Comment évaluer les théières antiques

Pin
Send
Share
Send

Pour évaluer une antiquité de quelque type que ce soit, vous devez d’abord évaluer son état. Vous devriez vous attendre à voir des signes d'usure, mais l'état de l'article devrait également montrer une preuve de qualité; une antiquité de valeur était souvent une pièce de qualité pour commencer. Cela dit, examinons comment évaluer un objet spécifique, la théière antique. Bien que les Mayas aient utilisé quelque chose comme une théière il y a 2600 ans, il est peu probable que vous en trouviez une en fouillant les marchés aux puces. Les Chinois utilisaient des théières au 10ème siècle, mais encore une fois, il est peu probable que celles-ci traînent dans le sous-sol de quelqu'un. Si vous rencontrez une théière antique, elle provient probablement d’Europe ou d’Amérique du Nord.

Étape 1

Regardez l'état de la théière. S'il s'agit de céramique ou de porcelaine, y a-t-il des fissures ou des craquelures sur la surface? S'il est en argent, y a-t-il des taches usées? Regarde à l'intérieur. Y a-t-il une décoloration due à des années de trempage du thé? La poignée est-elle usée par des années de manipulation? Vous devriez voir ces signes d'usure. Une théière en parfait état ne sera probablement pas vieille.

Étape 2

Retournez le pot. Y at-il des marques sur le fond? Quel que soit le matériau, ces marquages ​​vous aideront à déterminer le fabricant de la théière et éventuellement l’année de fabrication. Vous aurez besoin de livres de référence pour déchiffrer les marquages. Plus à ce sujet à l'étape 5.

Étape 3

Regardez la forme générale de la théière. Au dix-huitième siècle, la théière subit quelques changements. Selon Ralph et Terry Kovel, dans l'édition de 1981 de "Know Your Antiques", la forme ronde que nous voyons aujourd'hui était populaire de 1730 à 1760, bien que la forme de poire fût populaire pendant un bref moment en 1730. La forme de poire inversée était utilisée de 1750 à 1755 et de 1790 à 1810, les côtés du pot étaient droits. De 1810 à 1835, les côtés se sont élargis et arrondis. La plupart des théières datant du début du 19ème siècle continuent à utiliser la forme plus arrondie que nous connaissons aujourd'hui. Mais ne pensez pas que parce qu'une théière a des côtés droits, elle doit être une antiquité. À ce jour, les théières se présentent sous différentes formes. Plus la forme est intéressante ou inhabituelle, plus la pièce peut être collectionnée. La désirabilité est un facteur important dans la détermination de la valeur.

Étape 4

Regardez à l'intérieur du pot, aux trous qui mènent au bec. S'il n'y a que trois ou quatre trous, cela pourrait indiquer que le pot est du dix-huitième siècle. Les trous doivent être inégaux. si elles sont parfaitement autour de la théière est plus susceptible d'être du vingtième siècle. Regardez le couvercle de la théière. Comment s'adapte-t-il au corps? Semble-t-il porter des années d'utilisation? Si le glaçage sur la lèvre du couvercle d'un pot en porcelaine ou en céramique est toujours parfait, il est peu probable que le pot soit très vieux.

Étape 5

Revenons maintenant aux marques au bas de la théière. Pour la poterie et l'argent, ainsi que pour l'étain, les marques indiqueront qui a fabriqué la théière et en quelle année. Le déchiffrement de ces marques nécessite quelques recherches. Vous devriez avoir dans votre bibliothèque au moins un livre répertoriant les marques de poterie et un autre répertoriant les marques d'argent. Il est impossible de les mémoriser tous, alors fiez-vous à la recherche pour déterminer cet important facteur.

Étape 6

La valeur réelle de la théière dépendra d'abord de la condition. S'il est en bon état avec l'usure attendue, la valeur sera plus élevée. La forme de la théière indiquera également la valeur. Une forme inhabituelle peut créer des avantages, ce qui augmente la valeur. Mais la forme aide aussi à déterminer l'âge. Si vous pensez avoir une théière en argent géorgien, par exemple, la forme doit être correcte. Enfin, les marquages ​​aideront à évaluer votre théière. Les fabricants ont changé les marquages ​​périodiquement, ce qui indiquera l'année. Le style de la théière doit correspondre à l'année.

Étape 7

La condition, la forme, l’opportunité et la vérification par le marquage vous fourniront un ensemble de facteurs pour déterminer la valeur de votre théière. Si vous avez un historique documenté de la théière ou une provenance, cela ajoutera de la valeur. La plupart des guides de prix utilisent le fabricant pour indexer le guide. Recherchez le fabricant dans un guide de prix actuel et vous devriez pouvoir voir une valeur actuelle indiquée. Cependant, cette valeur est basée sur le caractère authentique et en bon état de l’article et n’est qu’un guide général quant à la valeur monétaire.

Pin
Send
Share
Send