assez haute pour supporter de larges moulures. Lorsque vous déballez votre nouvelle scie, il est judicieux d’améliorer la clôture en vissant un morceau de bois dur de 4 ou 6 pouces pour servir de clôture auxiliaire. Les clôtures de la plupart des bonnes scies ont des trous pré-percés à cette fin.

Pin
Send
Share
Send