Que se passe-t-il lorsque les piles fuient?

Pin
Send
Share
Send

Bien que la plupart des batteries soient utilisées et éliminées avant même de présenter un problème, les batteries très anciennes ou endommagées sont susceptibles de fuir. La chaleur et le vieillissement peuvent causer des fuites, tout comme les pressions internes qui s'accumulent à l'intérieur de la batterie à mesure qu'elle se vide. Les produits chimiques à l'intérieur des batteries dégagent de l'hydrogène lors de leur utilisation, ce qui exerce une pression sur les joints d'étanchéité de la batterie. Dans certains cas, les piles peuvent simplement être défectueuses.

Les piles qui ne fuient pas ne posent aucun risque pour la santé lorsqu'elles sont manipulées.

Peu importe la raison de leur fuite, les batteries libèrent du chlorure de potassium quand elles le font. L’hydroxyde de potassium peut provoquer des brûlures chimiques et d’autres problèmes de santé s’il est exposé à la peau, à la bouche ou aux yeux. La toxicité est également une préoccupation si de l'hydroxyde de potassium est ingéré. Cela peut également endommager tout appareil électronique dans lequel se trouvait la batterie au moment de la fuite. C'est pourquoi vous devez toujours retirer la batterie avant de ranger tout appareil à piles.

Brûlures chimiques

L’hydroxyde de potassium peut provoquer des brûlures chimiques légères à graves s’il entre en contact avec la peau nue. Des traces d'hydroxyde de potassium provenant de fuites de la batterie ne provoquent généralement que des démangeaisons et une irritation mineures. Si vous entrez en contact avec une pile qui fuit, rincez-vous soigneusement la peau avec de l'eau. L'exposition des yeux nécessite une irrigation approfondie et une visite chez le médecin. Des problèmes respiratoires peuvent également survenir chez certaines personnes après une exposition à ce produit chimique. Consultez rapidement votre médecin ou une salle d’urgence pour obtenir un soutien respiratoire en cas de problèmes respiratoires.

Empoisonnement

L'hydroxyde de potassium provenant d'une pile qui fuit peut provoquer une intoxication par ingestion ou inhalation. Les symptômes d'empoisonnement comprennent des douleurs abdominales intenses, des difficultés respiratoires, de la diarrhée et une chute rapide de la pression artérielle, pour n'en nommer que quelques-uns. Si des produits chimiques de la batterie sont ingérés, appelez immédiatement un médecin ou un centre antipoison et suivez les instructions fournies. Ne pas faire vomir sauf indication contraire du médecin. Demandez à la personne concernée de boire du lait ou de l'eau.

Limiter les dégâts

Une batterie qui fuit est une batterie endommagée qui doit être rapidement retirée des appareils électroniques et correctement éliminée. Les piles peuvent être recyclées dans le cadre de programmes locaux ou jetées avec vos ordures ménagères dans tous les états, sauf en Californie, où elles doivent être recyclées. Après avoir jeté des piles qui fuient, vous devrez peut-être nettoyer l’appareil dans lequel ils se trouvaient. Bien que l’on parle souvent d’acide, l’hydroxyde de potassium est en fait une substance de base et non un acide. Pour éliminer le liquide qui fuit des contacts de la batterie d'un appareil, utilisez un acide comme du jus de citron ou du vinaigre et un coton-tige.

La prévention

Une manipulation et des soins appropriés constituent le meilleur moyen d'éviter les conséquences potentielles d'une fuite de la batterie. Réduisez les risques de fuites en stockant les piles à la température ambiante et en ne tentez jamais de recharger des piles non étiquetées clairement comme rechargeables. Ne mélangez jamais des piles neuves et usagées, ni deux marques de piles différentes. De plus, vous ne devriez jamais mettre vos piles au réfrigérateur. Selon Duracell, cela ne prolonge pas la durée de vie de la batterie, comme le pensent certaines personnes.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Charger des piles non rechargeables méthode empirique (Mai 2024).